Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Santé bucco-dentaire des seniors : pourquoi et comment prendre soin de ses dents

Santé bucco-dentaire des seniors : pourquoi et comment prendre soin de ses dents

Publié en mars 2020

Prêter une attention particulière à ses dents c’est important, même lorsque l’on est senior. Pourquoi faut-il le faire ? Comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire au quotidien ? Tout ce qu’il faut savoir pour maximiser ses chances de rester en bonne santé.

Pourquoi prendre soin de ses dents lorsque l’on est senior ?

La santé bucco-dentaire, soit la santé des dents et des gencives, a une grande importance pour le bien-être de chacun et on aurait tort de faire l’impasse dessus. Chez les seniors en particulier, conserver une bonne santé bucco-dentaire est primordial afin d’éviter d’aggraver les effets naturels du temps, à savoir l’augmentation de la sensibilité dentaire, les irritations croissantes des gencives, la hausse du risque d’apparition de caries ou encore l’usure des dents, etc. 

Des conséquences sur la santé des seniors

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut causer d’importants problèmes de santé comme des maladies chroniques et/ou des maladies cardiovasculaires. Parmi les problèmes dentaires susceptibles d’entraîner des maladies et complications figurent notamment les maladies parodontales, soit les maladies d’origine infectieuse qui endommagent les gencives et les os. Elles peuvent notamment contribuer à la survenue :

  • d’accidents vasculaires cérébraux,
  • d’anévrismes.

La mauvaise santé bucco-dentaire est aussi dangereuse pour les personnes souffrant de diabète. Elle les expose à de nombreuses complications sur les plans :

  • ophtalmologique,
  • rénal,
  • cardiaque,
  • neurologique,
  • podologique,
  • glycémique (dérèglement de la glycémie).

Des conséquences sur le bien-être

Une mauvaise santé dentaire peut avoir d’autres répercussions néfastes au niveau psychologique et social. En effet, les personnes n’ayant pas une belle dentition peuvent éprouver des problèmes d’estime de soi et décident parfois de limiter leurs interactions sociales.

Au-delà de l’aspect esthétique, des problèmes de douleurs ou de prothèse dentaire mal adaptée contribuent dans certains cas à un isolement progressif car ils complexifient l’articulation et la prononciation.

Comment prendre soin de ses dents en tant que senior ?

Suivre quelques conseils vous aidera à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

 Se brosser les dents tous les jours

Le brossage de dents doit faire partie intégrante de la routine quotidienne. Il doit être effectué au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes, et dans l’idéal, après chaque repas.

Si l’utilisation d’une brosse à dents classique devient trop inconfortable, par exemple à cause de l’arthrite, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les modèles électriques. Côté matériel, n’hésitez pas à investir dans du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires et du dentifrice contenant du fluor.

À lire aussi : Comment bien se brosser les dents ?

Prendre rendez-vous chez le dentiste régulièrement

Même si vous pensez n’avoir aucun problème, il est important de prendre rendez-vous au moins une fois par an chez un chirurgien-dentiste afin de vous assurer que tout va bien au niveau de votre santé bucco-dentaire. 

On notera par ailleurs que certains signes d’alerte doivent vous inciter à prendre rendez-vous chez votre dentiste rapidement, indépendamment de votre rendez-vous annuel. Consultez sans attendre si :

  • vous avez des difficultés à consommer des aliments trop chauds ou trop froids,
  • vous avez du mal à supporter votre prothèse, car elle est inadaptée par exemple,
  • vous éprouvez des douleurs inhabituelles au niveau des dents et/ou des gencives,
  • vous n’arrivez plus à vous alimenter de manière variée à cause d’un inconfort lié à vos dents. Manger des aliments mous ou liquides, n’est pas une bonne solution à long terme et contribue à une dégradation accélérée des dents.

Faire attention à son alimentation

L’alimentation joue un grand rôle dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire chez les personnes âgées. Adoptez une alimentation saine et équilibrée et surtout : limitez la consommation d’aliments très sucrés.

Entretenir sa prothèse dentaire

Si vous possédez une prothèse dentaire, un nettoyage régulier s’avère nécessaire.

Cela passe notamment par :

  • le rinçage de la prothèse (en prenant soin de la tenir fermement),
  • le brossage de l’intérieur et à l’extérieur avec savon de Marseille,
  • le rinçage à l’eau claire, toujours en brossant.

Ce rituel est à effectuer après chaque repas. Après le nettoyage de votre prothèse, n’oubliez pas de brosser les dents restantes.

À lire aussi : Le remboursement des prothèses dentaires à 100 % dès 2020 : comment ça marche ?

Pour toute question, n’hésitez pas à vous tourner vers votre dentiste. Il prendra le temps de vous donner des conseils personnalisés.  

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Puisque la santé bucco-dentaire est essentielle, la Mutuelle Ociane Matmut prend en charge les soins dentaires. Choisissez votre couverture santé selon votre profil et gardez un sourire impeccable.

Devis santé en ligne

Orthodontie pour adulte : quelle prise en charge ?

À lire aussi :

Orthodontie pour adulte : quelle prise en charge ?

Corriger les anomalies liées à la position des dents