Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Obtenir une aide à domicile : comment ça marche ?

Obtenir une aide à domicile : comment ça marche ?

Publié en janvier 2019

En cas de difficulté pour réaliser des gestes simples du quotidien, comme le ménage, les repas ou la toilette, vous pouvez bénéficier des services d’une aide à domicile si vous respectez certaines conditions d’éligibilité. Quelles sont-elles et quelles démarches effectuer pour avoir droit à cette aide ? Les conseils de la Matmut.

Qui peut obtenir une aide à domicile ?

Les personnes en perte d’autonomie et/ou qui ressentent des difficultés à accomplir certains gestes du quotidien peuvent obtenir une aide à domicile si elles remplissent certains critères d’âge, de dépendance ou de revenus. Pour bénéficier de cette intervention, il faut que le demandeur ou la demandeuse d’aide se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • être âgé(e) d’au moins 65 ans, ou de 60 ans si la personne est reconnue inapte au travail,
  • avoir des ressources mensuelles inférieures à un montant fixé par un plafond. En 2018, ce plafond était de 833,20 € pour une personne seule, et de 1 293,54 € pour un couple,
  • être en incapacité de réaliser des tâches de la vie de tous les jours : le ménage du logement, le lavage et le repassage du linge, l’aide à la toilette, la préparation de repas à domicile,
  • ne pas déjà bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Pour demander une aide à domicile, le demandeur ou la demandeuse peut se tourner vers :

  • la mairie de sa commune, et son Centre Communal d’Action Social (CCAS), afin de bénéficier de l’aide proposée par son Département,
  • sa caisse de retraite.

Aide à domicile : combien de temps en bénéficier ?

La durée pendant laquelle il est possible de bénéficier d'une aide à domicile, varie en fonction des besoins. Elle est déterminée par l’organisme qui verse l’aide financière, à savoir le Département ou la caisse de retraite.

En ce qui concerne le soutien proposé par le Département, la durée de l’aide à domicile ne peut pas excéder :

  • 30 heures par mois pour une personne seule,
  • 48 heures par mois pour un couple où les deux membres remplissent les critères d’éligibilité.

Pour ce qui concerne la durée définie par la caisse de retraite, vous pouvez la contacter pour obtenir toutes les conditions et informations nécessaires à une prise en charge à domicile.

Qui peut attribuer une aide financière pour une aide à domicile ? 

Lorsque vous obtenez une aide à domicile, vous allez constater que le service mobilise un certain budget. C’est pourquoi des aides financières sont possibles pour soulager les personnes ayant besoin d’une intervention chez elles.

Le Département ou la caisse de retraite

Le soutien financier du Département ou de la caisse de retraite peut être versé au bénéficiaire s’il emploie une personne chargée de l’aide à domicile. Si cette dernière est habilitée, l’aide financière peut également lui être directement versée. Il est possible que le montant de l'aide ne couvre pas toute la dépense, dans ce cas la personne aidée doit compléter le financement de la prise en charge.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie

L’aide de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour une aide à domicile est attribuée sous certaines conditions. Vous pouvez ainsi avoir droit à l’appui d’une aide-ménagère, chez vous, dans une limite de trois mois et huit heures par semaine. Les personnes souffrant d’affection longue durée (ALD) ont, elles, la possibilité de renouveler deux fois cette aide.

A lire aussi : Aide à domicile : comment obtenir une aide financière ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Vous êtes immobilisé ou hospitalisé ?
Avec la Mutuelle Ociane Matmut, vous bénéficiez d'une assistance pour faire face à une situation délicate. Bénéficiez de services tels que la garde d’enfants ou d’animaux domestiques, l’aide-ménagère ou encore la livraison de médicaments.

Devis santé en ligne

Qu'est-ce que l'aide médicale de l'État ou AME ?

À lire aussi :

Qu'est-ce que l'AME (Aide Médicale d'État ?) 

L’aide médicale de l’État, ou AME, permet aux ressortissants étrangers en situation irrégulière d’accéder aux soins médicaux, à condition d’avoir une résidence stable et quelques ressources financières. Explications.