Publié en septembre 2021 - Mis à jour en avril 2023
D’après le site gouvernemental ecologie.gouv.fr, en 2022, environ 17 millions de Français de métropole ont été exposés aux conséquences des inondations. Les inondations et/ou coulées de boue touchent chaque année en moyenne 3 450 communes, c’est environ 2 fois plus que la sécheresse (1 860, moyenne effectuée depuis 2014), 3 fois plus que les mouvements de terrain (1 050) et 8 fois plus que les tempêtes (400). La Matmut vous guide sur les gestes à adopter en cas d’alerte inondation.

Les différents types d’inondations
Il existe plusieurs types d’inondation, dont l’origine est le plus souvent météorologique :
- Crue ou débordement de cours d’eau ;
- Ruissellement ;
- Submersion marine ;
- Remontée de nappe phréatique ;
- Autre : débordement de lac, rupture de poche glaciaire, débordement de réseaux d’eaux pluviales...
Des mesures préventives permettent d’en limiter les conséquences.
Découvrez les conseils de la Matmut : ce qu’il faut faire avant/pendant/après une inondation, pour une meilleure sécurité.
Les consignes de sécurité peuvent varier en fonction d’une crue rapide ou d’une lente montée des eaux :
- Les crues lentes, comme celles de la Seine, sont prévisibles : elles peuvent mettre plusieurs jours à atteindre leur pic, permettant d’alerter 1 à 3 jours à l’avance les populations ; elles provoquent des durées de submersion qui peuvent être très longues : l’eau peut rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois sur le territoire ;
- Les crues rapides, comme celle des épisodes cévenols, sont soudaines et peuvent être torrentielles ; elles sont provoquées par des précipitations intenses qui entrainent des crues brutales et violentes. Les objets emportés par les eaux peuvent former des barrages (ou embâcles) qui, lorsqu’ils cèdent, libèrent d’énormes vagues ayant de graves conséquences.
À lire aussi : Comment réagir en cas de crue rapide ?
Comment réduire les risques bien en amont ?
Des précautions à l’achat d’un bien (ou sa location)
Afin de réduire considérablement votre exposition à ce type de risque, procédez aux vérifications suivantes :
- Une inondation s’est-elle déjà produite dans le secteur ?
- Mes voisins ont-ils été touchés par une inondation ?
À lire aussi : Achat immobilier : les questions à poser au vendeur
Et consultez :
- Les archives de la commune ;
- Le plan de prévention du risque inondation (PPRI). Il indique qu’une inondation est peut-être possible ;
- Le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune où se situe le terrain ou l’habitation ; ce document vous informe sur les futurs projets d'aménagement locaux et vous apporte des précisions sur les règles de construction et les délimitations des zones à risques naturels.
Plus d’information sur georisques.gouv.fr.
Vous êtes dans une zone à risque
Prenez ces mesures sans attendre que l’événement se produise :
- Renseignez-vous sur les consignes d’urgence de la mairie ;
- Notez les numéros d’urgence de façon à ce qu’ils soient facilement accessibles en cas de besoin ;
- Définissez la marche à suivre en cas d’inondation : vous réfugier à l’étage (zone de refuge) ou dans un lieu d’accueil prévu par la mairie ;
- Choisissez les moyens les mieux adaptés pour protéger votre habitation (sacs de sable, barrière anti-inondation…) et entrainez-vous à les installer ;
- Préparer votre kit d’urgence pour être autonome dans l’attente des secours.
À lire aussi : Aménager une zone de refuge en cas d’inondation
Préparer votre kit d’urgence
Le kit d’urgence est utile en cas de départ précipité ou si vous êtes coincé quelque part en attendant les secours. Il doit être stocké dans un endroit facile d’accès (évitez les sous-sols) et son contenu doit être mis à jour tous les ans. Voici la liste des éléments essentiels qui peuvent le composer :
- Eau potable pour s’hydrater et se laver (6 litres par personne en petites bouteilles) ;
- Trousse de premiers secours (médicaments, compresses, antiseptique…) ;
- Radio à piles pour se tenir informé ;
- Vêtements chauds/de pluie, couvertures de survie / duvets… ;
- Photocopies des papiers administratifs dans une pochette étanche (papiers d’identité, carte vitale, ordonnances…) - et si possible dans un coffre-fort numérique ;
- Doubles des clés de maison et de voiture ;
- Nourriture lyophilisée, conserves, petits pots pour bébé, boites pour animaux… ;
- Batteries externes chargées pour téléphone portable ;
- Outils de base : couteau-suisse, ouvre-boîte…
- Lampe torche ;
- Jeux pour faire passer le temps ;
- Argent liquide...
À lire aussi : Comment préparer son kit d’urgence
Que faire en cas d’inondation ?
L’alerte est donnée
Il existe quatre seuils d’alerte, reconnaissables grâce à un code couleur :
- Vert : pas de vigilance particulière ;
- Jaune : phénomène habituel dans la région, mais occasionnellement dangereux ;
- Orange : phénomène dangereux d’intensité inhabituelle, nécessitant une vigilance accrue ;
- Rouge : phénomène dangereux d’intensité exceptionnelle, nécessitant une vigilance absolue.
Bon à savoir : Prédict Services, une entreprise spécialisée dans la gestion des risques climatiques propose également un seuil de couleur violet qui est une alerte afin de rester en sécurité si la situation s’aggrave.
En fonction de la sévérité de l’alerte, suivez les recommandations ci-dessous :
- Tenez-vous informé en écoutant la radio, les chaines d’info locales et en consultant les sites meteofrance.fr, vigicrues.gouv.fr ;
- Gardez votre kit d’urgence à portée de main ;
- Chargez votre téléphone et des batteries externes (si vous en avez) et gardez-les avec vous ;
- Montez les meubles dans les étages et/ou rehaussez-les afin de les protéger ;
- Placez en hauteur ou à l’étage les objets de valeur (financière ou sentimentale), les produits toxiques et les médicaments pour ne pas qu’ils s’épandent et polluent l’eau ;
- Coupez gaz et électricité ;
- Fermez vos poubelles et rangez les dans des endroits clos ;
- Si vous en avez le temps, placez votre voiture dans une zone non-inondable (à ne pas faire en cas de crue rapide) ;
- Abritez-vous aux étages supérieurs, sans une zone de refuge aménagée ou rendez-vous dans un lieu d’accueil ;
- Si vous connaissez des personnes en difficultés (handicapées, âgées…), prévenez les autorités.
Pendant la montée des eaux
- Informez-vous de l’évolution de la situation et des consignes de sécurité sur les comptes Twitter et Facebook officiels de la préfecture et des autorités locales ;
- N'appelez les secours qu'en cas de réel danger ;
- Restez en sécurité et à l’abri, ne sortez qu’en cas de danger immédiat ou sur consigne des autorités publiques ;
- Évitez de vous déplacer à pied ou en voiture, l’eau peut être plus profonde qu’il n’y parait et des courants forts pourraient vous entraîner ;
- N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, le personnel scolaire et les secours s’en occuperont ;
- N’utilisez pas d’équipements électriques (ascenseurs, portes automatiques...) ;
- Ne retournez pas chercher un objet dans une zone inondée ;
- Si vous n’êtes pas encore à l’abri, prévenez un proche de votre départ et de votre destination.
Après l’inondation
En cas d’urgence, contactez nos services d’assistance pour une aide immédiate (1).
Matmut Assistance est disponible, 7 j /7, 24 h/24 au n° vert 0 800 30 20 30 ou depuis votre application Assistance Matmut(1).
Votre déclaration simple et pratique
- Photographiez et listez tous les biens endommagés ;
- Jetez les biens périssables et, si possible, mettez de côté les meubles, objets et appareils inutilisables ;
- Déclarez vos dommages au plus tôt, sans attendre la publication d’un arrêté reconnaissant l'état de Catastrophe Naturelle :
- Par internet via ce lien, 24 h/24, 7 j/7 ;
- Via votre application Ma Matmut(1) ;
- Par téléphone au 02 35 03 68 68.
Si vous avez sollicité nos services d’assistance, ceux-ci se chargeront de recueillir votre déclaration de sinistre et de vous communiquer les références de votre dossier.
Les avantages de l’Assistance Matmut(1) :
- Hébergement d’urgence si votre logement est inhabitable ;
- Remplacement de vos effets personnels de première nécessité ;
- Cellule de soutien psychologique ;
- Gardiennage du bien sinistré afin d’éviter le vol ;
- Déménagement de votre mobilier jusqu’au nouveau domicile ou garde meuble ;
- Retour d’urgence au domicile si vous n’êtes pas sur place ;
- Prise en charge des enfants de moins de 16 ans ;
- Envoi d’un professionnel du bâtiment au domicile sinistré ;
- Garde des animaux de compagnie pendant un mois.
Assurez la sécurité de vos proches et de vos biens
- Vérifiez que les installations et le matériel soient secs avant de rétablir le courant électrique ;
- N’utilisez pas l’eau du robinet avant que le réseau soit désinfecté ;
- Pendant le nettoyage, protégez-vous en portant des gants et des vêtements de protection (un bleu de travail, des bottes…) pour éviter le contact avec les produits souillés ;
- Utilisez de l’eau de javel pour désinfecter les sols, les murs et les objets touchés par l’inondation ;
- Aérez la maison pour chasser l’humidité et éviter les moisissures.
La Matmut auprès de ses assurés victimes d’inondation
Une prise en charge, même en l’absence d’arrêté Catastrophe Naturelle
En cas d’inondation, l’intervention des assureurs est en principe conditionnée à la publication d’un arrêté de Catastrophe Naturelle.
La Matmut va au-delà de cette obligation légale.
Grâce à votre contrat Habitation Résidence Principale Matmut, vous êtes indemnisé, même en l’absence d'arrêté de Catastrophe Naturelle, pour les dommages résultant:
- D’inondations par débordements de cours d’eau ;
- De remontées de nappes phréatiques ;
- D’eaux de ruissellement.
À lire aussi : Catastrophes naturelles : comment se faire indemniser ?
Les équipes de la Matmut mobilisées
L’organisation de nos services est adaptée, afin de répondre à l’afflux des demandes. Nos collaborateurs s’investissent pour vous apporter des solutions immédiates.
Des avances vous sont versées pour vous permettre de faire face aux dépenses urgentes.
Tout est mis en œuvre pour permettre votre indemnisation dans les meilleurs délais.
La Matmut vous accompagne
En cas d’urgence, d’impossibilité d’occuper votre logement, Assistance Groupe Matmut est disponible, 7 j/7, 24 h/24
ou depuis votre application Assistance Matmut.
À lire aussi :
Prévention des risques naturels
Face au changement climatique et ses impacts en termes d'assurance sur ses sociétaires, la Matmut se mobilise et vous propose un espace dédié à la prévention des risques naturels. Notre objectif : vous informer sur les moyens d'anticiper au mieux ces situations, mais aussi les comportements à adopter en cas de survenue d'un de ces évènements pour en réduire les risques.

Épisodes cévenols/épisodes méditerranéens
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Les réponses de la Matmut

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Qu'est-ce qu'un mouvement de terrain ?
Glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées boueuses… Comment expliquer ce phénomène ?
(1) Prestations d'Assistance mise en œuvre par Inter Mutuelles Assistance GIE.
Les contrats PNO/PNE (Propriétaires Non Occupants/Non Exploitants) et les formules NATURE, TBNH (Terrain/Bâtiment Non Habitable) et Hébergement ne comprennent pas de prestations d’assistance aux locaux.