Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Densité osseuse

Densité osseuse

Publié en juin 2023

Définition de la densité osseuse

La densité osseuse, ou plus exactement la « densité minérale osseuse », se définit ainsi : il s’agit de la masse de minéraux, principalement du calcium et du phosphore, présente dans un volume donné de matière osseuse.

La densité osseuse peut être exprimée en grammes par centimètre carré (g/cm²) – on parle alors de la densité osseuse « surfacique » – ou bien en grammes par centimètre cube (g/cm³), ce qui détermine la densité osseuse dite « volumétrique ».

Comment mesure-t-on la densité osseuse ?

La densité osseuse se calcule grâce à un examen d’imagerie médicale appelé « densitométrie osseuse » ou « ostéodensitométrie ». Cette technique de radiologie consiste à émettre au moyen d’un appareil, le densimètre osseux, une très faible quantité de rayons X vers la colonne vertébrale et la hanche (col du fémur), puis à mesurer la proportion de ce rayonnement qui est absorbée par les os. Plus les os sont denses, plus ils absorbent de rayons X.

En général, c’est la densité osseuse surfacique qui est calculée ; elle est donc exprimée en grammes par centimètre carré (g/cm²).

T score et densité osseuse : 

Le résultat de la mesure de la densité osseuse est comparé à des mesures de référence prises chez des individus du même âge et du même sexe, ce qui permet de déterminer un « T score » destiné à évaluer la fragilité osseuse :

  • un T score supérieur à -1 indique une densité osseuse normale ;
  • un T score égal ou inférieur à -2,5 est un signe d’ostéoporose, une maladie osseuse responsable de la fragilisation des os et donc de l’augmentation du risque de fracture. L’ostéoporose est même considérée comme sévère s’il y a déjà une ou plusieurs fractures.

À lire aussi : Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Quels sont les risques d’une densité osseuse faible ?

La densité osseuse est un indicateur de la solidité et de la résistance des os. Une densité osseuse élevée est donc un facteur important de bonne qualité osseuse. En revanche, une densité osseuse faible est le signe que la personne a des os fragilisés, qui sont donc plus exposés aux risques de fractures.

Quelles sont les causes de la perte de densité osseuse ?

Le pic de densité osseuse est généralement atteint au cours de la vingtaine. Puis la densité osseuse a tendance à se dégrader avec l’âge. Chez les femmes, un déficit en œstrogènes accentue cette dégradation : c’est pourquoi l’ostéoporose concerne surtout les femmes (une sur trois), après la ménopause.

Mais la perte de densité osseuse concerne aussi les hommes âgés. Et elle peut résulter d’autres facteurs que l’âge ou les hormones, comme certains traitements médicamenteux (corticoïdes), un déficit en calcium ou en vitamine D, ou bien des habitudes de consommation toxiques pour l’organisme (cigarette, alcool).

Peut-on récupérer la masse osseuse perdue ?

Hélas non, la perte de densité osseuse est irréversible, sauf dans de rares cas. En revanche, il est possible de limiter efficacement cette perte de densité osseuse.

Comment limiter la perte de densité osseuse ?

Tout au long de votre vie, vous pouvez veiller à préserver le capital de densité osseuse dont vous disposez, notamment en appliquant des règles élémentaires d’hygiène de vie. Prêtez notamment attention à la qualité de votre alimentation, à la régularité de votre activité physique et tâchez de réduire ou supprimer la consommation de certains toxiques.

Une activité physique régulière

Pratiquer une activité régulière est primordial pour assurer le bon entretien de vos os et donc préserver votre densité osseuse. La Mutuelle Ociane Matmut vous recommande en particulier les sports à impacts ou à mise en charge, qui impliquent que les pieds et les jambes soutiennent tout le poids du corps.

C’est le cas par exemple :

  • de la marche ;
  • de la course à pied ;
  • de la gymnastique ;
  • des sports de balle ou de ballon…

Ces disciplines, en provoquant de multiples impacts aux os, stimulent la production de matière osseuse et contribuent donc au renforcement du squelette.

Une alimentation riche en calcium

Le calcium faisant partie des minéraux présents dans les os, avoir une alimentation riche en calcium contribue à préserver la solidité des os. Consommez du calcium via des produits laitiers, des eaux minérales riches en calcium, voire une supplémentation prescrite par votre médecin.

De la vitamine D

La vitamine D favorise la fixation du calcium et du phosphore sur les os. Si nécessaire, durant l’hiver, et en particulier si vous habitez dans une région peu ensoleillée, une complémentation en vitamine D peut être envisagée pour limiter la perte de densité osseuse. Parlez-en à votre médecin généraliste.

À lire aussi : Compléments alimentaires : lesquels choisir après 55 ans ?

Ne pas fumer

Il existe mille et une bonnes raisons d’arrêter de fumer ou de ne pas commencer à s’y mettre, et préserver sa densité osseuse en fait partie ! En effet, des études scientifiques ont prouvé que le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, contribue à diminuer la densité osseuse et à augmenter le risque de fracture.

Limiter sa consommation d’alcool

De même, la consommation d’alcool doit être limitée car cela contribue à réduire la densité osseuse. C’est particulièrement important chez les jeunes filles qui n’ont pas encore atteint leur maximum de densité osseuse. 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Vous avez plus de 55 ans ? Avec la mutuelle senior de la Mutuelle Ociane Matmut, vous bénéficiez d’une assurance santé adaptée correspondant aux besoins de votre âge.

Devis mutuelle santé

À lire aussi : 

Sport et alimentation : les clés pour bien vieillir !

Découvrez nos conseils pour rester en forme