Annuler
Menu
Accueil / Alarme et télésurveillance / Conseils / Alarme avec un chien, un chat : quel modèle est compatible avec mes animaux

Alarme avec un chien, un chat : quel modèle est compatible avec mes animaux

Publié en septembre 2023

Installer une alarme à la maison quand on possède un animal soulève de nombreuses questions. Les déplacements du chat risquent-ils de déclencher l’alarme dans l’appartement ? Les aboiements des chiens peuvent-ils être détectés comme une tentative d'intrusion ? Explications.

Les alarmes compatibles avec les animaux domestiques

Compte tenu de la demande et des évolutions technologiques, la plupart des alarmes maison, de préférence sans fil, peuvent désormais cohabiter avec un chat, un chien ou tout autre animal domestique.

Lorsque vous avez un animal à la maison, votre choix d'équipement doit non seulement prendre en compte la disposition des pièces de votre maison ou appartement, mais surtout le caractère de votre fidèle compagnon, sa taille et son poids. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de panacher avec la présence de caméras.

Dans un premier temps, il vous faut choisir entre :

  • Une alarme en kit, moins chère à l’achat mais à installer et régler soi-même ;
  • Une alarme professionnelle installée par une société spécialisée qui nécessite parfois un abonnement pour bénéficier d'une sécurité optimale avec la télésurveillance.

Dans tous les cas, il est indispensable de vérifier que les composants de l’alarme, en particulier les détecteurs, soient « compatible animal domestique » ou « Pet Immune ». Ces équipements d’alarme compatible animaux, contrairement à ceux d’un système standard ne réagiront pas de manière intempestive aux activités de vos compagnons à 4 pattes. Un critère important pour leur bien-être, le vôtre ainsi que celui de vos voisins !

Bon à savoir : Les résidents ne souhaitant pas investir dans un système d’alarme et télésurveillance peuvent opter pour une alarme aboiements de chien. Tout en gardant à l’esprit que ce dispositif qui reproduit l’alerte canine est certes moins coûteux mais n’a qu’un effet dissuasif limité…

À lire : Choisir un système de télésurveillance : quels critères prendre en compte ?

Réglage des détecteurs infrarouges passifs

Les détecteurs à infrarouge sont les détecteurs volumétriques les plus utilisés dans les systèmes d'alarme. Mais les plus courants ne font pas la différence entre un être humain et un animal à quatre pattes.

Pour pouvoir coexister avec votre compagnon préféré, il est nécessaire de se tourner vers des détecteurs infrarouges dits passifs (PIR) qui décèlent les changements de rayonnement thermique dans l’espace sécurisé. L’être humain et l’animal n’ayant pas la même chaleur corporelle, ces détecteurs sont utilisables pour votre alarme compatible avec les animaux.

Néanmoins, pour fonctionner de manière optimale, ces détecteurs doivent être pilotés par des algorithmes spécifiques. Et faire aussi l’objet de réglages en tenant compte des caractéristiques physiques de l’animal. Une alarme avec chat ne correspond pas forcément à une alarme pour chien

Vous avez donc tout intérêt à faire appel à un professionnel pour installer vos détecteurs infrarouges passifs. Dans un premier temps, l’expert va s’attacher à régler la sensibilité du détecteur pour qu'elle s’adapte à la chaleur dégagée par votre animal de compagnie. Ce réglage effectué, son attention se portera ensuite sur la meilleure installation possible en veillant à :

  • Privilégier les zones où votre chat ou votre chien évoluent le moins ;
  • Les poser suffisamment en hauteur ;
  • Éviter les angles morts et le sol.

Bon à savoir : Lors de l’installation, il faut aussi éviter de placer les détecteurs à des endroits susceptibles de subir des variations de température ambiante comme les zones de courants d’air, les sources de chauffage ou de climatisation.

D'autres détecteurs compatibles avec les animaux

Alarme à détecteurs volumétriques

Les détecteurs volumétriques ne réagissent pas à la température mais aux mouvements dans leur périmètre de surveillance. Généralement positionnés en hauteur, ils se déclenchent par détection d’une différence de volume provoquée par la présence d’un intrus.

Ce type d’alarme est cependant compatible avec des animaux domestiques. En effet, un être humain et un animal ne faisant ni le même poids ni la même taille, certains modèles d’alarmes volumétriques peuvent être réglés pour les distinguer. Mais pour cela, il faut enregistrer le poids de votre animal dans le système d’alarme. Si vous avez plusieurs animaux, il faudra les additionner.

Il peut toutefois arriver que le poids total des animaux domestiques soit équivalent à celui d’un être humain, il faut donc veiller à coupler votre dispositif avec une autre technologie. On parle alors de détecteurs bi-volumétriques.

Alarme avec détecteurs à radar micro-ondes

Les détecteurs à radar micro-ondes sont des détecteurs de mouvements volumétriques qui, grâce à des ondes radio, permettent de calculer la taille, la vitesse et la distance des objets d’une pièce. On parle alors de système d’hyperfréquence. Ces détecteurs spécifiques viennent souvent renforcer les détecteurs infrarouges dits passifs (PIR).

Comme tout détecteur volumétrique, il est nécessaire de tenir compte du poids et de la taille de votre animal. Cette technologie radar est privilégiée pour les espaces larges ou particulièrement encombrés, mais ils sont plus sensibles aux interférences électroniques.

À retenir: Quel que soit le système choisi, il est conseillé de faire aussi appel aux caméras de vidéosurveillance ou de télésurveillance. Certaines sont capables de faire la distinction entre un animal et un être humain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez d'ailleurs toujours contrôler la situation de visu sur l’écran de votre smartphone.

À lire aussi : Quels sont les différents types de systèmes d’alarme pour la maison ?

Alarme avec un gros chien : comment faire pour qu’il ne déclenche pas l’alarme ?

Les alarmes maison pour animaux sont très efficaces pour les espèces de petite taille. Mais si vous possédez un gros toutou, votre alarme risque de ne pas convenir.

Les alarmes compatibles pour animaux sont en général programmées en fonction de leur taille et de leur poids. Les détecteurs « supportent » difficilement un poids supérieur à 25 kg. Au-delà, ils pourraient se déclencher de manière intempestive.

Il est donc conseillé de privilégier dans ce cas, outre les caméras de télésurveillance, l’installation de capteurs de vibration sur toutes les ouvertures de votre logement. Ceux-ci ne se déclenche qu’en cas de choc violent ou de bris de vitre.

À lire aussi : Choisir un système de télésurveillance : quels critères prendre en compte ?

La Matmut vous accompagne

La télésurveillance est le système le plus sûr pour assurer votre sécurité et celle de vos animaux.
La Matmut vous propose 3 formules de télésurveillance adaptées à vos besoins et à votre budget.
Toutes sont compatibles avec vos animaux domestiques.

Devis en ligne

Assurance chiens & chats

L’assurance santé animale vous aide au quotidien en prenant en charge une partie des soins vétérinaires de votre chien ou de votre chat.