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Yeux fatigués : comment lutter contre la fatigue oculaire ?

Publié en décembre 2020

Les yeux sont sollicités en permanence durant les phases d’éveil. Pour éviter la fatigue oculaire, il est important de faire attention à certains facteurs au quotidien et de prendre des bonnes habitudes. Luminosité, fumée de cigarette, manque de sommeil, etc. : quels sont les gestes à adopter pour éviter les yeux fatigués ?

Avoir une bonne hygiène de vie, la base pour éviter la fatigue oculaire

Pour éviter les yeux fatigués, le plus efficace reste encore d’avoir une excellente hygiène de vie. Cela signifie notamment qu’il faut dormir suffisamment (à des horaires réguliers) et éviter les nuits blanches.

La cigarette est elle aussi à éviter. En effet, la fumée qui s’en échappe favorise l’évaporation de l’humidité présente dans les yeux. Cela cause de l’inconfort, une sensation d’œil sec, et favorise l’apparition de cernes ainsi que la fatigue oculaire. Au-delà de ces problèmes, fumer augmente les risques de survenue de maladies oculaires graves comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la cataracte.

À lire aussi : Quels sont les principaux troubles de la vue ?

Muscler ses yeux

Pour lutter contre la fatigue oculaire, il n’y a rien de tel que de faire de la « gymnastique » ou du « yoga » oculaire. Au premier abord, cette idée peut faire sourire, mais elle permet de « muscler » les yeux et de faciliter l’accommodation au quotidien. Un exercice, à répéter plusieurs fois, s’avère particulièrement efficace. Commencez par fixer un point lointain dans la pièce, puis balayez des yeux les alentours en regardant successivement :

  • au plafond ;
  • dans le coin supérieur gauche ;
  • dans le coin supérieur droit ;
  • à gauche ;
  • à droite ;
  • dans le coin inférieur gauche ;
  • dans le coin inférieur droit.

Pour varier les exercices, vous pouvez aussi faire des cercles avec les yeux, « écrire » l’alphabet, faire passer votre regard d’un point à un autre lentement ou déplacer votre index en le suivant des yeux.

Conseil
Effectuez des exercices oculaires dès le réveil et lorsque vous faites des pauses au cours de la journée.

Faire attention à la lumière bleue

La lumière bleue est un type de lumière froide, riche en bleu. Elle est émise par différents dispositifs lumineux tels que :

  • les lampes torches ou frontales ;
  • les phares de voiture ;
  • certains jouets lumineux ;
  • les écrans de téléphone, d’ordinateurs et de tablette ;
  • les éléments de décoration, à l’image des guirlandes lumineuses ou des éclairages d’ambiance.

Une exposition trop importante a des conséquences néfastes sur la santé, comme de la fatigue visuelle, la perturbation du rythme circadien et une augmentation du risque de survenue d’une DMLA.

Pour lutter contre la fatigue oculaire, il est conseillé :

  • d’utiliser un éclairage domestique de type blanc chaud en dessous de 3 000 K (Kelvin) ;
  • d’éviter les reflets sur les écrans (en modifiant votre position par exemple) ;
  • d’utiliser des sources d’éclairage indirectes et / ou dotées d’un abat-jour ;
  • d’éviter les écrans avant le coucher et de limiter leur utilisation autant que possible durant la journée.

À lire aussi : Comment protéger ses yeux des écrans ?

Il existe par ailleurs des lunettes non correctrices visant à apporter plus de confort, et à limiter la fatigue oculaire lorsque l’on utilise des écrans. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opticien.

Le saviez-vous ?
Selon une étude Médiamétrie, les Français passaient en moyenne 2 h 12 chaque jour sur Internet en 2019. Chez les 15 % les plus connectés (7,6 millions d’internautes), la moyenne s’élevait à 6 h 53.

Hydrater ses yeux

Pour ce faire, ouvrez et fermez les yeux pendant une trentaine de secondes. Répétez l’opération à chaque fois que vous faites des pauses pendant la journée. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à faire une micro-sieste à midi. Dans un autre registre, pensez aussi à hydrater le contour de vos yeux avec une crème dédiée tous les jours.

Masser ses yeux

Pour soulager un peu vos yeux fatigués, vous pouvez aussi les masser délicatement. Fermez les yeux et utilisez vos majeurs pour masser vos yeux au niveau des paupières, sous l’arcade sourcilière, les coins internes des yeux, le dessous de l’œil, etc.

En complément, vous pouvez appliquer des compresses d’eau tiède ou fraîche (selon vos besoins) sur vos paupières. Vous pouvez éventuellement investir dans un masque oculaire contenant des billes de gel. Ce type de masque soulage la fatigue oculaire et les douleurs migraineuses.

Bon à savoir
Si vous constatez que votre fatigue oculaire persiste malgré l’adoption de bonnes habitudes, consultez un ophtalmologue. Il n’est pas exclu que votre vue ait baissé et qu’une correction ou une modification de votre correction soit nécessaire.

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