Publié en avril 2020 - Dernière mise à jour mars 2021
Oiseau, chat, chien, lapin, petit rongeur, etc. : vous souhaitez accueillir un animal de compagnie ou vous en avez déjà un et vous souhaitez savoir dans quelle mesure vous êtes couvert par votre assurance en cas de dommages causés par ce dernier. Tout ce qu’il faut savoir.
La responsabilité civile de l’assurance habitation : une protection qui s’étend aux animaux
La responsabilité civile est une garantie intégrée à l’assurance habitation. Elle a vocation à couvrir les dommages corporels ou matériels causée à des tiers. Il peut s’agir d’invités ou d’autres personnes de passage comme des techniciens ou des artisans intervenant au sein du logement.
La garantie responsabilité civile offre une couverture pour les dommages causés par des personnes mais aussi causés par des animaux domestiques tels que :
- les chiens, les chats, les lapins ou encore les oiseaux,
- les chevaux,
- les animaux de basse-cour.
Bon à savoir
En cas de dommages causés par un animal, les tiers victimes sont couverts mais pas l' animal à l'origine des dommages. S’il se blesse, les frais sont à la charge de son maître.
Les membres du foyer ne sont pas non plus couverts par la responsabilité civile. Il faudra souscrire une assurance multirisques Accidents de la Vie pour bénéficier d’une prise en charge en cas de blessures.
Dégâts causés par des animaux domestiques : ce qui est pris en charge
En cas de dommages causés par un animal domestique, l’assurance habitation prend en charge :
- les frais de surveillance vétérinaire de l’animal assuré qui a mordu ou griffé. Cet examen est obligatoire et vise à dépister une éventuelle rage
- le matériel endommagé par l’animal
En cas de sinistre, une déclaration devra être effectuée auprès de l’assurance.
La responsabilité du maître peut être atténuée si la victime a commis une faute comme exciter ou provoquer l’animal.
Assurance chiens & chats : protégez votre compagnon à quatre pattes et diminuez vos dépenses vétérinaires
Qu’est-ce qui est exclu de la couverture de l’assurance habitation ?
Les dommages causés par certains types d’animaux « domestiques » ne sont pas couverts par la responsabilité civile de l’assurance habitation. Sont exclus des garanties :
- les animaux sauvages, même lorsqu’ils ont été apprivoisés
- les animaux élevés dans le cadre d’une activité commerciale ou agricole (ils doivent faire l’objet d’une assurance dédiée, dans le cadre de cette activité)
- les animaux participant à des courses ou à des concours
Pour ces animaux, les propriétaires devront prendre à leur charge les éventuels dommages matériels et/ou corporels causés s’ils ne bénéficient d’une couverture par le biais d’une assurance dédiée.
Pour les chiens dangereux, chiens de chasse ou nouveaux animaux de compagnie, la garantie responsabilité civile prévue dans les contrats multirisques habitation peut ne pas être suffisante. Le propriétaire de l’animal devra alors se rapprocher de son assureur pour envisager une extension de garantie ou la souscription d’un contrat d’assurance spécifique.
Bon à savoir
Lors de la signature du contrat d’habitation, n’oubliez pas de mentionner la présence d’un ou plusieurs animaux domestiques au sein de votre habitation. Vous pourrez vérifier s’ils sont concernés par les exclusions de garantie.
À lire aussi : 10 astuces naturelles pour se débarrasser des taupes
La Matmut vous accompagne
Découvrez les offres d’assurance habitation de la Matmut.
À lire aussi
Faut-il prévenir son assurance quand on acquiert un animal ?
Vous prévoyez d’accueillir un animal domestique dans votre foyer et vous vous interrogez sur les démarches administratives à accomplir. Parmi les questions courantes figure souvent la déclaration de l’arrivée de l’animal auprès de l’assurance. Est-ce une obligation ? Peut-on s’en passer ? Tout ce qu’il faut savoir.