Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Aide à domicile : comment obtenir une aide financière ?

Aide à domicile : comment obtenir une aide financière ?

Publié en janvier 2019

Bénéficier d’une aide à domicile peut s’avérer indispensable lorsque de simples gestes du quotidien deviennent difficiles à effectuer. Il existe des aides pour en diminuer le coût, comme l’attribution d’une aide à domicile en passant par sa caisse de retraite par exemple. Le point sur les aides financières existantes pour une aide à domicile.

Différentes aides financières existent pour une aide à domicile

Le type d’aide financière pour être aidé à domicile dépend de l’état de santé de la personne qui souhaite en bénéficier.

La personne est autonome et a besoin d’une aide pour de petites tâches

Si la personne rencontre des difficultés pour faire le ménage par exemple, elle peut solliciter de l’aide auprès de sa caisse de retraite, de sa mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). La caisse de retraite peut attribuer des aides comme une aide aux déplacements ou une intervention à domicile selon l’étude des ressources, du niveau d’autonomie et de fragilité de la personne. La mairie ou le CCAS peuvent attribuer une aide-ménagère à domicile sous conditions de ressources. 

La personne est en perte d’autonomie

Si la personne a besoin d’aide pour réaliser des tâches essentielles de la vie, elle peut déposer une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est accordée par le conseil départemental après visite à domicile d’un professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS) du département. 

À lire aussi : Obtenir une aide à domicile : comment ça marche ?

Zoom sur l’allocation personnalisée d’autonomie et ses conditions d'obtention

L’APA peut aider à payer en partie ou en totalité les frais d’aide à domicile. Le point sur les informations à connaître pour en faire la demande.

 Les types d’APA

Il existe deux types d’APA : l’APA à domicile et l’APA en établissement. Comme son nom l’indique, c’est une demande d’APA à domicile qui doit être réalisée pour une personne vivant chez elle. Sont aussi concernées par l’APA à domicile les personnes qui vivent :

  • Dans une résidence autonomie
  • Dans une résidence services
  • Dans une petite unité de vie

Il est important de faire la bonne demande d’APA, car l’APA à domicile et l’APA en établissement dépendent de règles d’attribution différentes.

Les conditions à respecter

L’APA à domicile n’est pas accordée à toutes les personnes qui en font la demande. Il faut respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 60 ans
  • Relever des GIR 1, GIR 2, GIR 3 ou GIR 4 selon la grille AGGIR
  • Résider en France de manière stable et régulière
  • La décision d’attribution de l’APA ne tient pas compte des revenus de la personne. Les revenus sont pris en compte pour déterminer le montant de l’aide

Pour faire une demande d’APA, il faut se rapprocher des services du département de la mairie ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées. La page web dédiée à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) du Service public intègre un module de recherche permettant de savoir où s’adresser pour se procurer ce dossier.

Le saviez-vous ?
Le GIR (groupe iso-ressources) est le niveau de perte d’autonomie d’une personne. Il est défini selon la grille AGGIR qui mesure les capacités de la personne à accomplir dix activités corporelles et mentales dites « discriminantes », comme faire sa toilette, se repérer dans l’espace et le temps ou se servir et manger, par exemple.

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS SANTÉ

La Matmut vous accompagne…

La mutuelle Ociane Groupe Matmut propose une complémentaire santé senior complète, qui permet aux aidants familiaux de bénéficier de services d’accompagnement et d’assistance pour être soulagés dans ce rôle. 

Devis santé en ligne

Obtenir une aide à domicile : comment ça marche ?

À lire aussi

Obtenir une aide à domicile : comment ça marche ?

En cas de difficulté pour réaliser des gestes simples du quotidien, comme le ménage, les repas ou la toilette, vous pouvez bénéficier des services d’une aide à domicile si vous respectez certaines conditions d’éligibilité. Quelles sont-elles et quelles démarches effectuer pour avoir droit à cette aide ? Les conseils de la Matmut.