Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Substituts nicotiniques : quels remboursements par l'Assurance Maladie ?

Substituts nicotiniques : quels remboursements par l'Assurance Maladie ?

Publié en novembre 2018

Le tabagisme a de nombreux effets nocifs. Dépendance, dégradation de la peau, risque accru de thrombose, de cancer et d’infarctus, détérioration de l’odorat et du goût, dépenses financières conséquentes : autant d’éléments motivant les fumeurs actifs à arrêter de fumer. Pour les encourager dans cette voie, l’Assurance Maladie rembourse certains traitements anti-tabac. Quels sont-ils ? Quel est leur niveau de remboursement ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les remboursements de substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie et les mutuelles.  

Quels substituts nicotiniques sont remboursés par l’Assurance Maladie ?

Le remboursement des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie a été mis en place par le gouvernement en 2018, afin d’encourager et d’aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabagisme. Cette prise en charge est partielle et s’élève à 65 %.

Par exemple, les traitements suivants sont partiellement remboursés par l’Assurance Maladie :

  • les patches nicotiniques,
  • les gommes à mâcher,
  • les comprimés à sucer,
  • les pastilles.

Retrouvez en détail la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance Maladie en 2019. Tous les produits présents sur la fameuse liste se montrent efficaces et augmentent les chances de réussite d’arrêt du tabac. 

En revanche, depuis le 1er janvier 2019, le forfait annuel de 150 € dédié au sevrage tabagique, et qui permettait d’être remboursé pour certains traitements, n’existe plus.

A lire aussi : Comment arrêter de fumer ?

Comment se faire rembourser les substituts nicotiniques ?

Le remboursement des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie n’est possible que s’ils ont été prescrits par un professionnel de santé. Sont habilités à prescrire des substituts nicotiniques :

  • les médecins (dont les médecins du travail),
  • les sages-femmes (pour les femmes enceintes ou venant d’accoucher),
  • les infirmiers,
  • les chirurgiens-dentistes,
  • les masseurs-kinésithérapeutes. 

L’ordonnance permet de bénéficier d’une dispense d’avance de frais pour les substituts nicotiniques remboursables par l’Assurance Maladie.

Les substituts nicotiniques peuvent-ils être remboursés par les mutuelles ?

En complément du remboursement des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie, certaines mutuelles proposent des aides à l’arrêt du tabac. Elles prennent souvent la forme de forfaits annuels.

Les adhérents de la Mutuelle santé Ociane Matmut bénéficient par exemple, automatiquement d’un pack de garanties supplémentaires. Le contenu de ces packs varie en fonction de l’âge des adhérents. Les  packs 16-28 ans et 29-54 ans donnent accès à un forfait annuel qui complétera la prise en charge de l’Assurance Maladie. Cela permet de réduire encore un peu plus les frais liés à l’arrêt du tabac.

A lire aussi : Quels sont les effets du tabac sur la santé ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES
 

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut s'adapte à vos besoins, vous bénéficiez automatiquement d’un pack de garanties supplémentaires dont le contenu évolue avec votre âge.

Votre devis santé

Remboursement de dépenses de santé par l’Assurance Maladie et la mutuelle

À lire aussi 

Le remboursement des dépenses de santé par l'Assurance Maladie et la mutuelle santé

Remboursement de l’Assurance Maladie, remboursement de la mutuelle santé : qui intervient et dans quel ordre ? Quels sont les délais moyens de remboursement ? Combien sommes-nous remboursés ?