Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Quels sont les dangers du tabagisme passif sur la santé ?

Quels sont les dangers du tabagisme passif sur la santé ?

Publié en janvier 2019

Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif est dangereux pour la santé des personnes qui le subissent. Quels sont les risques du tabagisme passif ? Pourquoi est-ce toxique ? Comment s’en protéger au quotidien ? Le point sur les effets du tabagisme passif, avec la Matmut.

Le tabagisme passif, des risques différents à chaque étape de la vie

Respirer sans le vouloir la fumée de cigarettes produite par une ou plusieurs personnes est appelé tabagisme passif. Désagréable quand on n’est pas fumeur, le tabagisme passif a des effets dangereux sur la santé.

Quels sont les dangers pour un adulte ?

Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé Inpesb(1), un non-fumeur exposé à la fumée de cigarette a plus de risque d’avoir :

  • une crise cardiaque
  • un cancer du poumon
  • un cancer des sinus de la face
  • un accident vasculaire cérébral

Quels sont les dangers pour un jeune enfant ?

Un jeune enfant qui est soumis aux fumées de cigarette peut souffrir de plus d’irritations des yeux, du nez et de la gorge. Les autres effets dangereux pour la santé des enfants sont :

  • une faible mais significative diminution du développement du poumon 
  • un risque plus important de crises d’asthme et d’infections respiratoires
  • des rhinopharyngites et des otites plus fréquentes

Enfin, si une femme enceinte côtoie des personnes qui fument régulièrement, le tabagisme passif qu’elle subit aura un effet mesurable sur le fœtus. Les risques sont toutefois moins importants que si elle fumait activement pendant sa grossesse.

 

À lire aussi : Comment arrêter de fumer ?

 

Fumée de cigarette : pourquoi est-ce toxique et peut-on s’en protéger ?

Plus l’exposition à la fumée de cigarette est longue et intense, plus les risques du tabagisme passif sur la santé se développent.

Les dangers de la fumée

Le tabagisme passif est toxique. Selon des chiffres avancés par l’Inpes, la fumée contient 4 000 substances dont plus de 40 sont cancérigènes (2). Cette fumée que respire tout fumeur passif provient du courant secondaire qui s’échappe de la cigarette. La combustion d’une cigarette provoque la formation de substances toxiques, dont :

  • du goudron
  • des gaz toxiques
  • des métaux lourds
     

Une interdiction de fumer renforcée

Pour protéger les personnes de la toxicité des fumées de cigarette, l’interdiction de fumer a été renforcée. Le décret du 15 novembre 2006 fixe les lieux où il est interdit de fumer, qui sont :

  • les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail
  • les établissements de santé
  • les transports en commun
  • les écoles, collèges, lycées publics et privés 
  • les établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs
  • les lieux publics comme les débits de boissons, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercle de jeux et discothèques
     

Au sein d’un logement, il est possible de mettre des règles en place, comme fumer seulement à la fenêtre par exemple.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Si vous souhaitez arrêter de fumer pour préserver votre santé et celle de vos proches, la mutuelle famille Ociane Santé Évolution, avec son Pack jeune 18-28 ans et son Pack adulte 29-54 ans, vous fait bénéficier d’un remboursement complémentaire pour les substituts nicotiniques non remboursés par la Sécurité sociale.

Devis santé en ligne

Les effets du tabagisme et les risques pour la santé

À lire aussi

Les effets du tabagisme et les risques pour la santé

La cigarette est la première cause de mortalité évitable en France. Selon les estimations, les effets du tabac sont responsables de 73 000 décès par an, et 50 % des fumeurs réguliers meurent prématurément. Le point sur les conséquences du tabac sur votre santé, à court et à long terme.