Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment se déroule une expertise après un sinistre dans une habitation ?

Comment se déroule une expertise après un sinistre dans une habitation ?

Publié en mars 2019 - Mis à jour en octobre 2020

Lorsque votre logement subit un sinistre, votre compagnie d'assurances peut dépêcher un expert afin d'évaluer les dégâts occasionnés. Comment se déroule une expertise après un sinistre dans une habitation ? Quel est le rôle de l’expert d’assurance ? Quelles sont les astuces à connaître pour être bien indemnisé ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir, étape par étape, sur le déroulement d'une expertise après sinistre dans une habitation, avec la Matmut.

Expert d'assurance : quel est son rôle ? 

L’expertise après sinistre dans une habitation est précédée par une déclaration réalisée par l’assuré auprès de sa compagnie d’assurances.

L'évaluation des dommages est habituellement réalisée à partir de la description des dommages communiquée par l'assuré (oralement ou sur un support "descriptif des dommages"). 

Selon l’importance des dommages chez l’assuré, les mesures suivantes sont envisagées.

Pour les petits dommages :

  • Un chiffrage par l’assureur pour une indemnisation immédiate lorsque l’assuré souhaite réaliser lui-même les travaux
  • Ou une expertise téléphonique

Pour les dommages plus conséquent, l’assureur organisera une expertise sur les lieux sinistrés.

Dans ce cadre, l’assureur communique à l’assuré les coordonnées de l’expert qui prendra directement contact avec lui pour convenir d’une date de rendez-vous.

L’expert d’assurance a principalement pour rôle de :

  • déterminer les causes du sinistre,
  • répertorier et évaluer les biens endommagés,
  • préconiser des mesures conservatoires.

L’expert d’assurance se déplace au domicile de l’assuré afin de constater les dommages. Il recueille auprès de l’assuré des justificatifs tels que des factures, des bons de garanties mais aussi des photos afin d’évaluer la valeur des biens endommagés par le sinistre ou volés.

À lire aussi : Intervention des pompiers : l’assurance prend-elle en charge les dégâts ?

Que se passe-t-il après l’expertise ?

Après l’expertise sur les lieux d'habitation sinistrés, un rapport est rendu par l’expert puis communiqué à l’assureur qui, sur la base de ces conclusions, détermine le montant de l’indemnité contractuelle revenant à son assuré et lui adresse une proposition d’indemnisation.

Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter. Si l’assuré accepte la proposition, l’assurance procède à l’indemnisation selon les dispositions prévues dans le contrat d’assurance habitation.

En revanche, si l’assuré n’est pas satisfait de la proposition, et si les explications communiquées par son assureur ne le satisfont pas, une expertise amiable contradictoire pourra être réalisée : l’assuré et l’assureur choisissent alors leur expert respectif et prend en charge les frais et honoraires de son expert.

Si les experts désignés ne sont pas d’accord, ils s’adjoignent un 3ème expert.

À lire aussi : Faire les travaux soi-même après un sinistre : la question de l’indemnisation

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

au quotidien et vous protège en cas de sinistre grâce à ses solutions d’assurance habitation spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Avec plus de 1 200 collaborateurs, les équipes Matmut assurent au mieux la gestion des sinistres pour vous offrir un accompagnement fluide et rapide, et répondre à toutes vos questions.

Devis en ligne

Dégât des eaux

À lire aussi :

Comment réagir en cas de dégât des eaux ?

Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus courants au sein des habitations et sont souvent sources de dégradations. Mauvais entretien des canalisations et/ou des robinets, gel durant l’hiver, malfaçon, infiltration, etc. : divers facteurs peuvent en être la cause. Comment faut-il réagir en cas de dégât des eaux ? Découvrez quelques astuces et conseils utiles, mais aussi les délais de déclaration auprès des organismes assureurs, avec la Matmut.