Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Dommages liés à l'orage : comment les déclarer ?

Dommages liés à l'orage : comment les déclarer?

Publié en avril 2021

Toiture arrachée, appareils électriques endommagés, incendie, inondation : les dégâts potentiels à la suite d’un orage sont multiples. Sont-ils pris en charge par l'assurance ? Comment déclarer le sinistre ? Et quelle indemnisation espérer ? Le point avec la Matmut.

Orage : comment déclarer un sinistre à son assurance ?

Après un orage particulièrement violent, vous constatez des dommages dans votre habitation. Toiture arrachée, dommages liés à la foudre ou inondation : pour obtenir une indemnisation, il convient de déclarer le sinistre à votre assureur.

Contactez votre assureur dans les cinq jours suivant le sinistre pour savoir si les dommages engendrés par l'orage peuvent être couverts et indemnisés. Vous pouvez contacter votre assureur par téléphone, e-mail, sur Internet via votre espace assuré, ou par courrier.

Décrivez le plus possible les dégâts à votre assureur pour qu'il puisse apprécier leur étendue. Agrémentez votre déclaration de photos mais aussi d'une liste des biens endommagés directement ou indirectement par l’orage et, si vous le pouvez, des factures d'achat ou de tout justificatif attestant la valeur des biens endommagés. Plus votre dossier est fourni, et plus l'assureur sera en mesure de vous informer sur le montant de l'indemnisation. Pour évaluer avec précision le montant de la prise en charge, la compagnie d’assurances peut décider de faire intervenir un expert.

À lire aussi : Portail électrique défaillant à la suite d’un orage : quid de l’assurance ?

Quelles garanties entrent en jeu en cas de sinistre lié à un orage ?

Les dommages survenus lors d'un orage particulièrement violent peuvent être pris en charge par différentes garanties prévues dans votre contrat d'assurance habitation, ou souscrites en option. La garantie qui entrera en jeu pour couvrir les dégâts occasionnés dépend du contrat d'assurance, du niveau de couverture et de la nature des dégâts.

Si vous avez choisi la Matmut pour votre assurance habitation, alors les garanties pouvant intervenir dans l'indemnisation d'un sinistre lié à un orage sont les suivantes :

  • chute de la foudre et dommages électriques, si les appareils électriques de votre habitation ont été endommagés lors de l'orage ;
  • dégâts des eaux si du fait de précipitations intenses, de l’eau de pluie s’est infiltrée dans votre logement ;
  • incendie, si la foudre a occasionné une surcharge électrique et un incendie ;
  • grêle et toiture endommagée.

Dégâts à la suite d’un orage : quelle indemnisation est prévue par votre contrat ?

L'indemnisation par l'assurance dépend du contrat et des garanties souscrites.

Certains contrats proposent la prise en charge de la réparation des dommages immobiliers : toiture, peinture, parquet… Ils prennent aussi le remboursement des meubles endommagés et autres équipements électriques (ordinateurs, téléviseurs, électroménager, etc.) qui auraient grillé après la chute de la foudre ou endommagés par l’eau. Un barème de vétusté est souvent prévu dans les contrats d’assurance.

D'autres contrats d'assurance habitation prévoient le remboursement des différents équipements selon leur valeur à neuf. Aussi, certaines garanties couvrent également la perte de denrées alimentaires stockées dans un congélateur ou un réfrigérateur hors d’usage, ou endommagé à la suite d’un orage.

Il convient donc de vérifier votre contrat d'assurance habitation et les garanties souscrites pour connaître les biens inclus dans l'indemnisation, ainsi que le montant éventuel de la franchise et le plafond de prise en charge maximum.

À lire aussi : Comment protéger sa maison de l’orage ?

La Matmut vous accompagne

La garantie chute de la foudre et dommages électriques figure dans les contrats d’assurance habitation de la Matmut que le bien assuré soit votre résidence principale ou secondaire, que vous en soyez propriétaire occupant, propriétaire non occupant ou locataire.

Devis en ligne

script> var nompage = "dommages_orage_declaration_assurance"; var chap1 = "habitation"; var chap2 = "conseils"; var chap3 = "conseils"; var level2 = "2"; var marqueur = chap1 + "::" + chap2 + "::" + chap3 + "::" + nompage; xitiSetPage(level2, nompage, chap1, chap2, chap3); xitiSendTag();