Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Aménager une zone de refuge en cas d’inondation

Aménager une zone de refuge en cas d’inondation

Publié en décembre 2022

L’inondation menace les personnes, les habitations, les emplois… et engendre des conséquences sociétales, matérielles et économiques importantes. Au-delà des zones côtières, tous les territoires sont potentiellement concernés par le risque d’inondation pouvant se déclarer durant les 4 saisons de l’année. Vous résidez dans une zone exposée à ce risque naturel ? Avez-vous déjà pensé à aménager une zone de refuge ? La Matmut, Complice de votre sécurité, vous sensibilise.

zone de refuge

Quelques chiffres* sur les inondations en France

  • Selon le Ministère de la Transition écologique, plus de 18 millions de personnes sont concernées par les risques d’inondation, soit près d’un habitant sur 4,
  • 1,5 million d’habitants* sont exposés au risque de submersion marine. Le recul du trait de côte dû à l’érosion marine tend à accroître ce phénomène.

Une submersion marine est une inondation temporaire voire épisodique, dans les zones côtières. Elle provient de la mer dans des conditions météorologiques et marégraphiques sévères

A lire aussi : Submersion marine : définition, explications, conseils pratiques

Aménager une zone de refuge en cas d’inondation

Qu’est-ce qu’une zone de refuge ?

La zone de refuge se définit comme un lieu d’attente hors d’atteinte des eaux, permettant à un habitant exposé à une inondation, de se mettre à l’abri de l’eau en attendant la décrue ou l’intervention des secours. Il peut s’agir d’un espace ouvert (ex : terrasse, balcon…) ou d’un espace fermé occupable et parfois non habitable (combles, grenier…).

Cette zone de refuge doit être facilement accessible pour les personnes qui s’y rendront en cas de besoin. Elle doit permettre aux personnes abritées de se manifester facilement à l’arrivée des secours et de faciliter leur évacuation (par bateau ou hélitreuillage par exemple) grâce à un accès sur l’extérieur.

Les inondations représentent le premier risque naturel en France.

Inondation : les bons gestes à adopter

Rendre la zone de refuge visible et accessible pour les occupants et les secours :

  • Il est primordial qu’elle soit accessible de l’intérieur et de l’extérieur, et dans des conditions d’urgence et défavorables : visibilité réduite, durant la nuit ou encore en marchant dans l’eau.
  • Placez un dispositif de signalisation si besoin, (lampe torche pour se signaler ou à défaut un objet réfléchissant).
  • L’accès est fortement conseillé via un escalier fixe avec main courante ou si ce n’est pas possible avec une échelle à demeure.

Informations** sur l’aménagement de sa zone refuge

Aménager une zone de refuge c’est anticiper le risque d’inondation.

L’aménagement de la zone de refuge diffère selon le type d’habitation. Les règles et conditions sont fixées dans les plans de prévention des risques naturels prévisibles qui prévoient le plus souvent une surface minimale de 1m² par personne.

Vous souhaitez effectuer des travaux pour aménager une zone de refuge ?

  • Vous disposez d’un étage ou d’une terrasse en hauteur permettant d’être évacué par hélitreuillage ou bateau.
    • Votre zone de refuge ne nécessitera pas ou très peu d’aménagements.
  • Vous disposez d’un étage ne laissant aucune place à une quelconque évacuation ?
    • Des travaux d’aménagement pourront être envisagés pour créer une issue de secours. Ex : balcon, accès aux combles, fenêtre de toit…
  • Vous ne disposez actuellement d’aucun espace disponible ?
    • Des travaux plus conséquents devront être envisagés. N’oubliez pas de prévoir une issue de secours.

Avant tous travaux, il est fortement recommandé de consulter la mairie du lieu de risque exposé à l’inondation afin de vérifier l’existence d’un PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation). C’est en effet ce dernier qui fixe les caractéristiques (surface plancher, hauteur sous plafond et la cote plancher) à respecter.

Attention, dans certains cas, le règlement du PPRI peut rendre obligatoire la présence d’une zone de refuge.

Si votre commune est soumise à un PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) mentionnant des travaux obligatoires, des subventions sans conditions de revenues peuvent vous être délivrées afin d’aménager une zone refuge et diminuer la vulnérabilité et/ou améliorer la résilience de votre habitat face aux inondations.

Utiliser sa zone de refuge en toute sécurité

Si vous vous êtes déplacé dans votre zone de refuge, soyez vigilant en cas de crue rapide. L’eau peut monter très rapidement.

Il convient d’appliquer les ordres d’évacuation lorsque ceux-ci émanent des forces publiques, même si l’on dispose d’une zone de refuge.

Prévoir un kit de survie

Votre kit de survie doit rassembler des objets de première nécessité, des articles spécifiques en fonction des besoins de votre famille et vos documents importants.

  • Alimentation (eau potable, nourriture sèche…)
  • Soins & hygiène (traitement médical, trousse de 1er secours, essentiel d’hygiène…)
  • Documents ou biens importants (moyens de paiement, documents administratifs, clés)
  • Vêtements (vêtements chauds, sac de couchage ou couverture, sac de change)
  • Objets divers (cordage, échelle, vêtement ou objet fluorescent, sac plastique, moyen de divertissement pour passer le temps)
  • Moyens de communication ou de signalement (radio à pile/batterie, lampe torche, batterie de secours chargée pour le portable)

Si vous avez des animaux, pensez également à préparer des objets de première nécessité : alimentation, carnet de santé, photo de l’animal en cas de perte, collier avec identification…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article conseils : Comment préparer son kit d’urgence ?

La Matmut vous accompagne

Choisissez l’assurance Habitation la plus adaptée à vos besoins et souscrivez en ligne en quelques clics.

Devis en ligne

prevention des risques naturels

À lire aussi :

Prévention des risques naturels

Face au changement climatique et ses impacts en termes d'assurance sur ses sociétaires, la Matmut se mobilise et vous propose un espace dédié à la prévention des risques naturels. Notre objectif : vous informer sur les moyens d'anticiper au mieux ces situations, mais aussi les comportements à adopter en cas de survenue d'un de ces évènements pour en réduire les risques.

*Ecologie.gouv

** Les informations mentionnées dans ce document n'ont pas de valeur réglementaire