Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Déroulement d’une prise de sang : quelles sont les différentes étapes ?

Déroulement d’une prise de sang : quelles sont les différentes étapes ?

Publié en Septembre 2019

Votre médecin vous a prescrit une prise de sang et vous souhaitez savoir ce que recouvre exactement cet acte médical. Avant, pendant, après : découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant le déroulement des prises de sang. 

Prise de sang : de quoi parle-t-on ?

Une prise de sang consiste, comme son nom l’indique, à prélever une certaine quantité de sang dans le corps d’une personne. Ce prélèvement de sang est réalisé au moyen d’une seringue dotée d’une très fine aiguille par un professionnel de santé (médecin, infirmière, professionnel travaillant au sein d’un laboratoire d’analyses médicales). L’aiguille est enfoncée dans une veine, le plus souvent au niveau du creux du bras. Cet acte médical est généralement indolore et rapide.

Une prise de sang est prescrite par un médecin traitant (ou non) et peut avoir plusieurs objectifs, à savoir :

  • contribuer au dépistage d’une maladie,
  • aider le médecin à adapter un traitement,
  • voir l’évolution d’une maladie.  

Bon à savoir
Une prise de sang peut être effectuée dans un laboratoire d’analyses médicales, un hôpital, une clinique ou à domicile.  

Que se passe-t-il avant la prise de sang ?

Avant la prise de sang, plusieurs éléments doivent être pris en considération.

  • Votre médecin vous a prescrit une prise de sang à jeun
    Dans ce cas-ci, vous devez vous abstenir de manger au moins 12 h avant la prise de sang. L’eau est la seule chose qu’il est possible de consommer. Il est également recommandé d’éviter le tabac et les activités physiques intenses.

  • Gestion de la douleur
    Les personnes les plus sensibles peuvent éventuellement se voir prescrire une pommade ou un patch anesthésiant. Afin que ces solutions fassent pleinement effet, il est important de respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation.

  • Formalités administratives
    Le jour J, une vérification de l’ordonnance et de l’identité du patient est effectuée avant d’effectuer la prise de sang.

Comment se passe une prise de sang ?

Le déroulement des prises de sang est sensiblement le même à chaque fois :

  1. Le patient s’installe confortablement sur une table d’examen.

  2. La zone où sera effectué le prélèvement est désinfectée à l’aide d’un antiseptique.

  3. Le bras est légèrement enserré avec un garrot en plastique (ou un brassard selon les cas). À cette étape, le patient est prié de serrer le point.

  4. Le professionnel de santé tapote la veine dans laquelle va être prélevé le sang. Cette action comme la précédente vise essentiellement à faire gonfler la veine à piquer et à faciliter le prélèvement.

  5. L’aiguille de la seringue est enfoncée dans la peau et le professionnel procède au prélèvement du sang. Durant l’opération, il est recommandé d’éviter de bouger et de bien respirer. Pour éviter tout stress, vous pouvez tout à fait choisir de regarder ailleurs.

  6. Le sang est directement recueilli dans un ou plusieurs tubes (en fonction de la quantité prélevée).

  7. Le patient est ensuite prié de desserrer le poing et le garrot est retiré.

  8. Un petit coton est appliqué à l’emplacement de la piqûre pour recueillir les éventuelles petites gouttes de sang qui coulent et un pansement est appliqué à l’emplacement de la piqûre.

  9. Les tubes contenant le sang prélevé sont ensuite soigneusement étiquetés avec les informations relatives au patient et sont remis aux équipes en charge des analyses. 
     

Que se passe-t-il après une prise de sang ?

Après la prise de sang, le patient aura quelques actions à réaliser.

  • Se sustenter, en cas de prise de sang à jeun
    Le patient doit manger et boire un peu dans les plus brefs délais après la prise de sang afin de recouvrer des forces et de limiter les risques de malaise.
    Il arrive en effet que la prise de sang cause un malaise vagal, sans gravité, chez certaines personnes. Lorsque c’est le cas, il est simplement recommandé de bien s’hydrater et de se reposer un peu.
  • Retrait du pansment
    Le pansement doit généralement être retiré 2 heures après la prise de sang. Certaines personnes constatent parfois un hématome sur leur peau après quelques heures. Ce dernier s’estompera dans la plupart des cas en quelques jours.

Si vous avez des questions concernant le déroulement d’une prise de sang, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin traitant. Il répondra à vos interrogations et vous indiquera tout ce que vous devez savoir.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut propose différentes offres de mutuelle santé. Adulte, famille, seniors, couple : chacun trouvera une offre correspondant à ses besoins et à son budget.

Devis santé en ligne

Comment lire les résultats d'une prise de sang ?

À lire aussi : 

Comment lire les résultats d'une prise de sang ?

Décryptage en 7 points