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Top 10 des aliments bien moins sains que ce que l’on croit

Publié en avril 2020

« Allez, ça, je peux », a-t-on tous et toutes pensé un jour, pendant un régime, en préparant un smoothie. Pourtant, cette boisson est loin d’être aussi bonne pour la santé que ce que l’on croit. Et elle n’est pas la seule dans ce cas. Voici 10 aliments à éviter de boire et manger pour qui souhaite prendre soin de sa ligne !

Le smoothie

C’est particulièrement vrai pour les smoothies vendus dans le commerce, en bouteille : ce sont des « bombes de sucre », aux effets positifs limités. De même, si vous aimez les préparer vous-même, n’ajoutez pas trop de yaourt glacé, de chocolat ou de sirop aromatisé. Les bienfaits des ingrédients sains ne seraient pas suffisants pour ne pas en faire un aliment mauvais pour la santé.

Le burger végétarien

Bien sûr, mieux vaut un burger végétarien qu’un burger classique avec bœuf et triple dose de fromage. Néanmoins, un burger végétarien reste… un hamburger. Ainsi, beurre, huile, oignons frits et mayonnaise sont bien souvent de la partie. Ce qui en fait un « faux ami » de la nutrition.

Le thé glacé

Bon point : le thé glacé contient des antioxydants et de la caféine en quantité raisonnable. Mauvais point : il est souvent trop sucré, notamment s’agissant des thés glacés vendus dans le commerce – et ne parlons pas de ceux vendus en canette. Un conseil ? Préparez-le vous-même, et gardez la main légère sur le sucre.

Le pain de mie complet

Autre aliment à éviter pour la santé : le pain de mie complet. Les grains utilisés pour le pain de mie complet sont raffinés, perdant au passage leur noyau. Ils sont donc moins bons pour la santé que leurs homologues « entiers ». De plus, les pains de mie complets vendus dans les grandes surfaces peuvent contenir des sucres ajoutés, en petite dose certes. Résultat ? Ils ne sont pas à proprement parler mauvais pour la santé, mais ils sont moins bénéfiques que ce que l’on pourrait penser.

Les yaourts allégés

C’est une astuce marketing méconnue : les yaourts allégés 0 % de matière grasse contiennent souvent… du sucre. C’est aussi le cas des yaourts « sans sucre et sans matière grasse », qui ne font pas pour autant l’impasse sur les sucres complexes.

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Le houmous

Légumes frais, graisses saines, protéines… à première vue, la purée de pois chiches, également appelée houmous, a tout d’un aliment bon pour la santé. Pourtant, il faut éviter de trop en consommer, puisqu’elle contient trop de glucides.

Le soda zéro sucre

Même goût, pas de sucre, pas de conséquence sur la santé ? Non ! Au-delà des éléments chimiques entrant dans leur composition, déjà problématiques, les sodas zéro sucre « troublent » notre cerveau. Ce dernier pense recevoir une dose de sucre. Comme ce n’est pas le cas, il vous en « demande ». Ce qui vous pousse à consommer un aliment mauvais pour la santé. Signalons, également, que les boissons estampillées « pour le sport » n’offrent rien de plus qu’un shoot de sucre pour faire face à l’effort. L’effet se dissipe donc bien vite.

Les sushis

Le poisson cru ? Rien à signaler, au moins pour le saumon – le thon, pour sa part, ne doit pas être consommé en trop grande quantité, en raison du mercure qu’il peut contenir. Le problème vient surtout des sauces qui l’accompagnent. Salée (trop), sucrée (trop), la sauce soja n’est pas vraiment l’alliée d’un régime alimentaire sain. Méfiez-vous donc au moment de vous accorder un plateau de sushis post-semi-marathon.

Les fruits

Certes, rien n’est plus naturel qu’un fruit. Néanmoins, il s’agit d’un aliment extrêmement sucré : on ne peut donc en manger autant que l’on le souhaite ! De plus, tous les fruits ne sont pas recommandés au même moment de la journée (par exemple, mieux vaut éviter les bananes en fin de journée). Bref, surveillez votre consommation de fruits… mais ne vous en privez pas pour autant, bien sûr. Vous préférez les consommer en compotes ? Si vous les achetez en grande surface, optez pour un produit sans sucre ajoutés. Et, encore une fois, modérez votre consommation.

Le muesli

Le muesli n’est pas un aliment mauvais pour la santé en soi ; cependant, les sachets vendus en magasin sont bien trop souvent bourrés de sucre. Une portion peut ainsi atteindre 500 calories, ce qui n’est pas compatible avec une alimentation équilibrée. Notez cependant, encore une fois, qu’en le préparant vous-même, vous pouvez choisir les ingrédients et les doses !

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