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Porte fracturée : que faire ?

Publié en septembre 2021

Vous rentrez chez vous et vous constatez que votre serrure a été forcée. Malheureusement, un cambrioleur a dû profiter de votre absence pour pénétrer chez vous et voler vos effets de valeur. Mais comment réagir si vous devez faire face à cette situation ? Photographies des dégâts, dépôt de plainte, déclaration auprès de l’assurance et du propriétaire du logement : retrouvez tous nos conseils pour savoir quoi faire si vous retrouvez votre porte fracturée.

1. Porter plainte

Si vous trouvez votre porte fracturée, il est malheureusement très probable que vous ayez été victime d’un cambriolage. Il faut vous rendre rapidement dans un commissariat pour déposer plainte. En cas de cambriolage, ne touchez à rien chez vous afin que les policiers puissent faire leurs constations et effectuer d’éventuels prélèvements, comme des empreintes digitales.

Demandez plusieurs exemplaires de votre dépôt de plainte. Au-delà d’en conserver un exemplaire, vous serez amené à en fournir notamment à votre assurance (voir ci-dessous) ou au propriétaire du logement, si vous êtes locataire.

À lire aussi : Vol et tentative de vol à domicile : comment réagir ?

2. Prendre des photos

Si vous constatez que votre porte est fracturée, malgré le choc lié à la situation, l'un des premiers réflexes consiste à prendre des photos des pièces où des objets ont été dérobés. Ces clichés vous seront utiles pour déclarer le cambriolage auprès de la police et de votre assurance.

Bon à savoir
Si vous constatez qu’une carte bancaire ou qu’un chéquier a été volé, appelez rapidement votre banque afin de faire opposition. Idem pour votre téléphone : contactez votre opérateur afin qu’il puisse bloquer la ligne et en limiter ainsi l’utilisation.

3. Déclarer le sinistre à votre assurance

Si votre porte a été fracturée, et encore plus si un cambriolage a suivi, vous devez contacter votre assurance dans les deux jours qui suivent la constatation de l’effraction. Vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne, par téléphone, par écrit ou, si vous préférez, physiquement dans l’une de nos agences près de chez vous.

Si seule votre serrure a été fracturée et que vous ne parvenez plus à l’utiliser, grâce à votre assurance habitation, vous pourrez bénéficier du savoir-faire des entreprises partenaires Matmut. Avec la garantie « Urgence après sinistre au domicile », un professionnel agréé interviendra rapidement chez vous pour réparer ou remplacer votre serrure.

Si vous avez également été victime d’un cambriolage, au moment de la déclaration du vol, certains éléments pourront vous être demandés :

  • la description du sinistre – nature, lieu, jour, horaires, etc. ;
  • la description des dommages ;
  • une estimation de la valeur des biens volés, détériorés ou détruits ;
  • une copie du rapport de police ;
  • des preuves justifiant l’existence des biens – photographies, factures, justificatifs d’achat (tickets de caisse, bordereaux de vente aux enchères, relevés de compte bancaire, postal…) ;
  • des photographies des détériorations – serrure fracturée, vitre cassée, etc.

4. Prévenir le propriétaire

Si vous êtes locataire du logement, en cas de serrure fracturée, il convient de prévenir le propriétaire du bien ou le bailleur. Généralement, comme expliqué ci-dessus, votre assurance habitation couvre les frais liés à cette dégradation. Mais ce n’est pas systématiquement le cas, selon les garanties incluses ou non dans votre assurance.

Si les dégâts ne sont pas couverts, qui doit prendre en charge les réparations ? Selon la loi du 6 juillet 1989, les dégradations qui surviennent pendant la durée de la location sont à la charge du locataire, sauf si elles sont causées par :

  • la vétusté ;
  • un cas de force majeure ;
  • un tiers que le locataire n’a pas lui-même introduit dans le logement.

C’est précisément cette dernière exception qui peut entrer en compte pour une serrure fracturée. Pour justifier du besoin de prendre en charge les réparations auprès de votre propriétaire bailleur, pensez à lui présenter une copie du dépôt de plainte effectué auprès de la police ou de la gendarmerie.

À lire aussi : Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

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