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Vol et tentative de vol à domicile : comment réagir ?

Publié en 2018 - Mis à jour en août 2020

Les vols et tentatives de vols sont toujours aussi fréquents en France, notamment pendant les vacances. Bien protéger son domicile et ceux qui y vivent est donc primordial. Mais quelles sont les démarches à effectuer en cas de cambriolage ou de tentative de vol à son domicile ? Quelle est la prise en charge de mon
assurance ?

Vol et tentative de vol : définitions

Le Code pénal fait la distinction entre le vol simple et le vol aggravé. Il punit également les auteurs de tentative de vol. 

Vol simple et vol aggravé

Le vol est défini par l’article 311-1 du Code pénal comme la soustraction frauduleuse d’un bien appartenant à autrui. Le vol simple est un délit qui peut donner lieu à une peine de trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Il y a circonstances aggravantes si le vol est commis avec effraction, par plusieurs personnes, contre une personne vulnérable, s’il est accompagné de violence ou encore si le ou les auteurs dissimulent leur visage.

Tentative de vol

Une tentative de vol désigne un vol qui n’a pas abouti. Le Code pénal précise, dans l’article 121-5, qu’une « tentative est constituée dès lors que, manifestée par un commencement d'exécution, elle n'a été suspendue ou n'a manqué son effet qu'en raison de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur ». Il faut noter que la tentative de vol est punie des mêmes peines qu’un vol.

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Vol ou tentative de vol à son domicile : quelles sont les démarches à entreprendre ?

Si vous êtes victime d’un vol ou d’une tentative de vol chez vous, vous devez le déclarer à la police ou à la gendarmerie dans un premier temps, et contacter votre assurance ensuite.

Déclarer le vol ou la tentative de vol auprès de la police ou de la gendarmerie

Si vous êtes témoin d’un vol ou d’une tentative de vol à votre domicile, contactez la police ou la gendarmerie en composant le 17 ou le 112. Ne tentez pas de vous interposer. Si vous constatez qu’un vol ou une tentative de vol a eu lieu chez vous, n’entrez pas et contactez une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police. La déclaration de vol ou de tentative de vol à votre domicile doit se faire par un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

Déclarer le sinistre à son assurance

Vous devez effectuer votre déclaration de vol dans les deux jours ouvrés suivant le constat de l’effraction. La déclaration doit être faite auprès de l’assureur, soit en ligne, soit par téléphone, soit sur place dans votre agence. Si vous souhaitez envoyer votre déclaration par courrier, vous devez l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Lors de votre déclaration de vol, votre assureur vous demandera :

  • une description du sinistre (nature, jour, heure, lieu)
  • une copie du récépissé de dépôt de plainte effectuée auprès de la police ou de la gendarmerie
  • une description des dommages
  • une estimation des meubles et objets détruits ou détériorés
  • une estimation de la valeur des biens volés

Préparer votre dossier

Votre assurance vous demandera de rassembler les éléments justifiant l’existence des biens dérobés. Il peut s’agir de factures d’achat, de bons de garantie, ou bien de photographies de vos objets de valeur si vous en aviez faites. Vous pouvez également joindre des photographies des détériorations commises : portes fracturées, serrures forcées, bris de glace, etc.

À lire aussi : Comment choisir une serrure de porte d’entrée ?

Vol, tentative d'effraction : que prend en charge mon assurance habitation ?

En cas de vol ou de tentative de vol, votre assurance vous protège vous, vos proches ainsi que vos biens.

Les avantages de l’assurance multirisque habitation Matmut

Les points forts du contrat d'assurance Habitation Matmut :

  • fiabilité : plus de 1 500 entreprises agréées par notre partenaire Inter Mutuelles Habitat, œuvrant dans la plupart des spécialités du bâtiment, sont en mesure de répondre à vos besoins
  • facilité : inutile de chercher un artisan disponible, de faire établir un devis, etc. Vous n’avez aucune démarche à effectuer
  • praticité : vous n’avez aucun frais à avancer, sauf la franchise lorsqu’elle s’applique. À la fin des travaux, la Matmut règle directement les entreprises qui sont intervenues chez vous

Les fenêtres, les portes et les portails détériorés n'ont plus à être systématiquement remplacés après une effraction. Néanmoins, en cas d’effraction ou de tentative d’effraction, sur simple demande de votre part, une entreprise agréée interviendra rapidement à votre domicile pour sécuriser les lieux.

À lire aussi : Cambriolage sans effraction : quelles conséquences en termes d’assurance ?

À la Matmut

Votre assurance habitation contre le vol vous couvre en cas de tentative d’effraction ou de cambriolage. Les services d'assistance de la Matmut sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nous prenons en compte votre déclaration et nous missionnons un professionnel. Le recours à une entreprise partenaire vous est également proposé lors de votre déclaration de sinistre :

  • par téléphone au 02 35 03 68 68 (prix d’un appel normal)
  • auprès de l’une de nos Agences Conseils
  • via votre espace personnel sur notre site internet

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Prévenir cambriolage

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