Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

Publié en septembre 2020

L’isolement est l’une des principales sources de dépression chez les personnes âgées. Selon une étude de 2017 réalisée par les Petits Frères des Pauvres, pas moins de 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans se disent en situation d’isolement. La solitude chez les seniors apparaît alors comme un véritable problème de société, auquel il faut irrémédiablement trouver une solution.

Qu’est-ce que l’isolement des personnes âgées ?

L’isolement se définit par l’état d’une personne qui se sépare, volontairement ou non, de son environnement, et notamment de son environnement social. La solitude prend souvent son origine dans des faits de vie communs à toutes et à tous.

Les origines de l’isolement chez les personnes âgées

Chez les personnes âgées, l’isolement a plusieurs origines :

  • Le veuvage (58 %). La perte de son compagnon de vie est malheureusement l’étape qui amène le plus fréquemment vers l’isolement.
  • L’âge (43 %). Le vieillissement de la personne et / ou des amis est la deuxième raison qui aboutit à l’isolement.
  • La séparation avec son ou sa conjointe (42 %). Une rupture à cet âge engendre de la solitude.
  • L’éloignement des enfants (26 %). Lorsque les interactions familiales se réduisent voire disparaissent, les effets de la solitude se font rapidement ressentir. Un fléau si l’on considère que 41 % des personnes âgées n’ont plus de contact avec leurs enfants.
  • Un départ à la retraite (7 %). C’est souvent là la première étape vers l’isolement. La personne se socialise moins tout en devant s’adapter à une nouvelle vie.

Les conséquences de l’isolement

L’isolement des personnes âgées peut arriver subitement ou crescendo. Il s’accompagne souvent d’autres conséquences, comme :

  • la difficulté de se déplacer ;
  • la perte d’autonomie ;
  • les problèmes de santé (vue, audition, etc.) ;
  • les problèmes financiers (le budget est réduit et les dépenses allouées aux loisirs diminuent en conséquence).

Tous ces facteurs affectent la personne âgée. Elle sort moins, se divertit moins, se retrouve de plus en plus seule et subit le temps qui passe. La monotonie s’installe, ce qui aura pour conséquence d’aggraver sa santé mentale et physique. Cela peut amener vers la dépression, la malnutrition, les maladies cardiovasculaires, etc. Il faut donc impérativement lutter contre ce mal-être quotidien.

Comment lutter contre l’isolement ?

Préserver du lien social, adopter un animal de compagnie, changer de cadre de vie, adapter ses transports : voilà quelques solutions qui peuvent permettre de lutter durablement contre l’isolement.

Préserver du lien social

La première chose à faire pour lutter contre l’isolement des personnes âgées est la chose la plus humaine : entretenir du lien social. Que ce soit physiquement ou à distance, il est primordial pour la famille et les amis de continuer à échanger avec les personnes isolées. Un coup de téléphone, une visite au domicile ou encore l’envoi de courrier sont des petits gestes qui peuvent apporter du réconfort à ces personnes seules.

Adopter un animal de compagnie

Une présence manque et le vide s’installe dans une maison après un décès. Pour apporter du réconfort dans le quotidien, adopter un animal de compagnie peut être une solution qui égayera chaque journée et réduira le sentiment de solitude. 

À lire aussi : Les bienfaits de la zoothérapie sur les personnes âgées

Changer son lieu d’habitation

Les enfants partis, les amis plus âgés, il est peut-être temps de changer de cadre de vie. En Ehpad ou en résidence pour seniors, les personnes isolées peuvent rapidement retrouver un pied-à-terre agréable dans des espaces à la fois collectifs et personnels.

Des transports aménagés

Le manque de mobilité des personnes âgées est un facteur qui va favoriser l’isolement. Trouver des solutions pour faciliter ces déplacements est d’intérêt public, et c’est ce que proposent certains services de transport. D’autres compagnies comme les taxis ou les transports publics peuvent proposer des tarifs réduits pour améliorer la mobilité des usagers isolés.

Quelles sont les aides possibles ?

Pour combattre cet isolement sur le long terme, il est possible de se lancer dans de nouvelles activités, de faire appel à des aides à domicile ou encore de solliciter un service de téléassistance.

Les activités locales

Favoriser les activités entre seniors au travers de clubs est une aide pérenne. Travaux manuels, activités ludiques, découvertes culturelles, sport adapté : il existe de nombreuses associations qui permettent d’aider les personnes en situation d’isolement. On trouve d’ailleurs de plus en plus d’associations qui favorisent les échanges entre générations, apportant une lueur de jeunesse dans le quotidien des personnes âgées et permettant de dispenser des conseils de sagesse auprès d’une population plus jeune.

Les aides à domicile

Entretenir et aider les personnes âgées dans leur quotidien, c’est la mission que relèvent chaque jour des dizaines de milliers d’aides à domicile en France.  Ménage, courses, aides sanitaires ou médicales : ces infirmières polyvalentes deviennent au fil des jours une relation sociale pouvant faire la différence.

La téléassistance

Pour les personnes qui n’ont plus beaucoup de monde dans leur famille, la téléassistance peut être une aide d’un grand réconfort. Disponible 24h/24 et 7j/7, des interlocuteurs se mettent à disposition pour dialoguer et échanger avec les personnes isolées.

Connaissez-vous la téléassistance Sérélia ?
Découvrez notre solution conçue pour faciliter le maintien à domicile des séniors fragilisés ou isolés.
Pour en savoir plus, consultez notre page La téléassistance, un service adapté aux personnes âgées isolées.

À lire aussi : Aide à domicile : comment obtenir une aide financière ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Vivez une retraite en toute sérénité avec la Mutuelle Ociane Matmut, une couverture maladie qui prend en charge vos frais de santé au quotidien.

Devis santé en ligne

Dépistages séniors

À lire aussi : 

Santé des seniors : quels sont les dépistages recommandés et les maladies à surveiller ?

Les seniors sont exposés à plusieurs maladies, découvrez les examens conseillés.