Déclaration de sinistre et Assistance urgence

En cas d'urgence

Un sinistre peut survenir n’importe quand et endommager vos biens ou vous blesser. En pareil cas, la Matmut vous accompagne, facilite votre déclaration de sinistre en ligne et vous épaule avec une assistance d’urgence.

Les services d’assistance Matmut sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7.

Vous pouvez les contacter à tout instant :

Bon à savoir

Si vous avez besoin d’assistance pour votre véhicule : vous êtes mis en relation avec nos services d’assistance après avoir répondu à quelques questions personnelles (l’immatriculation du véhicule, votre identité, votre géolocalisation, le type de problème rencontré…).

Si vous avez besoin d’assistance pour tout autre problème (au niveau de votre habitation…) : vous êtes mis en relation avec nos services d’assistance par téléphone.


Déclarer un sinistre

L'assistance Matmut est-elle intervenue pour le sinistre que vous souhaitez déclarer ?
Exemple : remorquage véhicule, dégât des eaux dans votre logement

Déclarer un bris de glace

Vous avez soucrit la garantie "Bris de Glace" ou "Bris de pare-brise", choisissez un prestataire de notre réseau agréé :

  • Facile : vous n'avez aucune autre démarche à effectuer, ni déclaration, ni envoie de facture.
  • Rapide : la prestation est réalisée sans délai.
  • Fiable : la qualité de l'intervention est assurée.
  • Économique : pas d'avance de fonds (sauf la franchise quand elle est applicable).
Prendre rendez-vous avec un partenaire

Besoin de contacter un conseiller en agence ?

Nos conseillers sont à votre écoute dans l’une de nos nombreuses agences présentes partout en France ou en ligne.

Nous contacter

Combien de temps pour déclarer un sinistre ?

Les délais pour déclarer un sinistre sont d’ordinaire encadrés par la loi. Pour information, il vous faut légalement faire votre déclaration de sinistre en :

  • 2 jours ouvrés maximum en cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme ;
  • 5 jours ouvrés max. en cas de dégât des eaux, bris de vitre, incendie ou tout autre sinistre garanti par votre contrat ;
  • 30 jours maximum suivant la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.

A la Matmut, nous vous conseillons surtout de déclarer rapidement votre sinistre ce qui permet à nos équipes de proposer, dans les meilleurs délais, des solutions de prise en charge et d’indemnisation adaptées.

Quelles sont les informations à renseigner dans la déclaration de sinistre ?

Au-delà des précisions sur votre assurance (nom, référence du contrat…), communiquez, si nos équipes vous le demandent, à la Matmut les informations suivantes (ne vous inquiétez pas, vous êtes guidé pas à pas lors du formulaire de déclaration) :

  • Une description du sinistre ainsi que la date à laquelle il est survenu, ou celle à laquelle vous l’avez constaté ;
  • Un état le plus détaillé possible des dommages et dégâts ;
  • Les factures et documents liés aux biens détériorés (factures d'achat, certificats de garantie, attestations de réparation...) ;
  • Les photos des biens et/ou des dégâts subis.

À la Matmut, nous sommes bien conscients que l’ensemble de ces documents n'est pas toujours aisé à rassembler dans l'instant, voire dans la période stressante qui suit un sinistre. C’est pourquoi, après avoir déclaré le sinistre à la Matmut, vous pourrez nous communiquer ces éléments ultérieurement en complétant votre déclaration.

Compléter ou suivre votre déclaration

Comment faire une déclaration de sinistre ?

Un sinistre peut prendre de multiples formes : il peut s’agir d’un accident de la circulation, d’un dégât des eaux, d’un cambriolage dans votre logement ou encore de votre enfant qui a cassé les lunettes d’un camarade à l’école. Un sinistre est avéré lorsqu’un quelconque dommage matériel ou physique met en jeu au moins une garantie au contrat.

Informez la Matmut de la survenue d’un sinistre pour bénéficier d’une prise en charge de vos dommages, aux conditions prévues au contrat et selon le niveau de garantie que vous aurez choisi.

Après la déclaration de sinistre

Les différentes étapes d’un sinistre

À la Matmut, vous êtes informé par mail, dans votre espace personnel et via votre appli mobile Ma Matmut de chacune des principales étapes de votre dossier sinistre.

Comment suivre l’avancement de sa déclaration de sinistre ?

Informez-vous à tout moment sur la gestion de votre sinistre en vous connectant à votre Espace Personnel sur matmut.fr ou via l’application mobile Ma Matmut à la rubrique « Mes sinistres ».

Ces espaces de suivi en ligne sont très pratiques et toujours à jour. Grâce à eux, vous pourrez aussi adresser à la Matmut les documents utiles à la gestion de votre dossier, poser vos questions et retrouver : Ces espaces de suivi en ligne sont très pratiques et toujours à jour. Grâce à eux, vous pourrez aussi adresser à la Matmut les documents utiles à la gestion de votre dossier, poser vos questions et retrouver :

  • Les coordonnées de vos interlocuteurs ;
  • Les mails échangés avec la Matmut ;
  • Les règlements effectués.

Il s’agit de la solution la plus simple et la plus efficace afin d’obtenir un réel état d’avancement de votre demande.

Comment se déroule l’indemnisation suite à un sinistre ?

Tout dépend ici de l’importance de la nature même du sinistre et des dommages causés.

Si les dommages sont de faible importance

L'évaluation des dégâts est d'ordinaire réalisée à partir de la description des dommages communiquée par l'assuré (oralement ou sur un support "descriptif des dommages" inclus à la déclaration de sinistre).

Les mesures suivantes peuvent alors être envisagées dans le cadre d’un sinistre Habitation :

  • Un chiffrage par la Matmut pour une indemnisation immédiate (par ex. si vous réalisez vous-même des travaux de réparation). Le recours à une entreprise partenaire peut d’ailleurs aussi vous être proposé dès la prise en compte de votre déclaration ;
  • Une expertise téléphonique.

Si les dommages sont plus importants

Dans ce cas, la Matmut peut mandater un expert qui prendra directement rendez-vous avec vous. Cet expert d'assurance évaluera les biens endommagés, préconisera d'éventuelles mesures conservatoires et pourra aussi préciser les causes du sinistre.

L'expert recueillera directement les justificatifs tels que des factures, bons de garanties et photos permettant d'évaluer la valeur des biens endommagés ou, par exemple, volés.

C’est sur la base des conclusions de l'expert que la Matmut déterminera le montant de l'indemnité contractuelle vous revenant et vous adressera une proposition d'indemnisation.

Si vous n'acceptez pas cette proposition, une expertise amiable contradictoire pourra être organisée

Questions/Réponses

Est-il obligatoire de déclarer un sinistre ?

C’est une obligation pour l’assuré. Faire une déclaration de sinistre à votre assureur est une obligation légale détaillée par l’article L. 113-2 du Code des assurances.

Ce texte stipule entre autres que l’assuré est obligé « de donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. »

Qui doit déclarer un sinistre ?

C’est l’assuré, c’est-à-dire une des personnes assurées au contrat, souscripteur ou non, qui doit faire la déclaration de sinistre.

Pourquoi déclarer votre sinistre en ligne ?

Parce que faire votre déclaration de sinistre en ligne soit sur votre Espace Personnel soit sur votre application mobile Ma Matmut présente de nombreux atouts :

  • Simplicité : vous disposez d’un formulaire simplifié et de l’assistance d’une aide à la saisie des informations. L’envoi de documents dématérialisés peut se faire en quelques clics ;
  • Sérénité : vous pouvez déclarer le sinistre à n’importe quel moment et où vous le souhaitez ;
  • Rapidité : les informations sont aussitôt transmises et vous n’avez aucun délai postal à prendre en compte ;
  • Sécurité : votre déclaration est authentifiée et l’accès à vos informations est limité aux seules personnes habilitées à traiter votre dossier.

Comment obtenir un constat amiable ?

Pour vous procurer différents modèles de constat amiable (auto, dégât des eaux…) c’est très simple. Vous pouvez les obtenir :

  • Via votre espace personnel, dans la rubrique « Mon espace assurances » / « Mes attestations » : là vous pouvez, au choix, télécharger directement un constat amiable dégât des eaux ou faire la demande d’envoi d’un constat amiable auto par courrier postal à domicile ;
  • Dans une agence Matmut de proximité, où le document vous est remis directement ;
  • Grâce à l’application Ma Matmut où vous pourrez réaliser les mêmes demandes de constats amiables que sur votre espace personnel, c’est-à-dire l’envoi d’un constat amiable auto par courrier postal ou le téléchargement d’un constat amiable dégât des eaux, directement en ligne.

Sourdline

Accessibilité - Sourdline

Un service destiné aux personnes sourdes ou malentendantes

Un conseiller vous répondra en webcam en Langue des Signes Française ou par tchat adapté du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Les demandes émanant de personnes non concernées par ce service, ne seront pas traitées.

Matmut sourdline