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Dommages liés à l'orage : comment les déclarer à son assurance ?

Publié en avril 2021 - Mise à jour novembre 2023

Un orage particulièrement violent peut entraîner de sérieux dommages dans votre habitation : toiture arrachée, bris de vitres, début d’incendie lié à la foudre, inondation… Pour obtenir une indemnisation dans les meilleurs délais, il convient de déclarer le sinistre à votre assureur en respectant quelques règles. La Matmut vous explique tout.

Quelles garanties entrent en jeu en cas de sinistre lié à un orage ?

Les dommages survenus lors d'un orage violent peuvent être pris en charge par différentes garanties prévues dans votre contrat d'assurance habitation, ou souscrites en option.

La garantie qui entre en jeu pour couvrir les dégâts d’un orage dépend du contrat d'assurance et de la nature du phénomène climatique associé.

Si vous avez choisi la Matmut pour votre assurance habitation, les garanties pouvant intervenir dans l'indemnisation d'un sinistre lié à un orage sont les suivantes :

À lire aussi : Comment se prémunir d’un orage ?

Dégâts à la suite d’un orage : quelle indemnisation est prévue par votre contrat d'assurance ?

L'indemnisation que pourra vous verser votre assurance après des dégâts liés aux orages dépend du contrat et des garanties souscrites.

Certains contrats proposent la prise en charge de la réparation des dommages immobiliers (toiture, peinture, parquet…). Ils prennent aussi en compte le remboursement des meubles endommagés et autres équipements électriques (ordinateurs, téléviseurs, électroménager…) qui seraient hors d’usage après la chute de la foudre ou à la suite d’une inondation.

Un barème de vétusté des biens ayant subi des dommages d’orage est souvent prévu dans les contrats d’assurance. Ces biens seront alors indemnisés en fonction des justificatifs fournis par l’assuré.

L’indemnisation des biens garantis s’effectue sur la base de la valeur prévue au contrat. Cette valeur dépend du mode d’acquisition du bien (neuf ou occasion) et de la catégorie à laquelle il appartient (appareils vidéo, objets précieux…).

Certaines garanties couvrent également la perte de denrées alimentaires stockées dans un congélateur ou un réfrigérateur hors d’usage ou endommagé à la suite d’un sinistre lié à l’orage.

Il convient donc de vérifier votre contrat d'assurance habitation et les garanties souscrites pour connaître les biens inclus dans l'indemnisation. Le montant éventuel de la franchise et le plafond de prise en charge maximum sont également indiqués.

À lire aussi : Comment protéger sa maison de l’orage ?

Orage : comment déclarer un sinistre à son assurance ?

Si votre logement a subi des dégâts liés à un orage, vous devez déclarer votre sinistre rapidement à votre assureur afin qu’il puisse vous proposer des solutions adaptées à votre situation et estimer le montant de votre indemnisation.

La Matmut est à vos côtés en cas de dommages d’orage à votre habitation. Des mesures d’urgence peuvent être mises en place, si votre logement est inhabitable par exemple.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour votre déclaration de sinistre lié à l’orage :

Bon à savoir : Si un arrêté ministériel est pris, constatant un état de catastrophe naturelle (orage exceptionnel avec tornade, par exemple), vous disposez d’un délai de 30 jours maximum suivant la publication pour faire votre déclaration de sinistre. Dans l’attente d’une éventuelle décision de ce type, il est fortement conseillé de prendre tout de même contact avec votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre lié à l’orage.

À lire aussi : Portail électrique défaillant à la suite d’un orage : quid de l’assurance ?

Quelles informations mettre dans une déclaration de sinistre ?

Plus votre dossier est complet et détaillé, plus l'assureur sera en mesure de vous faire un retour dans les meilleurs délais. Pour évaluer avec précision le niveau de la prise en charge, la compagnie d’assurances peut décider de faire intervenir un expert.

Décrivez les dégâts de l’orage en précisant les biens endommagés, directement ou indirectement. Pensez à joindre à votre déclaration des photos, des factures d'achat ou tout justificatif attestant la valeur des biens endommagés.

 

Quels documents fournir à votre assurance avec la déclaration de sinistre ?

Lors la déclaration de votre sinistre lié à l’orage, il convient de fournir tous les documents en votre possession qui pourraient permettre d’estimer le montant de l’indemnisation :

  • Les factures d'achat des biens endommagés ou définitivement hors d’usage ;
  • Des certificats de garantie ;
  • Des attestations ou devis de réparation ;
  • D’éventuelles estimations d’expert ;
  • Des photos des biens concernés ;
  • Des photos des dégâts subis par votre habitation.

L'ensemble de ces documents n'est pas toujours aisé à rassembler dans l'instant. Après avoir déclaré le sinistre lié à l’orage, vous pourrez les communiquer ultérieurement à votre compagnie d’assurance habitation.

Fiche conseils prévention en cas d'orage 

La Matmut vous accompagne

Protégez votre logement en cas d’orage avec la garantie Chute de la foudre et dommages électriques de la Matmut, incluse dans tous les contrats d’assurance habitation

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