Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment arrêter le cannabis ? Nos conseils pour s’en sortir

Comment arrêter le cannabis ? Nos conseils pour s’en sortir

Publié en octobre 2021

Comment mettre fin à une addiction au cannabis ? Avoir conscience de sa dépendance et vouloir s’en sortir est une première étape de franchie. Ce cap passé, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et à prendre de bonnes résolutions pour se sortir durablement de la dépendance.

Demander de l’aide

Le cannabis n’entraîne pas une dépendance physique importante. Avec de la volonté, il est possible de s’en sortir seul : le ministère de la Santé propose notamment un guide gratuit dédié. Toutefois, sur le plan psychologique, stopper toute consommation peut être difficile. C’est pourquoi il ne faut pas craindre de demander une aide médicale ou d’appeler une ligne d’écoute spécialisée.

Une aide médicale pour arrêter

Le sevrage du cannabis peut se révéler compliqué. En parler à son médecin traitant ouvre la possibilité d’être redirigé vers un spécialiste - comme un addictologue - ou vers une unité médicale spécialisée selon les cas. Un médecin saura vous aider à faire le point sur votre consommation et à prendre les dispositions adaptées ensuite.

Les Centres médico-psychologiques (CMP) constituent souvent une solution intéressante, dans la mesure où ils permettent de consulter des psychologues et des spécialistes remboursés par la Sécurité sociale. Pour les personnes dont l’âge se situe entre 12 et 25 ans, les Points Accueil et Écoute Jeunes (PAEJ) proposent également une écoute et du soutien, même s’ils ne sont pas spécialisés dans les problèmes d’addiction.

Les numéros utiles

Pour se sortir d’une addiction au cannabis, verbaliser son ressenti est important. Or, vous pouvez bénéficier d’une oreille attentive et de conseils auprès des lignes d’écoute mises en place par le Gouvernement. La première, Écoute Cannabis (0 980 980 940) est anonyme et non-surtaxée. En plus de conseiller et d’orienter vers des professionnels, elle communique des informations sur les effets du cannabis, ainsi que sur les risques légaux et médicaux.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de se diriger vers Drogues Info service au 0800 23 13 13 depuis un poste fixe ou au 01 70 23 13 13 depuis un mobile. Également anonyme et non-surtaxé, ce service donne droit au même type d’informations, mais couvre tous les types de drogues.

À lire aussi : Comment arrêter de fumer ?

De bonnes habitudes à prendre pour sortir de la dépendance

Vous êtes disposé à arrêter votre consommation de cannabis. Toutefois, l’arrêt ne s’opère pas miraculeusement, du jour au lendemain. Il faut, pour persévérer, savoir gérer son stress, s’occuper et éviter les autres fumeurs.

Apprendre à gérer son stress

Chez l’adulte comme chez l’adolescent, l’addiction au cannabis s’installe bien souvent en raison de l’effet relaxant de cette drogue douce. L’arrêt entraîne parfois des vagues de stress et d’angoisse majeures. D’où l’importance d’apprendre à gérer ses émotions par d’autres moyens. Se rapprocher d’un sophrologue ou se pencher sur les exercices de relaxation trouvables gratuitement en ligne peuvent constituer une solution intéressante.

Se trouver une occupation

La plupart des fumeurs de cannabis s’isolent et se lassent de leurs principaux loisirs. S’y reconsacrer permet non seulement de renouer avec un plaisir perdu, mais aussi de moins penser à son addiction et de s’en détourner plus facilement. Les activités sportives sont, bien sûr, un excellent exutoire. Il ne faut cependant pas négliger les loisirs culturels comme la musique, la peinture ou même simplement la lecture.

Éviter la compagnie des autres fumeurs

Pour ne pas retomber dans la dépendance, il est nécessaire de s’éloigner des personnes qui pourraient nous y faire replonger. Même si elles ne souhaitent pas nécessairement entraîner leur entourage, se retrouver avec elles dans une pièce emplie de fumée de cannabis n’aide pas forcément à stopper cette habitude nocive. C’est pourquoi il vaut mieux savoir s’en éloigner. Souvent, revoir le cercle de ses connaissances suffit à se détourner radicalement de l’usage de drogues.

 À lire aussi : 12 astuces pour lutter contre l’anxiété

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Pour votre santé, faites confiance à notre Mutuelle Ociane Matmut, capable de s’adapter parfaitement à vos besoins, à toutes les étapes importantes de votre vie.

Devis santé en ligne

Les effets du tabagisme et les risques sur la santé

À lire aussi :

Les effets du tabagisme et les risques pour la santé

Les conséquences néfastes du tabac à court et long terme