Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment se protéger efficacement contre les IST ?

Comment se protéger efficacement contre les IST ?

Publié en septembre 2019

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) étaient appelées avant des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST). Quand elles ne sont pas détectées, elles peuvent engendrer des problèmes de santé et contaminer d’autres personnes lors de relations sexuelles. Pour vous en prémunir, une seule solution : vous protéger.

Les solutions pour prévenir les IST

Toute personne peut être contaminée par les IST, et ce même lors d’un premier rapport sexuel. Se protéger des IST passe essentiellement par l’adoption du préservatif.

Les préservatifs

Comme il est précisé sur la page « Prévenir les IST » du site de l’Assurance Maladie, les préservatifs masculins et féminins sont les seuls moyens de contraception protégeant contre les IST ». Pour vous protéger, utilisez un préservatif lors de tous vos rapports sexuels avec chaque partenaire dont vous ne connaissez pas le statut en termes de contamination IST. Sachez que les autres moyens de contraception comme la pilule ou les spermicides par exemple ne protègent pas des IST.

A lire aussi : Quel remboursement des moyens de contraception féminine ?

Le vaccin

Il existe deux vaccins efficaces protégeant contre deux IST : l’hépatite B et le papillomavirus. La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Les adultes non vaccinés et exposés à un risque de contamination peuvent être vaccinés.

Concernant le vaccin contre le papillomavirus, il est recommandé pour les jeunes filles jusqu’à leurs 19 ans mais il est non obligatoire.

Enfin, vous faire dépister régulièrement participe à vous protéger des IST. C’est aussi la seule solution pour pouvoir prendre un traitement adapté en cas de contamination.

Rappel : qu’est-ce qu’une IST ?

Une IST est une maladie provoquée par un agent infectieux. Elle peut être due à des virus, des bactéries ou des parasites. Les principales IST sont la blennorragie gonococcique, les chlamydioses, l’hépatite B, l’herpès génital, les condylomes génitaux, la syphilis, les infections par des mycoplasmes et la trichomonase et enfin le VIH.

La plupart des IST se soignent facilement. Plus une IST est détectée rapidement, plus les risques de complication et de transmission sont faibles. À ce titre, il est important de se faire dépister si vous avez un doute sur une éventuelle contamination. Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant pour en parler : il pourra ainsi vous proposer un dépistage adapté.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les IST auprès des Centres Régionaux d’Information et de Prévention du Sida (CRIPS), des Bureaux d’Information Jeunesse (BIJ), des Espaces Santé Jeunes et des Établissements d’Information, de Consultation et de Conseil Familial (EICCF).

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut propose une couverture adaptée aux besoins des jeunes. Dans l’offre mutuelle santé pour les jeunes, retrouvez différents avantages dont le remboursement de test de grossesse et de contraception à hauteur de 30 € par an. Ce forfait est compris dans le pack jeune 16-28 ans et le pack adulte 29-54 ans.

Devis santé en ligne

Le secret médical, une obligation pour les professionnels de la santé

À lire aussi

Le secret médical, une obligation pour les professionnels de la santé

Les professionnels de santé que vous consultez sont soumis au secret médical : en quoi cela consiste ? Quels sont les recours possibles ?