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Inondation : les bons gestes à adopter

Publié en septembre 2021

En 2020, plus de 18 millions d'habitants sont exposés en France aux différentes conséquences des inondations.

Ces phénomènes ont le plus souvent une origine météorologique :

  • crue ou débordement de cours d’eau
  • ruissellement
  • submersion marine
  • remontée de nappe phréatique
  • autre : débordement de lac, rupture de poche glaciaire, débordement de réseaux d’eaux pluviales, etc.

Des mesures préventives permettent d’en limiter les conséquences.

Découvrez les conseils de la Matmut : ce qu’il faut faire avant/pendant/après une inondation, pour une meilleure sécurité.

Les bons gestes à adopter en cas d'inondation

Les consignes de sécurité peuvent être différentes selon que vous ayez à faire face à une crue rapide ou à une lente montée des eaux.

Les crues lentes comme celles de la Seine en Ile de France, sont prévisibles : elles peuvent mettre plusieurs jours à atteindre leur pic, permettant d’alerter 1 à 3 jours à l’avance les populations.

Elles provoquent des durées de submersion qui peuvent être très longues : l’eau peut rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois sur le territoire.

Les crues rapides comme celle des épisodes cévenols, sont soudaines et peuvent être torrentielles.  

Elles sont provoquées par des précipitations intenses qui entrainent des crues brutales et violentes. Les objets emportés par les eaux peuvent former des barrages qui lorsqu’ils cèdent, libèrent d’énormes vagues ayant de graves conséquences.

Comment réduire les risques bien en amont ?

Des précautions à l’achat d’un bien (ou sa location)

Afin de réduire considérablement votre exposition à ce type de risque, procédez aux vérifications suivantes :

  • une inondation s’est-elle déjà produite dans le secteur ?
  • Mes voisins ont-ils été touchés par une inondation ?

Et consultez :

  • les archives de la commune.
  • le plan de prévention du risque inondation (PPRI). Il indique qu’une inondation est peut-être possible.
  • le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune où se situe le terrain ou l’habitation. Ce document vous informe sur les futurs projets d'aménagement locaux et vous apporte des précisions sur les règles de construction et les délimitations des zones à risques naturels

Trouvez plus d’information sur le site gouvernemental : https://www.georisques.gouv.fr/

Vous êtes dans une zone à risque

 Prenez ces mesures sans attendre que l’événement se produise :

  • Protégez vos papiers importants en hauteur ou à l’étage. Vous pouvez également en enregistrer une copie dans votre coffre fort numérique. De cette façon vous pourrez conserver vos documents officiels en toute sécurité ;
  • Renseignez-vous sur les consignes d’urgence de la mairie ;
  • Notez les numéros d’urgence de façon à les avoir sur vous en cas de besoin ;
  • Définissez la marche à suivre en cas d’inondation. Le refuge à l’étage ou dans un lieu d’accueil prévu par la mairie.
  • Choisissez les moyens les mieux adaptés pour protéger votre habitation (sacs de sable, barrière anti-inondation, …) et entrainez vous à les installer..

Que faire en cas d’inondation ?

L’alerte est donnée  

  • Tenez-vous informé en écoutant la radio (à pile) et en consultant les sites météofrance.com, gouv.fr.
  • Chargez votre téléphone et des batteries externes (si vous en avez) et gardez-les avec vous ;
  • Placez votre voiture dans une zone non-inondable ;
  • Montez les meubles dans les étages et/ou rehaussez-les afin de les protéger.
  • Placez en hauteur ou à l’étage les objets de valeur (financière ou sentimentale), les produits toxiques et les médicaments pour ne pas qu’ils s’épandent et polluent l’eau.
  • Fermez vos poubelles et rangez les dans des endroits clos ;
  • Préparez une trousse de secours avec : ordonnance et médicaments , les doubles des clés de voiture et de maison, numéros d'urgence, ... ;
  • Gardez vos papiers d’identité avec vous ;
  • Coupez gaz et électricité et protégez les tableaux ;
  • Montez dans les étages ou rendez-vous dans un lieu d’accueil ;
  • Si vous connaissez des personnes en difficultés (handicapées, âgées, …), prévenez les autorités ;

Pendant la montée des eaux 

  • Informez-vous de l’évolution de la situation et des consignes de sécurité sur les comptes Twitter et Facebook officiels de la préfecture et des autorités locales ;
  • En situation de péril, signalez votre présence aux secours ;
  • Restez en sécurité et à l’abri, réfugiez-vous dans les étages ou dans un lieu d’accueil ;
  • Ne vous déplacez pas à pied ou en voiture ; l’eau peut être plus profonde qu’elle n’y parait et des courants forts pourraient vous entraîner ;
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, le personnel scolaire et les secours s’en occuperont ;
  • N’utilisez pas d’équipements électriques (ascenseurs, portes automatiques, ...) ;
  • Ne retournez pas chercher un objet dans une zone inondée ;
  • Vous n’êtes pas encore à l’abri, prévenez un proche de votre départ et de votre destination.

Après l’inondation

En cas d’urgence, contactez nos services d’assistance pour une aide immédiate (1)

  • Hébergement d’urgence si votre logement est inhabitable ;
  • Remplacement de vos effets personnels de première nécessité ;
  • Retour d’urgence au domicile si vous n’êtes pas sur place ;
  • Déménagement de votre mobilier jusqu’au nouveau domicile ou les frais de garde meuble ;
  • Cellule de soutien psychologique.

Matmut Assistance est disponible, 7 j /7, 24 h/24

au n° vert 0 800 30 20 30 ou depuis votre application Assistance Matmut.

Assurez la sécurité de vos proches et de vos biens

  • Vérifiez que les installations et le matériel soient secs avant de rétablir le courant électrique ;
  • N’utilisez pas l’eau du robinet avant que le réseau soit désinfecté ;
  • Pendant le nettoyage, protégez-vous en portant des gants et des vêtements de protection (un bleu de travail, des bottes, etc.) pour éviter le contact avec les produits souillés ;
  • Utilisez de l’eau de javel pour désinfecter les sols, les murs et les objets touchés par l’inondation
  • Aérez la maison pour chasser l’humidité et éviter les moisissures.

Votre déclaration simple et pratique

  1. Photographiez et listez tous les biens endommagés.
  2. Jetez les biens périssables et si possible, mettez de côté les meubles, objets et appareils inutilisables.
  3. Déclarez vos dommages au plus tôt, sans attendre la publication d’un arrêté reconnaissant l'état de Catastrophe Naturelle :
  • par internet via ce lien, 24 h/24, 7 j/7
  • via votre application Ma Matmut
  • par téléphone au 02 35 03 68 68.

 
Si vous avez sollicité nos services d’assistance, ceux-ci se chargeront de recueillir votre déclaration de sinistre et de vous communiquer les références de votre dossier.

La Matmut auprès de ses assurés victimes d’inondation

Une prise en charge même en l’absence d’arrêté Catastrophe Naturelle

En cas d’inondation, l’intervention des assureurs est en principe conditionnée à la publication d’un arrêté de Catastrophe Naturelle.

La Matmut va au-delà de cette obligation légale.

Grâce à votre contrat Habitation Résidence Principale Matmut, vous êtes indemnisé même en l’absence d'arrêté de Catastrophe Naturelle, pour les dommages résultant d’inondations par débordements de cours d’eau, remontées de nappes phréatiques, eaux de ruissellement.

Les équipes de la Matmut mobilisées

L’organisation de nos services est adaptée afin de répondre à l’afflux des demandes.

Nos collaborateurs s’investissent afin de vous apporter des solutions immédiates.

Des avances vous sont versées pour vous permettre de faire face aux dépenses urgentes.

Tout est mis en œuvre pour permettre votre indemnisation dans les meilleurs délais.

La Matmut vous accompagne 

En cas d’urgence, d’impossibilité d’occuper votre logement, Assistance Groupe Matmut est disponible, 7 j/7, 24 h/24

ou depuis votre application Assistance Matmut.

Devis habitation

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*Source :  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/generalites

(1) Prestations d'Assistance mise en œuvre par Inter Mutuelles Assistance GIE.

Les contrats PNO/PNE (Propriétaires Non Occupants/Non Exploitants) et les formules NATURE, TBNH (Terrain/Bâtiment Non Habitable) et Hébergement ne comprennent pas de prestations d’assistance aux locaux.