Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Focus sur les médicaments en libre accès dans les pharmacies

Focus sur les médicaments en libre accès dans les pharmacies

Publié en mars 2020

Il y a dans les pharmacies certains médicaments que vous pouvez choisir vous-même. Ce sont des médicaments en accès direct, aussi appelés des médicaments en libre accès ou des médicaments de médication officinale. Quels sont ces médicaments ? Qui décide quels médicaments peuvent être en accès libre ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir, avec la Matmut.

Que sont les médicaments en accès direct ?

Lorsque vous entrez dans une pharmacie, vous avez la possibilité de vous servir vous-même pour un certain nombre de médicaments. Il existe 3 catégories de médicaments en libre accès : 

  • les médicaments allopathiques,
  • les médicaments à base de plantes,
  • les médicaments homéopathiques.

Vous pouvez acheter des médicaments en libre accès pour différentes pathologies (brûlure, conjonctivite allergique, constipation, etc.). Un médicament disponible en libre accès est non remboursable. 

À lire aussi : Automédication : quelles règles pour ne pas se mettre en danger ?

Pourquoi des médicaments sont en libre accès ?

Ces médicaments en libre accès présentent des caractéristiques vous permettant de les utiliser sans consultation préalable d’un médecin pour le diagnostic, l’initiation ou la surveillance d’un traitement. Ils disposent d’un conditionnement adapté à la posologie et à la durée de traitement. Une notice d’information adaptée à cet usage est incluse dans la boîte. 

Certains médicaments ne sont pas éligibles à la vente en accès direct. Ce sont ceux qui :

  • présentent des contre-indications majeures,
  • ont un risque important d’interactions médicamenteuses,
  • sont destinés à la population pédiatrique et qui ne peuvent pas être utilisés en automédication à cause d’un niveau de sécurité insuffisant.

Qui fixe la liste des médicaments éligibles à l’accès direct ?

Il existe une liste qui permet de connaître tous les médicaments que vous pouvez vous acheter en vous servant seul en pharmacie. C’est le directeur général de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de produits de santé (ANSM) qui la définit. Elle est amenée à évoluer selon les demandes faites par les industriels. La liste des médicaments en libre accès en pharmacie est disponible sur le site de l’ANSM.

Comment les médicaments en libre accès sont-ils présentés ?

Votre pharmacien n’est pas obligé de mettre en œuvre le libre accès de médicaments dans son officine. S’il souhaite proposer à sa clientèle ce service, il doit préparer un espace dédié à cette fonctionnalité. Il doit aussi assurer son rôle d’accompagnement et de conseil si vous avez besoin d’être aiguillé sur le type de médicament à prendre en fonction de votre problème de santé.

 Zoom sur le cas du paracétamol et d’autres médicaments retirés du libre accès

Depuis le 15 janvier 2020, certains médicaments autrefois disponibles en libre accès ne le sont plus. Cette mesure concerne les médicaments contenant du paracétamol, certains anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), l’aspirine ainsi que des comprimés à base d’alpha-amylase pour le mal de gorge bénin comme le Maxilase.

Tous ces médicaments restent disponibles sans ordonnance mais doivent tous être placés derrière le comptoir du pharmacien. Dans son point d’information, l’ANSM précise que « cette mesure vise à favoriser le bon usage de ces médicaments d’utilisation courante ».* Le rôle de conseil du pharmacien est renforcé au moment de leur délivrance. Il va rappeler comment bien prendre ces médicaments qui présentent des risques lorsque les règles d’utilisation ne sont pas respectées. À ce sujet, l’ANSM rappelle également les règles de bon usage du paracétamol et d’un AINS.

À lire aussi : Y a-t-il des différences entre effet indésirable d’un médicament et effet secondaire ? 

* Source : https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Bon-usage-du-paracetamol-et-des-anti-inflammatoires-non-steroidiens-AINS-ces-medicaments-ne-pourront-plus-etre-presentes-en-libre-acces-Point-d-Information

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La prise de médicament reste toujours plus sûre lorsqu’elle est encadrée par la prescription d’un médecin. Pour être bien remboursé, pensez à souscrire une mutuelle adaptée à vos besoins selon les offres proposées par la Mutuelle Ociane Matmut. De plus en étant sociétaire Matmut, vous pouvez profiter de services spécifiques comme la téléconsultation Medaviz, une solution pour obtenir l’avis d’un médecin rapidement.

Devis santé en ligne

Medicaments perimes

À lire aussi :

Médicaments périmés

Que faut-il en faire ?