Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Insolation : quels sont les symptômes ? Comment réagir et prévenir ?

Insolation : quels sont les symptômes ? Comment réagir et prévenir ?

Publié en août 2023

Que ce soit pour le plaisir ou parce qu’on n’a pas le choix, s’exposer aux rayons du soleil aux heures les plus chaudes comporte des risques pour la santé : coups de soleil, mais aussi insolation. Quels sont les symptômes d'une insolation ? Que faire en cas d’insolation ?

La régulation de la température corporelle

Le corps ajuste en permanence sa température : c’est ce qu’on appelle la thermorégulation. Cette fonction physiologique est pilotée par une partie du cerveau : l’hypothalamus. Ainsi, quand le corps est exposé au soleil, l’hypothalamus déclenche certains processus physiologiques qui assurent le refroidissement de l’organisme, lui permettant de maintenir sa température interne aux alentours de 37 °C.

Pour évacuer la chaleur, le corps dispose de plusieurs mécanismes, notamment :

  • La transpiration : les glandes sudoripares sécrètent de la sueur, un liquide composé à 99 % d’eau, qui forme une fine couche à la surface de la peau avant de s’évaporer. Cette évaporation nécessite de la chaleur, qui est ainsi évacuée.
  • La convection : les vaisseaux sanguins situés à proximité de la peau se dilatent et le flux sanguin s’y accélère (la peau rougit), ce qui permet de mieux évacuer la chaleur. En effet, plus le sang est proche de la surface corporelle, plus la déperdition de chaleur par convection à travers la peau est importante.

Quelles sont les causes d’une insolation ?

L’insolation est un coup de chaleur dont la particularité est qu’il est dû au soleil. Elle intervient lorsque le corps n’est plus en mesure de réguler sa température interne face à un excès de chaleur causé par une exposition excessive au rayonnement solaire. Si la chaleur est trop élevée, l’hypothalamus dysfonctionne et n’est plus en mesure de mener à bien la thermorégulation. Ainsi, sans régulation suffisante, le corps surchauffe et subit alors une insolation.

Les symptômes de l’insolation

Lors de la survenue d’une insolation, les symptômes sont variés et diffèrent selon la gravité de dérégulation de la température corporelle. Voici une liste des symptômes possibles selon l’importance de la surchauffe.

Insolation légère à modérée :

  • Fatigue excessive ;
  • Transpiration excessive ;
  • Maux de tête ;
  • Étourdissements ;
  • Pouls rapide et faible ;
  • Nausées ou vomissements ;
  • Pâleur de la peau ;
  • Crampes musculaires.

Insolation maligne :

Si la température corporelle dépasse les 40 °C, on est alors en présence d’une insolation grave. Les symptômes d’une insolation maligne sont les suivants :

  • Température corporelle très élevée (supérieure à 40 °C) ;
  • Peau rouge, chaude et sèche (absence de transpiration) ;
  • Confusion ou désorientation ;
  • Évanouissement ;
  • Convulsions ;
  • Coma.

Si vous constatez les symptômes d’une insolation maligne, chez vous ou chez une personne tierce, il est impératif d’appeler les services de secours. En effet, il s’agit d’une urgence médicale pouvant mener jusqu’à la mort, surtout si la personne atteinte est un enfant ou une personne âgée.

Les profils à risque

On constate que chez certaines personnes, les mécanismes de régulation de la température corporelle fonctionnent moins efficacement, les rendant ainsi plus vulnérables en période de forte chaleur. S’il y a des personnes à risque de votre entourage, surveillez de près leur état de santé en été, et surtout en période de canicule.

Les nourrissons et les jeunes enfants

Chez les bébés et les jeunes enfants, les mécanismes de thermorégulation ne sont pas encore arrivés à maturité. En outre, l’organisme du nourrisson est composé à 80 % d’eau, contre 60 % pour celui de l’adulte en moyenne. Ces facteurs physiologiques ont ainsi pour conséquence de rendre les nourrissons et les jeunes enfants plus sensibles à la déshydratation provoquée par l’insolation.

Les personnes âgées

D’un point de vue physiologique, les personnes âgées ont plus de mal à réguler leur température : avec l’âge, la capacité de sudation, qui joue un grand rôle dans la thermorégulation, est amoindrie. En outre, la sensation de soif diminue. Cette thermorégulation altérée et cette baisse de l’hydratation augmentent les risques de coups de chaleur et d’insolation. En outre, certains traitements médicamenteux sont source d’altération des fonctions de régulation de la température corporelle.

Les personnes âgées étant davantage sous traitement que le reste de la population, c’est un facteur de risque supplémentaire à prendre en compte.

À lire aussi : La déshydratation : l’identifier, l’éviter

La prévention de l’insolation

Les périodes de forte chaleur constituent évidemment les situations les plus à risques. En adaptant votre comportement lors de ces périodes, vous limiterez grandement vos risques d’avoir à subir une insolation.

S’hydrater régulièrement

C’est le conseil le plus répété. Et pour cause ! Il est indispensable de boire suffisamment d’eau pour pouvoir continuer d’évacuer la chaleur par évaporation. En outre, en période de forte chaleur, sans boire régulièrement, vous risquez la déshydratation.

Pensez donc à boire 1,5 l à 2 l par jour. Vous pouvez aussi vous hydrater en mangeant des aliments riches en eau. La consommation de fruits jaunes de l’été, par exemple, est tout indiquée. En effet, ces fruits, tels que les pêches, les abricots, nectarines et autres melons, sont connus pour être particulièrement riches en eau (mais n’oubliez pas qu’ils sont sucrés !).

Se rafraîchir

Pour aider votre corps à réguler sa température, vous pouvez vous rafraîchir directement en plaçant une serviette ou un tissu imbibé d’eau fraîche sur votre nuque, sur l’aine et sous les aisselles. Vous pouvez aussi vous passer régulièrement de l’eau sur les parties découvertes de votre corps et vous brumiser le visage.

Bien sûr, si vous vous trouvez à proximité d’une zone de baignade ou d’une piscine, vous immerger dans l’eau restera la méthode la plus agréable et la plus efficace ! Attention, entrez toujours progressivement dans l’eau pour limiter le risque d’hydrocution.

Éviter les heures les plus chaudes

Pour ne pas risquer l’insolation, le plus simple est d’éviter les heures de la journée où le soleil est le plus chaud, soit, en France métropolitaine (et hors période caniculaire), entre 11 heures et 16 heures. Notez qu’en cas de canicule, la chaleur peut rester élevée très longtemps. Planifiez vos activités à l’extérieur de préférence tôt le matin ou en dans la soirée. Mettez-vous à l’ombre dès que vous le pouvez. Et profitez de la mi-journée et de la première partie de l’après-midi pour vous reposer et vous mettre au frais, à l’intérieur.

Porter des vêtements appropriés

Si vous ne pouvez pas éviter de sortir et de vous exposer aux rayons solaires, portez un chapeau, plus protecteur qu’une casquette. Il couvrira votre tête, particulièrement exposée au soleil et sensible aux fortes chaleurs, mais aussi votre nuque. En vous protégeant le corps de manière adéquate, vous éviterez à votre peau d’emmagasiner un trop-plein de chaleur. Privilégiez des vêtements en coton ou en lin, longs et amples, qui cachent la peau tout en la laissant respirer.

Ne pas pratiquer d’activité physique

Mettre votre corps à l’effort sous un soleil de plomb est la meilleure manière de provoquer une insolation. Tout sport (sauf aquatique ou en salle climatisée) est à proscrire en cas de forte chaleur. L’effort physique augmente votre température corporelle et fait fonctionner intensément les mécaniques thermorégulatrices de votre organisme.

Ne pas boire d’alcool

Outre la sensation de chaleur que procure la consommation d’alcool, cette substance est diurétique. Cela signifie qu’elle joue sur le circuit d’absorption de l’eau en l’entravant. Résultat, quand vous buvez de l’alcool, vous avez plus souvent besoin d’uriner et vous vous déshydratez donc plus rapidement, ce qui est particulièrement dangereux lorsqu’il fait chaud.

Comment réagir en cas d'insolation

Si vous constatez que vous-même ou une personne de votre entourage présentez les symptômes d’une insolation, voici quelques gestes essentiels à mettre en place immédiatement.

Se mettre à l’ombre

L’objectif est de refroidir l’organisme de la personne victime de l’insolation. La première chose à faire est donc de la déplacer afin de l’installer dans un endroit à l’ombre, au frais. Si la personne est consciente, interagissez avec elle et placez-la dans la position qu’elle juge la plus confortable. Faites-la entrer dans un bâtiment où l’air est plus frais, voire climatisé.

Refroidir et réhydrater

Après avoir déplacé la personne à dans un lieu moins exposé aux rayons du soleil et à la chaleur, rafraîchissez-la et faites-lui boire de l’eau pour commencer la réhydratation. L’hydratation doit se faire en douceur, à petites gorgées, et l’eau doit être fraîche mais pas glacée.

Cette manière de procéder favorise une réhydratation plus rapide, donc plus efficace. Entre deux gorgées, déshabillez la personne et ventilez-la. Ensuite faites baisser sa température corporelle en la rafraîchissant à l’aide de tissus mouillés que vous apposez sur son corps, en priorité sur la nuque, les plis de l’aine, les aisselles et la tête.

Vous pouvez également, pour rafraîchir la personne victime d’une insolation, utiliser un brumisateur en commençant par ces mêmes parties du corps avant d’humidifier le reste.

Demander une assistance médicale

Si après avoir déplacé la personne victime d’une insolation dans un lieu moins exposé au soleil, après l’avoir réhydratée et après avoir rafraîchi son corps, celle-ci reste très faible, peu réactive, voire si les symptômes s’aggravent, prévenez immédiatement les secours.

Les numéros à appeler par ordre de priorité sont :

  • Le 15 (SAMU) ;
  • Le 18 (Pompiers) ;
  • Le 112 (Urgences européennes).

Pour les personnes sourdes et malentendantes, le numéro d’urgence est le 114. Ce service d’urgence est accessible par SMS, sur le site ww.urgence114.fr ou directement sur l’application « Urgence 114 ».

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut propose des solutions adaptées aux besoins des jeunes, des familles comme des seniors.

Vous profitez notamment du service de téléconsultation médicale, un outil utile en cas de problèmes en vacances.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Coup de soleil : que faire ?

La Mutuelle Ociane Matmut vous explique les gestes à adopter en cas de coup de soleil.