Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Coup de soleil : que faire ?

Coup de soleil : que faire ?

Publié en Mai 2020

S’exposer au soleil présente des risques importants pour la peau, c’est pourquoi il est préférable de se protéger. En cas de coups de soleil, certains remèdes permettent de les apaiser. Néanmoins, certaines brûlures de la peau peuvent nécessiter une consultation médicale. La Mutuelle Ociane Matmut vous explique les gestes à adopter en cas de coup de soleil.

Les gestes à adopter en cas de coup de soleil

Lorsque les brûlures dues aux coups de soleil sont du premier degré ou du second degré superficiel et qu’elles sont peu étendues, il est possible de les prendre en charge vous-même. En revanche, une brûlure du second degré profond nécessite une consultation médicale. Dans tous les cas, il est impératif de cesser immédiatement l’exposition au soleil. Rafraîchissez la zone brûlée une quinzaine de minute sous l’eau du robinet (15°C à 25°C) jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Si la zone est plus étendue, prenez un bain tiède mais pas froid. Pensez à boire abondamment pour vous hydrater et surveillez votre température. En cas de maux de tête, vous pouvez prendre un antalgique.

À lire aussi : Boire un litre et demi d’eau par jour : est-ce nécessaire ?

Comment soulager un coup de soleil superficiel ?

Un coup de soleil responsable d’une brûlure de la peau du premier degré ou du deuxième degré superficiel peut être traiter soi-même. 

Pour une brûlure du premier degré

En cas de coup de soleil ayant entraîné une brûlure du premier degré, vous pouvez appliquer une pommade sédative afin de soulager la douleur. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Si votre peau commence à peler, ne l’arrachez pas. Il est impératif de ne pas réexposer au soleil des zones brûlées lors des jours qui suivent un coup de soleil. La peau étant fragilisée, il est nécessaire de rester à l’ombre. Si l’exposition est inévitable, couvrez les zones brûlées à l’aide de vêtement en coton et protégez les zones non couvertes avec une crème solaire avec un indice supérieur à 50. Appliquez la crème en couche épaisse et renouvelez l’opération toutes les deux heures.

À lire aussi : Focus sur les médicaments en libre accès dans les pharmacies

Pour une brûlure du deuxième degré superficiel

Afin d’éviter une infection, il est nécessaire de nettoyer les zones brûlées au savon ou à l’aide d’un antiseptique dermique. Ce type de brûlure entraîne des cloques qui peuvent s’infecter. En effet, contrairement à une brûlure thermique par contact, lors d’un coup de soleil les bactéries présentes sur notre peau ne sont pas détruites, d’où le risque d’infection. Les cloques ne doivent pas être percées. Couvrez-vous pour éviter tout contact entre la peau et l’extérieur et demandez conseil à votre pharmacien pour utiliser des pansements adaptés.

À lire aussi : Quel est le rôle du pharmacien d’officine : le point sur ses missions

Les coups de soleil qui nécessitent un avis médical

Il est nécessaire de consulter un médecin lorsque le coup de soleil a provoqué des brûlures cutanées importantes. Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • La brûlure du 1er degré couvre plus de 10% de la surface corporelle* (soit l’équivalent de 10 fois la surface de la paume de main),
  • La brûlure du 2e degré superficiel atteint 10 % de la surface du corps ou génère des cloques supérieures à 3 cm x 3 cm,
  • La brûlure est du 2e degré profond,
  • En cas de déshydratation et de signes d’insolation (fièvre, maux de tête, vomissement, soif, sécheresse de la bouche et des yeux, malaise, …),
  • Si les brûlures touchent des zones sensibles : visage et décolleté ; les mains (la faible épaisseur des tissus protecteurs augmente le risque d’infection) ; les organes génitaux (risque de cystite),
  • Si la peau présente des signes d’infection : douleur, augmentation de la rougeur, enflure, pus,
  • Si vous avez des douleurs oculaires et ne supportez pas la lumière.

*Bon savoir
Attention, chez l’enfant les surfaces sont calculées différemment car la surface de la tête est proportionnellement plus importante que chez un adulte. 

À lire aussi : Comment se protéger du soleil ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut propose des solutions adaptées aux besoins des jeunes, des familles comme des seniors. Avec la Mutuelle Ociane Matmut, vous profitez également d’un service de téléconsultation médicale, un outil utile en cas de problèmes en vacances par exemple.

Devis santé en ligne

Protéger sa peau au ski

À lire aussi :

Comment protéger sa peau au ski et pourquoi ?

Les conseils pour protéger sa peau et ses yeux des UV