Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Tentative de vol, cambriolage : que faire ?

Tentative de vol, cambriolage : que faire ?

Publié en 2018 - Mise à jour juin 2023

Les cambriolages et tentatives de vols constituent des violations de domicile et d’intimité choquantes face auxquelles les victimes ne savent pas toujours réagir. Que faire en cas de cambriolage ou d’une tentative de vol et comment votre assurance habitation les prend-elle en charge ? Explications.

Cambriolage, tentative de vol : les priorités

Si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’une tentative de vol à domicile, il va vous falloir surtout garder votre calme et agir immédiatement.

Prévenez les forces de l’ordre

Si vous découvrez un cambriolage ou une tentative de vol chez vous, votre premier réflexe doit être d’appeler immédiatement la police ou la gendarmerie en composant le 17 (police secours).

Restez calme et n’hésitez pas à réconforter les personnes fragiles tels les enfants en votre compagnie. Vous pouvez, le cas échéant, faire un rapide tour de votre logement pour prendre quelques photos en attendant l’arrivée de la police. Mais surtout, ne touchez à rien ! En commençant à ranger ou ramasser ce qui a pu être brisé, vous risquez de compliquer les constatations (y compris scientifiques) que la police pourrait faire chez vous.

En revanche, si vous suspectez une présence encore possible de cambrioleurs (bruits, lumières fugitives…) dans votre domicile, surtout ne tentez pas de vous interposer. Placez-vous ainsi que vos proches en sécurité à proximité ou chez un voisin et contactez aussitôt le 17.

À la suite de votre appel, les forces de l’ordre viendront réaliser un état des lieux et des dégâts ainsi que des pertes éventuelles. Vous pourrez dès lors commencer à énumérer de possibles biens manquants ou brisés.

Mais avant cela, vérifiez en priorité si aucun moyen de paiement (carte bancaire, chéquier) ne vous a été dérobé. Si tel est le cas, signalez-le à la police et faites aussitôt opposition :

  • En appelant votre banque ;
  • Si elle est fermée, contactez le centre d’opposition ouvert 24 h/24 et 7j/7 (0 892 705 705) pour une carte bancaire volée ;
  • Directement depuis votre application mobile bancaire (carte bancaire) ;
  • Contactez le centre national d’appel pour des chèques perdus ou volés au numéro ouvert 24 h/24 et 7j/7 (0 892 683 208).

Gardez les objets cassés — ne les jetez surtout pas — et, dans la mesure du possible, photographiez-les là où vous les avez trouvés. Si la tentative de vol a échoué, pensez à faire vérifier le plus rapidement possible le bon état de votre porte d’entrée, de vos serrures ainsi que de vos fenêtres.

Bon à savoir : En France en 2022 (1), il y a eu 211 800 cambriolages de logements (+ 11 % par rapport à 2021) et 663 700 vols sans violence contre les personnes (+14 % par rapport à 2021).

À consulter : Cambriolage sans effraction : quelles conséquences en termes d’assurance ?

Prévenez votre assurance du cambriolage ou de la tentative de vol

Si votre assurance habitation inclut une garantie contre le vol et le cambriolage, vous devez déclarer ce sinistre à votre assureur dans les deux jours ouvrés à compter du moment où vous avez eu connaissance de l’intrusion.

Cette déclaration de cambriolage ou tentative de vol à votre assureur peut être réalisée via différents moyens. À la Matmut vous pouvez la faire :

Au cas où des détériorations (porte fracturée, serrure forcée, bris de glace…) menacent la sécurité de votre logement, vous pouvez joindre les services d’assistance Matmut.

L’assistance Matmut est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 soit par téléphone au 0 800 30 20 30 (prix d’un appel normal), soit via votre espace personnel. Elle pourra missionner auprès de vous un professionnel. Le recours à une entreprise partenaire pour sécuriser le logement vous est également proposé lors de votre déclaration de sinistre.

À lire : Comment déclarer un sinistre ?

Portez plainte

Après un cambriolage ou une tentative de vol, vous devrez, dans un second temps, déposer plainte dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie la plus proche.

Cette démarche peut être accélérée par une pré-plainte en ligne à déposer sur ce site. Les forces de l’ordre vous fixeront alors un rendez-vous au cours duquel vous pourrez signer votre plainte pour vol.

C’est après la finalisation de votre plainte que les forces de l’ordre vous remettront un récépissé de dépôt de plainte. Gardez ce document qui vous sera utile lors de vos prochaines démarches auprès de votre assureur.

Cambriolage et assurance : quelle prise en charge ?

La garantie contre le vol et le cambriolage n’est pas obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour en bénéficier, vous devez donc la souscrire spécifiquement. Notez que cette garantie peut être incluse d’emblée dans votre contrat multirisques habitation : c'est d'ailleurs le cas dans tous les contrats Habitation de la Matmut.

Déclarer un cambriolage à son assurance

Lors de votre déclaration de vol, votre assureur vous demandera un certain nombre d’éléments :

  • Une description du sinistre (nature, jour, heure, lieu) ;
  • Une copie du récépissé de dépôt de plainte effectué auprès de la police ou de la gendarmerie ;
  • Un exposé des dommages ;
  • Une estimation des meubles et objets détruits ou détériorés ;
  • Une évaluation de la valeur des biens volés.

En cas de cambriolage, vous devrez dresser une liste des biens dérobés ainsi que de leur valeur et réunir toutes preuves d’achat (factures, garanties…). Vous pouvez aussi joindre les photographies des dégradations commises (porte fracturée, serrure forcée, bris de glaces…)

La solution Matmut : Déclarer un vol ou un cambriolage en ligne est très facile. La Matmut met à votre disposition un formulaire simplifié et vous pouvez annexer des documents à votre déclaration.

Propriétaire, locataire : qui doit déclarer le cambriolage à l’assurance ?

C’est au locataire de contacter son assurance habitation obligatoire qui, selon les clauses du contrat, pourra prendre en charge les réparations.

Dans un second temps, le locataire doit prévenir son propriétaire bailleur pour que ce dernier puisse, à son tour, faire une déclaration de sinistre à son assureur (en joignant le dépôt de plainte).

Pour rappel, l’assurance habitation n’est pas légalement requise pour un propriétaire — elle reste vivement recommandée — sauf si le bien immobilier est situé dans une copropriété.

Notez enfin que si le dommage au logement est imputable aux actions du locataire (ex : portes ou fenêtres laissées ouvertes en son absence), c’est celui-ci qui est, en principe, juridiquement responsable.

Bon à savoir : Si vous êtes locataire, c’est à l’assurance du propriétaire qui pourra intervenir pour réparer/dédommager les dégâts causés au bâtiment durant le cambriolage (serrures endommagées, fenêtres brisées, porte fracturée…).

Les avantages de l’assurance multirisque habitation Matmut

La garantie Vol et tentative de vol de l’assurance habitation Matmut prend en charge :

  • Le remplacement à l’identique des serrures détériorées des portes d’accès aux locaux assurés(2) et autres détériorations immobilières ;
  • Les biens dérobés appartenant à l’assuré ;
  • Le remplacement à l’identique des serrures des portes d’accès aux locaux assurés lorsque les clés ont été volées à l’intérieur de ceux-ci.

Les points forts du contrat d’assurance Habitation Matmut :

  • Fiabilité : plus de 1 500 entreprises agréées par notre partenaire Inter Mutuelles Habitat, œuvrant dans la plupart des spécialités du bâtiment, sont en mesure de répondre à vos besoins ;
  • Facilité : inutile de chercher un artisan disponible, de faire établir un devis… Vous n’avez aucune démarche à effectuer ;
  • Praticité : vous n’avez pas de frais à avancer, sauf la franchise lorsqu’elle s’applique. À la fin des travaux, la Matmut règle directement les sociétés intervenues chez vous.

RETOUR à LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Les contrats d’assurance habitation Matmut assurent vos biens.
Découvrez l'offre Matmut télésurveillance et ses multiples services 
alerte en cas d’intrusion, alarme, télé interpellation, détection d’image, envoi d'agents de sécurité...

Devis en ligne

À lire aussi :

Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

Pour contrer les cambriolages et les tentatives de vol, il existe de multiples astuces ! Découvrez ou redécouvrez des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre.

(1) Source ministère de l’Intérieur — Interstats analyse n° 54.
(2) Lorsque leurs clés ont été volées à l’intérieur de ceux-ci.