Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Mois sans tabac : comment ça marche ?

Mois sans tabac : comment ça marche ?

Publié en Octobre 2021

Le Mois sans tabac consiste à relever le défi d’arrêter de fumer pendant tout le mois de novembre. Cette opération nationale met gratuitement à disposition des outils et de l’aide pour tous les fumeurs qui souhaitent stopper la cigarette.

Qu’est-ce que le Mois sans tabac ?

Le Mois sans tabac est une opération de marketing social ayant pour objectif d’inciter les citoyens à arrêter de fumer.

D’où vient cette initiative ?

En France, le Mois sans tabac existe depuis 2016. Il est organisé par Santé publique France, avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Assurance maladie. Il s’agit d’une opération de marketing social, inspirée par le Stopoctober, créé en 2012 par Public Health England - l’équivalent anglais de l’Agence nationale de santé publique française.

Le Mois sans tabac s’organise comme un défi collectif. Le principe est simple : il invite tous les fumeurs à se passer de cigarette pendant le mois de novembre. Ceci, en mettant à leur disposition outils et assistance. L’objectif dissimulé est de pousser à un arrêt définitif du tabagisme. D’autant que passer un mois sans fumer augmente par cinq les chances d’y parvenir.

Comment fonctionne le Mois sans tabac ?

Dès le 1er octobre, il suffit de s’inscrire sur le site de Tabac Info Service. Après avoir renseigné ses coordonnées et validé le formulaire, cette inscription vous permettra d’intégrer l’une des 16 équipes régionales chargées d’animer le Mois sans tabac dans toute la France. Un modérateur s’occupe d’encourager les participants dans chaque région pendant toute la durée du challenge.

Tabac Info Service propose également une application mobile, disponible sur iPhone et Android. Elle contient de nombreux conseils, ainsi que des témoignages, afin de rester déterminé pendant le Mois sans tabac. Sur les réseaux sociaux, la communauté s’exprime aussi à travers le hashtag #MoisSansTabac : de quoi trouver solidarité et entraide. 

À lire aussi : Comment arrêter de fumer ?

Quels sont les avantages du Mois sans tabac ?

L’inscription au Mois sans tabac donne droit à un kit d’outils pour arrêter de fumer et permet de trouver une aide lors du sevrage de la nicotine.

Que contient le kit du Mois sans tabac ?

Une fois inscrit au Mois sans tabac, il est possible de commander gratuitement un kit depuis son espace personnel. Il contient un agenda de trente jours, une roue présentant les économies inhérentes à l’arrêt du tabac, un dépliant avec des exercices de relaxation et une plaquette présentant les différentes méthodes d’accompagnement possibles.

De plus, après le succès de leur collaboration en 2020, l'Ordre national des pharmaciens s’associe, cette année encore, à Santé publique France pour le Mois sans tabac. En novembre, les pharmacies distribueront donc, elles aussi, des kits pour arrêter de fumer à tous ceux qui le souhaitent.

Qui contacter pour trouver de l’aide ?

Que ce soit pendant le Mois sans tabac ou non, il est possible de consulter des tabacologues gratuitement, du lundi au samedi de 8 à 20 heures au 39 89. De plus, l’application Tabac info services propose un programme de coaching personnalisé pour augmenter ses chances d’arrêter définitivement de fumer. Gratuit, ce programme met à disposition des astuces, des vidéos de soutien et permet de suivre les bénéfices de l'arrêt au quotidien. 

À lire aussi : Les effets du tabagisme et les risques pour la santé

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut s'adapte à tous vos besoins. Tout au long de votre vie, vous bénéficiez automatiquement d’un pack de garanties supplémentaires qui évolue selon votre âge

Devis santé en ligne

Substituts nicotiniques : quels remboursements par l’Assurance maladie ?

À lire aussi :

Substituts nicotiniques : quels remboursements par l'Assurance Maladie ?

Arrêt du tabac et remboursement