Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Ergothérapeute ou ergonome : quelle différence ?

Ergothérapeute ou ergonome : quelle différence ?

Publié en juin 2023

Souvent confondus, les métiers d’ergothérapeute et d’ergonome sont pourtant différents, bien qu’ils présentent quelques similitudes. Quelle est la différence entre un ergonome et un ergothérapeute ? En quoi consistent leurs métiers ? Quand les consulter ?

Ergonome ou ergothérapeute : quelle différence ?

Que fait un ergonome ?

L’ergonome améliore les lieux, les objets ou les postes de travail au sein d’une entreprise, afin de les rendre plus performants, confortables et sécurisés. Sa mission consiste à la fois à déceler les problèmes, à les résoudre et à accompagner le changement.

Des organisations ou des dispositifs mal adaptés à l’humain peuvent générer des difficultés, des erreurs, mais aussi des accidents. Le rôle de l’ergonome répond donc à un double objectif : 

  • prévenir les accidents professionnels ;
  • améliorer les conditions de travail, en particulier lorsqu’elles sont dangereuses (chantiers, manipulation de produits toxiques…) ou pénibles (chaleur, horaires décalés…).

Pour réaliser sa mission, l’ergonome commence par analyser la situation de travail actuelle en faisant une étude de terrain. Il s’intéresse tout particulièrement à l’aménagement des locaux, des postes de travail, à l’organisation des tâches, au matériel utilisé... Il évalue également les conséquences de cette organisation sur la santé des salariés, soit par observation directe, soit par des entretiens ou des questionnaires.

Dans un second temps, l’ergonome établit un diagnostic à l’aide des constatations qu’il a effectuées sur le terrain. Puis, il réfléchit aux solutions techniques et organisationnelles les plus pertinentes à mettre en place et formule des recommandations. Lors de cette dernière étape, l’ergonome travaille en étroite collaboration avec le chef d’entreprise et ses équipes.

L’ergonome intervient à la demande des employeurs, mais aussi à la demande d’autres professionnels, comme le médecin du travail ou les assistants en santé et sécurité au travail. Il a un rôle très important, car il doit réussir à concilier la performance de l’entreprise avec la santé des salariés. 

Que fait un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute intervient auprès de personnes de tout âge, ayant un handicap ou non, afin de faciliter leurs activités (gestes du quotidien, loisirs, déplacements, activité professionnelle, études…) et d’accroître leur autonomie dans un environnement donné (domicile, poste de travail…). Il a donc une double casquette, à la fois en ergonomie et en rééducation.

L’ergothérapeute fait partie des professions paramédicales et est soumis, pour certains actes, à la prescription d’un médecin ou d’un spécialiste. En effet, les soins d’ergothérapie sont recommandés dans de nombreux cas : retard de développement, problèmes psychomoteurs, autisme, invalidité temporaire, maladie d’Alzheimer, polyhandicap, sclérose en plaques...

Son objectif est de trouver et de mettre en place des solutions satisfaisantes pour aider la personne accompagnée dans son quotidien. Ses missions sont donc variées :

  • il évalue les habiletés fonctionnelles de la personne, mais aussi ses déficits et les conséquences des déficits dans l’environnement ;
  • il propose des activités et des exercices adaptés pour maintenir et développer les aptitudes de la personne, et pour compenser ses incapacités ;
  • il cherche et adapte des solutions techniques aux besoins qu’il a identifiés : orthèses de membres, fauteuil roulant, aides techniques et technologiques… ;
  • il conseille la personne en fonction de ses activités et de son état de santé : positions à éviter, prévention des troubles musculosquelettiques… ;
  • il établit un plan d’action individualisé pour réduire une situation de handicap en adaptant l’environnement et en favorisant l’autonomie ;
  • il élabore des recommandations à destination d’autres intervenants (employeurs, formateurs, aidants…).

Pour réaliser ses activités, l’ergothérapeute se base sur des observations, des évaluations et des entretiens. Il peut également demander l’avis ou l’intervention d’autres professionnels.

La solution Matmut : 
Vous aimeriez améliorer votre bien-être au quotidien ? Découvrez les programmes personnalisés de coaching en ligne, inclus dans toutes les formules. 

Quelle est la différence entre un ergonome et un ergothérapeute ?

La différence entre un ergonome et un ergothérapeute tient surtout à leurs modes et à leurs domaines d’intervention : 

  • l’ergonome intervient auprès d’un ensemble de personnes afin d’améliorer les conditions de travail du groupe. Il analyse exclusivement des situations professionnelles ;
  • l’ergothérapeute intervient auprès d’une seule personne, de façon personnalisée, en s’adaptant à ses besoins et à son état de santé. Il analyse des situations de la vie quotidienne : au domicile, à l’extérieur, au travail, à l’école...

Quels sont leurs points communs ?

Les métiers d’ergonome et d’ergothérapeute sont souvent confondus, car ils présentent plusieurs points communs, notamment des compétences variées, que ce soit en physiologie, en psychologie ou en droit du travail.

L’ergonome et l’ergothérapeute doivent également faire preuve de qualités d’observation, d’écoute et de synthèse. Ils doivent être capables de dialoguer, d’exposer leur point de vue et de convaincre, mais aussi de trouver des compromis quand cela s’avère nécessaire.

Enfin, les deux travaillent en permanence en équipe, une coopération indispensable pour mener à bien leurs missions :

  • l’ergonome collabore en interne, avec les membres de l’entreprise, et en externe avec d’autres intervenants, notamment pour la prévention des risques professionnels ;
  • l’ergothérapeute s’entoure d’autres professionnels, en particulier de santé, pour aider au mieux la personne qu’il accompagne.

Comment devenir ergonome ?

Les études pour devenir ergonome

Pour devenir ergonome, il faut obtenir un master (bac +5). Différents masters peuvent donner accès à ce métier, notamment :

  • un master d’ergonomie ;
  • un master en psychologie sociale, du travail et des organisations ;
  • un master STAPS, ingénierie et ergonomie de l’activité physique.

L’ergonome commence souvent sa carrière en tant que généraliste, puis peut se spécialiser dans un secteur d’activité (hôpital, industrie…) ou d’intervention (handicap, conception de nouvelles machines…).

Où travaille un ergonome ?

L’ergonome peut exercer en tant que salarié dans une entreprise ou en libéral s’il fait le choix d’être indépendant. En libéral, l’ergonome réalise des déplacements fréquents dans les entreprises qui l’ont missionné et doit s’adapter à une grande variété d’interlocuteurs.

 En entreprise, on le retrouve souvent dans des cabinets d’ingénierie, au sein d’organisations faisant travailler des personnes en situation de handicap, ou dans des cabinets de conseil en ergonomie.

Comment devenir ergothérapeute ?

Les études pour devenir ergothérapeute

Pour devenir ergothérapeute, il faut obtenir un diplôme d’état (DE) d’ergothérapeute, obligatoire pour exercer cette activité. Ces études durent 3 ans.

 L’accès au DE d’ergothérapeute est possible directement après le bac ou après une première année d’études universitaires, notamment en sciences, en STAPS ou en PACES. Selon les instituts de formation, l’admission se fait sur dossier ou par concours.

Où travaille un ergothérapeute ?

Le plus souvent, l’ergothérapeute travaille en hôpital ou en établissement (centre de rééducation, structure médico-sociale, EHPAD…), en collaboration avec d’autres professionnels : médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, assistant social, etc.

L’ergothérapeute peut exercer à temps plein dans une structure, à temps partiel sur plusieurs établissements, mais aussi en libéral. Il a la possibilité d’intervenir chez les patients, sur leur lieu de travail, dans leur établissement scolaire...

Pourquoi consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est consulté pour accompagner une personne qui souhaite réaliser une activité dans son quotidien (conduire, travailler, préparer un repas…) qu’elle ne peut pas ou ne peut plus faire actuellement. En général, un problème de santé physique ou mentale est à l’origine des difficultés.

L’ergothérapeute intervient alors :

  • pour rééduquer une fonction ;
  • pour mettre en place une compensation, qui peut prendre la forme d’une stratégie, d’une aide technique, d’un aménagement, etc.

L’ergothérapeute prend en charge les personnes à tout âge, des nourrissons aux personnes âgées. Il aide les enfants à se développer et à progresser dans des activités en rapport avec leur âge, principalement à travers le jeu. Il intervient auprès d’adultes présentant des pathologies variées (psychiques, traumatologiques, neurologiques, rhumatologiques…) pour favoriser leur autonomie, et auprès de personnes âgées afin de maintenir leurs capacités le plus longtemps possible.

À lire aussi : Comment obtenir une aide à domicile ?

Quel remboursement pour l’ergothérapeute ?

La Sécurité sociale prend en charge l’intervention de l’ergothérapeute, sur prescription médicale, lorsqu’elle a lieu en milieu hospitalier ou dans une structure spécialisée (SESSAD, SMP, EHPAD…).

En libéral, l’ergothérapie n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Le tarif des séances est fixé librement par les professionnels et dépend du type de prestations réalisées (bilan, séance de suivi...), de la durée de la séance, et du lieu d’intervention (cabinet de l’ergothérapeute ou déplacement). Comptez environ 50 euros de l’heure en cabinet et 170 euros pour un bilan. 

Dans certains cas, notamment lorsque la personne suivie a besoin d’aménagements à son domicile, il est possible de demander un financement pour l’intervention de l’ergothérapeute :

  • en déposant un dossier de demande d’aides financières à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), pour obtenir, par exemple, l’AAEH (Allocation éducation enfant handicapé) ou la PCH (prestation de compensation du handicap) ;
  • en demandant une prise en charge exceptionnelle à la CPAM ou à la MSA ;
  • auprès d’autres organismes, selon votre situation : caisse de retraite, comité d’entreprise, complémentaire santé, CCAS de votre commune, etc.

Avec la mutuelle famille, les consultations d’ergothérapeutes de vos enfants sont prises en charge, jusqu’à leurs 16 ans.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Avec la Mutuelle Ociane Matmut bénéficiez d'un forfait de 70€/an pour vos consultations chez un ergothérapeute et psychomotricien, inclus dans le pack enfant jusqu'à 16 ans. 

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Chiropracteur et ostéopathe : quelles différences ?

Zoom sur ces deux spécialités.