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3 habitudes à prendre pour aider un enfant en surpoids

Publié en avril 2020

Selon l’étude ESTEBAN 2014-2016 publiée par Santé publique France sur la corpulence, la prévalence du surpoids pour les enfants de 6 à 17 ans en 2015 est estimée à 17 %. Sur ces 17 %, on recense 4 % d’enfants obèses.* Si votre enfant est en surpoids, vous pouvez l’aider à limiter sa prise de poids. Zoom sur 3 nouvelles habitudes à lui faire prendre.

1. Veiller à ce que les repas soient équilibrés et bien pris

L’organisation de repas équilibrés est indispensable pour aider un jeune en surpoids à enrayer sa prise de poids. Il s’agit de répartir le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner dans une journée, sans sauter un de ces repas.

En ce qui concerne le petit-déjeuner, celui-ci est important pour que votre enfant fasse le plein d’énergie pour la matinée. Veillez à ce que la composition du petit-déjeuner soit équilibrée. Il doit être composé d’un produit céréalier, d’un produit laitier et d’un fruit. Le fruit peut être remplacé par du jus de fruit uniquement s’il est sans sucre ajouté.

Quel que soit le repas, prenez-les en famille dans la mesure du possible. En étant tous installés à table avec le même menu pour tout le monde, votre enfant se sentira soutenu. Prenez le temps de partager le repas pour qu’il dure au moins 20 minutes, faites des pauses entre les plats. L’idée est que votre enfant capte les signes qui lui indiquent qu’il a assez mangé.

Le saviez-vous ?
Il est conseillé de prendre les repas sans qu’un écran soit allumé. Se concentrer sur autre chose que son repas perturbe les messages de satiété.

À lire aussi : Comment manger varié et équilibré ?

2. L’encourager à manger des fruits et des légumes

Les pâtes, les pommes de terre, le riz, etc. : votre enfant en mange sans problème. Quand viennent les légumes ou les fruits, c’est une autre histoire. Enrayer le surpoids de votre enfant va passer par développer son goût pour les fruits et les légumes. Vous pouvez prendre le temps de cuisiner ensemble pour qu’il apprenne à les connaître et qu’il les goûte crus.

L’une des astuces pour faire manger des légumes à un enfant est de les cuisiner plutôt que de les lui proposer « nature ». Vous pouvez par exemple préparer des tartes, des salades, de soupes, etc. et/ou ajouter des épices dans vos plats.

En ce qui concerne les fruits, il est possible de les cuisiner sous d’autres formes. Pensez à les transformer en compote ou en salade de fruits. Faites néanmoins attention à limiter l’ajout de sucre dans vos préparations.

3. Diminuer les boissons sucrées et le sel

Votre enfant boit uniquement des boissons sucrées à table ? Il n’est pas seul : les jeunes sont souvent plus enclins à boire des sodas ou des jus de fruits. Pour votre enfant en surpoids, remplacez les boissons sucrées par de l’eau. S’il rechigne à en boire car trop fade à son goût, ajoutez dans son verre une rondelle de citron par exemple. Une eau parfumée peut lui plaire davantage que de l’eau simple. Quant aux boissons sucrées, réservez-les uniquement pour les grandes occasions comme une fête d’anniversaire, le repas de Noël, etc.

Autre point sur lequel faire attention au cours du repas : que votre enfant n’ajoute pas de sel dans ses plats. Le sel peut favoriser l’augmentation de la pression artérielle lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Apprenez à votre enfant à manger peu salé et à toujours goûter son plat avant d’en rajouter. Pour que vous ayez un certain contrôle de la quantité de sel que consomme votre enfant, privilégiez toujours le fait maison pour vos plats. Les plats industriels contiennent généralement une importante quantité de sel.

À lire aussi : Alimentation : quelles sont les mauvaises habitudes à éviter ? 

Le saviez-vous ?
Il faut également faire attention à la quantité de matières grasses que consomme tout enfant en surpoids. Préférez toujours les cuissons sans matière grasse ou l’emploi de matières grasses végétales.

* Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2017/etude-esteban-2014-2016-chapitre-corpulence-stabilisation-du-surpoids-et-de-l-obesite-chez-l-enfant-et-l-adulte

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