Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

Publié en avril 2020 

Le port du masque peut être particulièrement gênant pour les personnes portant des lunettes. Sous l’effet de la condensation, de la buée se forme sur les verres des lunettes et obstrue la vue. Alors, quelles sont les astuces pour éviter la formation de buée sur les lunettes lorsque l’on porte un masque ?

Bien ajuster le masque sur l’arête du nez

Même si la technique n’est pas infaillible, la première astuce pour limiter l’apparition de la buée sur les lunettes est de bien ajuster son masque sur l’arête du nez. Plus le masque est plaqué sur le visage, meilleur sera le résultat. En effet, lorsque le masque épouse bien la forme du nez du porteur, la remontée d’air chaud provoquée par la respiration est limitée, ainsi la formation de buée sur les lunettes est moindre.

Les masques disposant d’un petit fil de fer souple permettent de bien ajuster le dispositif sur l’arête du nez, afin de laisser passer le moins d’air possible. C’est en effet l’air chaud expiré par le nez et la bouche qui provoque de la condensation et l’apparition de buée sur les verres des lunettes.

À lire aussi : Covid-19 : comment éviter les désagréments liés au port du masque ?

Placer un mouchoir entre le masque et le nez

L’astuce est simple : il suffit de plier un mouchoir et de venir le placer entre le masque et la peau, au niveau de l’arête du nez. Pliez le mouchoir sur lui-même dans le sens de la longueur, puis placez-le sur votre visage. Posez ensuite le masque par-dessus et attachez-le à vos oreilles ou passez les lanières à l’arrière de votre tête. Le tour est joué.

Le mouchoir placé entre le masque et votre peau va jouer un rôle d’absorbeur d’humidité. Il va ainsi capter cette humidité et empêcher l’air chaud produit par votre respiration de sortir par le haut du masque. Résultat : pas de buée sur les verres de vos lunettes. 

À lire aussi : 5 conseils pour supporter la chaleur avec un masque

Utiliser un sparadrap pour coller le masque sur le nez

Autre astuce pour empêcher le passage de l’air chaud et humide par le haut de votre masque : le sparadrap. Pour ce faire, vous devez vous munir de sparadrap médical ou micropore. Retirez vos lunettes, placez le masque sur votre visage, puis collez tout simplement le haut du masque sur l’arête de votre nez à l’aide d’un morceau de sparadrap. Vous pouvez ensuite remettre vos lunettes. Grâce au sparadrap, le masque est bien plaqué sur le nez et le passage d’air chaud vers vos lunettes est obstrué. Vous évitez ainsi la formation de buée sur vos lunettes.

À lire aussi : Tout savoir sur les masques de protection sur les virus

Le pince mi

Le procédé est le même qu’avec le sparadrap : empêcher la remontée d’air chaud provenant de la bouche et du nez vers les lunettes. Pour cela, une société française a créé le pince mi, une petite pièce en inox à ajouter à son masque. La flexibilité du matériau permet, au même titre que les fils de fer souples glissés dans certains masques, de pincer le haut du masque pour l’adapter parfaitement à la forme du nez. Ainsi, l’air expiré ne s’évacue plus par le haut du masque, empêchant la formation de buée sur les lunettes.

Nettoyer ses lunettes à l’eau savonneuse

Cette astuce permet de prévenir la formation de buée sur les lunettes. Le savon doux va déposer une fine couche sur les verres et empêcher les molécules d’eau de produire de la buée. Laissez sécher les lunettes à l’air libre ou essuyez-les avec un chiffon doux ou microfibre. L’efficacité est toutefois limitée, et si vous portez votre masque (et vos lunettes) toute la journée, il faudra renouveler l’opération plusieurs fois par jour. Le résultat semble également efficace avec de la mousse à raser.

Gel et spray antibuée

Des solutions optiques existent pour limiter fortement l’apparition de buée sur vos lunettes : les gels, lingettes et sprays antibuée. Il suffit d’appliquer le gel ou le spray sur les verres à l’aide d’un tissu microfibre ou d’un chiffon doux, ou tout simplement de nettoyer ses verres à l’aide d’une lingette antibuée. Ces produits s’adaptent à tous les équipements optiques et permettent d’empêcher la formation de la buée sur les verres. Les sportifs, à l’instar des cyclistes, pilotes automobiles ou skieurs – confrontés à de fortes amplitudes thermiques propices à la formation de la buée – connaissent bien ces produits.

À lire aussi : Comment faire du sport à la maison ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La souscription d’une mutuelle santé permet d’obtenir un remboursement plus important, voire total, de vos frais d’optique. Bénéficiez d’une couverture santé optimale et de remboursements aux meilleurs taux avec la Mutuelle Ociane Matmut.

Devis santé en ligne

Remboursement lunettes et lentilles

À lire aussi : 

Remboursement des lunettes et lentilles par la sécurité sociale

Le point sur la prise en charge de vos montures, verres et lentilles