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L’aide au maintien à domicile des personnes âgées

L’aide au maintien à domicile avec Marguerite

Le maintien à domicile de vos proches

Marguerite est un service d’accompagnement et de coordination qui facilite le quotidien des personnes en perte d’autonomie et de leurs proches aidants.

Marguerite propose des accompagnements dispensés à distance par une équipe disponible et réactive de Care Managers composée de spécialistes en intervention sociale et de professionnels de santé. Le « Care Manager » est un nouveau métier qui vient d’Amérique du Nord. Issu de l’anglais, il est souvent traduit par « Conseiller grand-âge ». Il désigne un professionnel spécialement formé pour trouver des solutions adaptées pour la perte d'autonomie. En effet, le care manager s'adapte à votre situation pour vous proposer les meilleures alternatives possibles

À l’issue d’une analyse complète de la situation et des besoins, le Care Manager vous conseille, réalise des démarches et coordonne l’ensemble des solutions qui répondent aux besoins du bénéficiaire, par exemple :

  • recherche d’aides financières,
  • sortie d’hospitalisation,
  • aménagement du logement,
  • perte de mobilité suite à une chute,
  • plan d’aide individualisé,
  • lien social,
  • mobilité,
  • soutien aux aidants familiaux,
  • déménagement...

Un accompagnement des seniors et des aidants

Marguerite accompagne les seniors en perte d’autonomie qui ne peuvent plus effectuer seuls les actes de la vie quotidienne ni demeurer sans risque dans leur environnement. Elle soutient aussi les proches aidants (famille, amis, ou voisins) - également appelés aidants naturels - qui interviennent auprès d'un proche en perte d’autonomie et qui ne sont pas des professionnels.

Un service de maintien à domicile simple et accessible

À l’issue d’une analyse complète de la situation, réalisée en ligne ou par téléphone, un Care Manager dédié évalue les besoins de la personne. Il coordonne, par la suite, l’ensemble des solutions détectées pour faciliter son maintien à domicile.

Des formules personnalisées selon vos besoins d’accompagnement

Formule Simplicité Formule Bienveillance Formule Sérénité
  • Étude de la situation par un expert
  • Entretien téléphonique individuel
  • Proposition de solutions adaptées
  • Recherche d’aides financières
  • Espace personnel sécurisé
  • Bilan personnalisé
  • Suivi régulier du dossier
  • Prise de contact avec l’entourage sur demande
  • Étude de la situation par un expert
  • Entretien téléphonique individuel
  • Proposition de solutions adaptées
  • Recherche d’aides financières
  • Espace personnel sécurisé
  • Bilan personnalisé
  • Suivi régulier du dossier
  • Recherche et sélection de professionnels qualifiés
  • Conseil anti-escroquerie
  • Prise de contact avec l’entourage sur demande
  • Étude de la situation par un expert
  • Entretien téléphonique individuel
  • Proposition de solutions adaptées
  • Recherche d’aides financières
  • Espace personnel sécurisé
  • Recherche et sélection de professionnels qualifiés
  • Conseil anti-escroquerie
  • Bilan personnalisé
  • Suivi régulier du dossier
  • Planification des rendez-vous avec les professionnels
  • Traitement en 72h
  • Prise de contact avec l’entourage sur demande
49 € TTC soit 24.50 € après crédit d’impôts 149 € TTC soit 74.50 € après crédit d’impôts 249 € TTC soit 124.50 € après crédit d’impôts
Les points forts du service d'aide au maintien à domicile 

Une disponibilité dans les 48h

Des équipes bienveillantes, à l'écoute et réactives

Un réseau de proximité

Pour vous conseiller sur les meilleures solutions près de chez vous

Des professionnels qualifiés

Un diagnostic sur-mesure pour trouver des solutions personnalisées

La Matmut vous accompagne...

Je souhaite être rappelé par un conseiller Marguerite

Un conseiller Marguerite est également à votre écoute au 05 56 49 85 53 pour vous accompagner et vous conseiller.

Les différentes aides à domicile pour les personnes âgées

Quand faire appel à un service de maintien à domicile ?

Faire appel à un service de maintien à domicile peut être nécessaire lorsqu’on se trouve en situation de perte d’autonomie. Également connue sous le nom de dépendance, la perte d’autonomie des seniors désigne l'incapacité d’une personne âgée à effectuer seule certains actes de sa vie quotidienne. 

Dans le cas où elle n’est pas diagnostiquée et évaluée à temps, la perte d’autonomie expose la personne âgée à des dangers. Physiquement, le senior risque des blessures consécutives aux chutes, il peut aussi présenter des signes de dénutrition, de déshydratation ...  Psychologiquement, le risque de dépression est réel. Voyant sa santé s’affaiblir, le senior n’est plus apte à prendre soin de lui-même et abandonne progressivement la réalisation des gestes de la vie courante : s’alimenter, faire sa toilette, se divertir, entretenir des interactions sociales… Sans aide, il peut être difficile voire impossible d’effectuer seul les gestes de la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que l’aide à domicile ?

L’aide à domicile recouvre les différentes prestations relatives au maintien à domicile des personnes âgées et / ou en situation de handicap comme l’accès aux soins, à la toilette, la préparation des repas, ou encore au transport.

L’aide à domicile comprend toutes les tâches que la personne âgée ne peut plus assumer seule. Au-delà des tâches elles-mêmes, l’aide à domicile offre également une compagnie quotidienne à la personne fragile et favorise le lien social. 

Les différents acteurs du maintien à domicile ?

Les interventions d’aide et d'accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l’autonomie des personnes fragiles afin de leur permettre de continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible. Les interventions des aides à domicile concernent principalement l’aide au lever, l’aide à la toilette, l’aide aux courses, l’entretien du logement et du linge, la préparation des repas ou encore l’aide au coucher. 

Les aides à domicile peuvent également accompagner les personnes fragiles lors de leurs sorties, ou encore réaliser des activités de loisirs afin de contribuer au maintien de leur vie sociale. 

Deux domaines sont à distinguer lorsqu’on parle des solutions d’aide à domicile : les aides à la vie sociale et les soins infirmiers à domicile.

L’aide à l’autonomie

L’aide à l’autonomie consiste à procurer les soins adaptés à domicile tels que les soins d’hygiène et de confort, l'aide à l’habillage, ou à la mobilisation. Elle s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés à réaliser seules les tâches de la vie courante. Indispensable pour prévenir les blessures et les chutes, l’aide à l’autonomie est à la fois vecteur de sécurité et de lien social. 

L’aide au repas

L’aide au repas consiste à assurer la bonne prise des repas dans le respect d’un régime adapté. Cette aide permet également d’éviter d’éventuelles complications. Elle permet de stimuler l’autonomie et d'aider à s'alimenter. L’aide au repas permet aux personnes fragiles de continuer à avoir une alimentation équilibrée, un gage primordial pour prévenir les risques de dénutrition, de chutes et de maladie.

L’aide ménagère

L’aide ménagère prend en charge tout ce qui est relatif à l’entretien du domicile de la personne aidée mais aussi les lessives, la préparation des repas et les petits travaux. Son objectif est de permettre le maintien à domicile de la personne fragile, qui, en raison de son état de santé et/ou de dépendance, ne peut plus accomplir en toute autonomie l’entretien de son domicile. 

L’aide administrative

L’aide administrative accompagne et réalise des démarches de la vie courante : fiscalité, droit, domaine bancaire. Elle permet au particulier de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administration, de sa famille ou de tout autre organisme. Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits et archiver ses factures : l’aide administrative est particulièrement utile auprès des personnes fragiles ou désocialisées.