Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Piqûre de vive, d'oursin et de méduse : les traitements à appliquer

Piqûre de vive, d'oursin et de méduse : les traitements à appliquer

Publié en juin 2023

Les piqûres de vive, de méduse et d’oursin sont les plus répandues en France métropolitaine. Sans gravité, elles sont surtout douloureuses et peuvent gâcher un temps vos vacances si elles ne sont pas soignées à temps avec le traitement adéquat.

La piqûre de vive

Appelée parfois « dragon marin », la vive est un petit poisson qui mesure entre 10 et 18 cm. Sa particularité est de comporter une nageoire dorsale constitué d’épines venimeuses. L’été, la vive séjourne le plus souvent sous les fonds sablonneux, elle est donc difficilement détectable par les baigneurs. La piqûre de vive est très douloureuse.

Les symptômes

Si vous avez la malchance de toucher une vive, vous ressentirez une forte douleur proche d’une décharge électrique. Rapidement, une sensation de brûlure se répand dans toute la zone piquée. La peau se met à rougir et enfle. Dans certains cas extrêmes, notamment en cas d’allergie, la victime peut avoir des nausées, des maux de tête, des palpitations, des vertiges, voire un évanouissement, qui peut entraîner le risque de noyade.

À lire aussi : Prévenir les risques de noyade

Le traitement

En piquant, la vive injecte un venin sensible à la chaleur. Après avoir retiré les fragments d’épines, il faut donc trouver de l’eau chaude, rapidement, pour laisser tremper la blessure. Plus vous attendez, plus la douleur sera intense et le traitement moins efficace.

La douleur disparait progressivement ? Vous avez réussi ! Il vous faut ensuite prévenir d’une possible infection en nettoyant et désinfectant la plaie à l’aide d’un antiseptique. Cela est d’ailleurs valable pour toutes les piqûres.

La piqûre d’oursin

Appelé aussi parfois « Hérisson de mer », l’oursin est de taille et de couleur variables. Il en existe plus de 800 espèces dont certaines sont venimeuses, mais uniquement sous les tropiques. On le retrouve généralement dans les fonds sablonneux ou près des rochers où il aime s’abriter. Le principal point commun est qu’il est recouvert de piquants acérés mais fragiles et cassants.

Les symptômes

Si vous marchez dessus, vous ressentirez une douleur vive comme des aiguilles qui vous transpercent la peau. Un gonflement s’ensuit puis une sensation de brûlure et parfois d’engourdissement. La zone touchée est parsemée de petits points formant la lésion.

Le traitement

La piqûre d’oursin est le résultat de ses piquants insérés dans la peau. L’opération consiste tout d’abord à rincer la plaie à l’eau claire ou savonneuse, chaude de préférence, mais en aucun cas à l’eau de mer ! Celle-ci contient en effet des bactéries susceptibles d’infecter davantage la plaie. 

Par la suite, il faut tenter d’enlever les piquants à l’aide d’une pince à épiler ou d’un ruban adhésif. L’exercice est délicat car des fragments peuvent rester sous la peau. Pour les plus superficielles et les plus récalcitrantes, il convient d’appliquer une compresse imbibée de vinaigre qui va les dissoudre. Surveillez ensuite l’évolution de la blessure tout en la trempant régulièrement avec des bains antiseptiques tout en la laissant à l’air libre.

La piqûre de méduse

En forme de cloche, la méduse est un invertébré d’apparence gélatineuse qui se déplace généralement en bancs. De tailles et de formes variables, les méduses comptent 1 500 espèces différentes dans le monde. La plupart ont un pouvoir urticant à cause de filaments situés au niveau des tentacules.

Les symptômes

Il est impropre de parler véritablement de piqûre de méduse car il s’agit en réalité d’une brûlure. À peine touché, cette sensation perdure pendant plusieurs heures. La peau se met à rougir en reproduisant la forme des filaments.

Le traitement

La piqûre de méduse nécessite avant tout d’être recouverte de sable chaud pour être légèrement raclée à l’aide d’un petit carton ou d’une carte bancaire. Vous vous débarrasserez ainsi des filaments urticants. Vous pouvez nettoyer ensuite la plaie à l’eau de mer et la désinfecter à l’aide d’un antiseptique. Si vous êtes touché au visage ou en cas d’allergie grave, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Un choc anaphylactique, réaction allergique grave, est toujours possible.

Bon à savoir : d’une manière générale, toutes ces espèces, même mortes, gardent leur pouvoir urticant ou venimeux plusieurs heures après leur décès. Ne les touchez pas !

D’autres piqûres, d’autres espèces

Si les piqûres de vive, d’oursin et de méduse sont les plus répandues, d’autres espèces de la faune et la flore marine peuvent également vous piquer. Vous pouvez tomber sur :

  • des espèces sans envenimation (licorne, thon, murène, poisson-soldat, poisson-porc-épic…) ;
  • des espèces avec envenimation (raie, poisson-pierre, rascasse, étoile de mer, anémone de mer, éponge, corail…).

Le meilleur remède : la prévention !

Quelle que soit la piqûre, il est urgent de s’en occuper même si elle est sans gravité. Mais il faut être un minimum équipé pour la soigner, surtout si vous êtes éloigné d’un poste de secours ! Il est donc fortement conseillé d’avoir auprès de soi une trousse de secours contenant, entre autres, une pince à épiler et une solution antiseptique.

Gardez néanmoins à l’esprit qu’une piqûre peut être évitée grâce à un minimum de précautions :

  • renseignez-vous avant sur la présence éventuelle de vives, d’oursins ou de méduses sur votre lieu de vacances ;
  • pensez à vous vêtir un minimum et portez des sandales en plastique ;
  • évitez de toucher les espèces vivantes ou échouées sur la plage ;
  • au moindre doute, consultez un professionnel de santé.

    RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Pour profiter d’une couverture santé adaptée à vos besoins et à votre budget, choisissez la Mutuelle Ociane Matmut.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Comment réagir à une piqûre d’insecte ou une morsure de serpent ?

Apprenez à les prévenir, à vous soigner vous-même ou vos proches si elles surviennent. Et à reconnaître les symptômes nécessitant l’intervention des secours.