Le port de lunettes de soleil au volant est fortement recommandé pour conduire en toute sécurité dans des conditions de forte luminosité. Retrouvez les conseils de la Matmut pour choisir des lunettes de soleil adaptées à la conduite.
Sommaire
Doit-on porter des lunettes de soleil au volant ?
Le port de lunettes de soleil au volant n’est pas uniquement une question de confort, mais bien de sécurité.
En effet :
- 90 % des réflexes et actions d’un conducteur sont basés sur la vue ;
- L'œil a besoin, en moyenne, d'une dizaine de secondes pour s’adapter à un brusque changement de luminosité(*).
Sans vos lunettes de soleil, lorsque vous roulez à 80 km/h par une journée radieuse, vous devez parcourir plus de 200 mètres avant de retrouver complètement votre vision.
Dans la mesure du possible, il est donc conseillé de laisser une paire de solaires en permanence dans votre voiture.
Au-delà d’un trajet de quelques minutes, il est difficile de savoir comment la météo va évoluer et le soleil peut vous surprendre. Le pare-soleil du véhicule n'est alors pas toujours suffisant pour éviter d’être ébloui, ce qui augmente considérablement le risque d’accident.
À retenir :
Pensez à enlever vos lunettes de soleil avant l'arrivée dans un tunnel, pour éviter de plonger dans l’obscurité. Dans le cas contraire, vous risquez notamment de ne pas voir si le véhicule qui vous précède freine.
Rechaussez vos verres de protection juste avant la sortie pour ne pas être, à nouveau, ébloui.
À lire aussi :
Conduire avec des lunettes de soleil : comment les choisir ?
S’il est conseillé de se protéger les yeux au volant, toutes les lunettes de soleil ne sont pas adaptées à la conduite. La monture, mais aussi les verres, doit répondre à certains critères de taille, qualité et degré de protection.
Quelles montures pour les lunettes de soleil ?
Certains types de montures sont déconseillés pour prendre le volant. Les lunettes de soleil à grosses montures, par exemple, ne sont pas adaptées à la conduite. Leurs branches trop larges et leurs cerclages trop épais réduisent votre champ de vision, en particulier sur les côtés.
Préférez des montures fines et des verres larges qui protégeront vos yeux en cas d’éblouissement venant des côtés. Au volant, la sécurité prime sur l’esthétique.
Bon à savoir :
Pour être certain de bien choisir vos lunettes de soleil, voici une astuce simple et efficace :
suivez vos doigts du regard et écartez vos bras de plus en plus afin de tester au maximum l’étendue de votre champ de vision.
Un minimum de 120° est recommandé pour couvrir la vision périphérique nécessaire à la conduite.
L’idéal pour une sécurité optimale est de 140°.
Lunettes de soleil au volant : quel type de verres choisir ?
Pour choisir des verres de lunettes de soleil adaptés à la conduite, recherchez le marquage « CE ». Il doit être apposé de manière visible. C’est la seule garantie que ce modèle répond aux exigences de qualité, qu’il s’agisse de sa fabrication ou de ses performances.
Choisir des lunettes de soleil avec des verres polarisants est un autre critère important. Cette technologie spécifique permet de réduire l'éblouissement dû à des surfaces réfléchissantes, comme une route mouillée ou la luminosité du tableau de bord.
Notez toutefois que des verres polarisants peuvent gêner, voire troubler, une bonne vision de l’écran GPS.
Par ailleurs, les lunettes de soleil doivent toujours être accompagnées d’une notice rédigée en français et indiquant les caractéristiques générales du produit, les instructions d’entretien et la classe de protection des verres contre la luminosité. Celles-ci sont divisées en 5 catégories, de 0 à 4, et répondent à la norme AFNOR NF EN ISO 12312-1 :
Classe 0 | Catégories 1 et 2 | Catégories 3 et 4 |
|---|---|---|
Pas de protection contre les UV et protection insuffisante contre les risques d’éblouissement au volant. | Adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. | Adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire |
La protection luminosité efficace et le confort de visibilité des verres catégorie 3 font d’eux les plus adaptés pour conduire en sécurité.
À retenir :
Conduire avec des verres catégorie 4 est interdit, car ils altèrent la vision et la perception des couleurs.
Le symbole représentant une voiture barrée d’une croix doit figurer sur la notice, ainsi que la mention « Non adapté pour la conduite automobile et les usagers de la route ».
Quelle couleur de verres de lunettes de soleil privilégier pour la conduite ?
Toutes les couleurs de verre n’offrent pas la même sécurité pour la conduite. Mieux vaut privilégier les teintes brunes, grises ou vertes, qui permettent une meilleure perception des contrastes.
Vous pouvez tester chez votre opticien ces différentes teintes pour choisir celle qui, à vos yeux, altère le moins les couleurs.
Les verres bleus, rouges ou oranges sont en revanche déconseillés, car ils entraînent une altération plus forte des couleurs. Cela peut conduire à une mauvaise interprétation des feux de signalisation, des feux stop ou des panneaux.
Bon à savoir : Titre
Si vous portez des verres correcteurs, vous devez conduire avec des lunettes de soleil spécialement adaptées à votre vue.
Le fait de conduire sans porter les verres correcteurs mentionnés sur votre permis de conduire vous expose à une perte de 3 points et à une amende de 135 €.
Si, en revanche, vous portez des lentilles de contact, vous pouvez utiliser des lunettes de soleil sans correction.
La Matmut vous accompagne
Protégez vous des éblouissements au volant avec des lunettes de soleil et découvrez les formules d'assurance Auto Matmut, qui vous offrent une couverture complète et adaptée à vos besoins.
