Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Publié en juin 2019

Prise en charge par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance grâce à Internet. Accès aux soins facilité, disponibilité, déplacements réduits, proximité : découvrez tous les avantages de la téléconsultation pour le patient et le médecin.

Téléconsultation : quels avantages pour les patients ?

Les premiers avantages de la téléconsultation concernent évidemment les patients qui ne peuvent pas profiter de soins médicaux au quotidien.

Un accès aux soins facilité

La téléconsultation s’adresse en premier lieu aux patients situés dans des déserts médicaux et qui ont besoin de se déplacer loin de leur domicile pour un rendez-vous chez leur généraliste ou chez un spécialiste. Une fois sur place, dans un cabinet, ces personnes doivent encore attendre que le médecin soit disponible. La téléconsultation permet à ces personnes d’accéder à des soins sans se déplacer et sans avoir à attendre. 

Des médecins toujours disponibles

Autre avantage de la téléconsultation : la disponibilité des professionnels de santé.Les patients sont attachés à leur médecin mais quand ce dernier est en vacances, il faut bien entendu le remplacer. S’il est possible de consulter un médecin remplaçant en cabinet, cela est d’autant plus vrai en téléconsultation. Inutile de se déplacer dans un autre cabinet ni de consulter un médecin de garde en dépassement d’honoraires, un médecin est toujours disponible en téléconsultation.

Une prestation désormais remboursée

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie, au même tarif qu'une consultation en face-à-face. Ainsi, l'Assurance Maladie prend en charge 70 % du tarif de la consultation et jusqu’à 100 % lorsque les soins dispensés sont exonérés.

Un accès aux soins même à l’étranger

La téléconsultation est aussi un avantage pour les personnes, expatriées ou en vacances dans un pays étranger, qui seraient réticentes à consulter dans leur pays de villégiature à cause de la barrière de la langue ou d’un système de santé trop différent. Il suffit d’une connexion Internet pour consulter un médecin.

À lire aussi : La téléconsultation : comment ça marche ?

Quels sont les avantages de la téléconsultation pour les médecins ? 

En face du patient, la téléconsultation possède des avantages y compris pour les médecins. Ce service médical profite aux professionnels de la santé, parfois surchargés et peu disponibles.

Moins de déplacements et plus de revenus

Premier avantage de la téléconsultation pour les médecins : les déplacements s’en retrouvent limités. Certains généralistes sont amenés à se déplacer du domicile d’un patient à un autre, notamment dans les campagnes, mais pas seulement. Grâce à la téléconsultation, le médecin ne perd pas de temps dans les transports et peut ainsi ausculter davantage de patients. Cela leur permet d’augmenter leurs revenus sans rogner sur la qualité du service dispensé.

Une relation médecin-patient plus directe et efficace

Dans un cabinet médical, un patient peut être plus réservé et mettre plus de temps à exposer ses symptômes. Ce n’est pas le cas en téléconsultation. Le temps est limité et il faut décrire de manière très précise les maux pour que le médecin puisse émettre un diagnostic cohérent. De cette façon, la distance imposée par l’écran ne vient pas induire en erreur le médecin dans son diagnostic. Grâce à la vidéo, le praticien peut zoomer sur une vidéo. Si la palpation n’est évidemment pas possible, le médecin peut guider le patient pour que ce dernier l’effectue lui-même et transmette ses impressions en direct.

Une meilleure communication entre les professionnels

Si les médecins généralistes sont les plus représentés en téléconsultation, certains spécialistes sont aussi disponibles en ligne. Grâce à ce nouveau système de consultation, les informations médicales d’un patient sont plus facilement accessibles pour les différents praticiens, ce qui permet d’assurer une continuité dans le parcours de soins du patient.

À lire aussi : Acheter des médicaments en ligne : comment ça marche ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut offre à ses adhérents en santé l'accès au service de téléconsultation Medaviz, 7 jours sur 7 et 24h/24.

Profitez d'un service composé de médecins généralistes, de spécialistes, de pharmaciens et de sages-femmes disponibles sans attente.

Devis santé en ligne

Mettre à jour sa carte Vitale

À lire aussi :

Mettre à jour sa carte Vitale en pratique : quand, comment et pourquoi ?

Tout savoir sur la mise à jour de la carte Vitale.