Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Assurance habitation en rez-de-chaussée : ce qu’il faut savoir

Assurance habitation en rez-de-chaussée : ce qu’il faut savoir

Publié en novembre 2020 - Mise à jour mars 2023

Un logement en rez-de-chaussée offre des atouts indéniables. Mais, du fait de son emplacement, ce type de résidence est plus exposé à certains risques, ce qui peut influer sur votre tarif d’assurance habitation, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Logement au rez-de-chaussée, un coût moindre mais plus de risques

Un logement au rez-de-chaussée présente souvent un loyer plus attractif ou un prix d’achat minoré comparé au prix du mètre carré dans les étages.

L’attrait de ces espaces de vie est évident pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Il peut aussi être attractif pour des seniors qui n’auront ainsi pas à affronter d’escalier ou de panne d’ascenseur.

L’agrément d’un logement en rez-de-chaussée est aussi fréquemment renforcé par la présence d’un jardinet ou d’une terrasse, séduisant petit espace privatif où l’on pourra déjeuner ou prendre l’air à la belle saison.

Mais les atouts d’un tel logement ne sont pas sans contreparties. Du fait même de son emplacement, un logement au rez-de-chaussée est en effet plus exposé à certains risques. Particulièrement le cambriolage ou les tentatives de cambriolage ainsi que les inondations.

Cette exposition supplémentaire reste difficilement quantifiable dans l’abstrait, car certains facteurs de risques (notamment la probabilité des cambriolages) diffèrent d’une région à une autre.

Le plus Matmut : Cette plus forte exposition du rez-de-chaussée à divers risques de sinistres influe souvent sur le tarif des assurances habitation du marché . Pas à la Matmut ! L'étage où se situe votre logement n'impacte pas le tarif de votre assurance habitation Matmut.

À lire aussi : Vol et cambriolage : conseils Prévention

Logement au rez-de-chaussée : un niveau d’exigence plus important des assurances

Pour qu’il soit efficacement protégé, votre logement en rez-de-chaussée doit quoiqu’il en soit être correctement sécurisé.

Votre assurance habitation peut d’ailleurs nécessiter que le logement en rez-de-chaussée soit préservé grâce à des équipements de sécurités spécifiques. Il peut s’agir, par exemple, de :

  • Barreaux à certaines fenêtres ;
  • Mise en place d’un système de télésurveillance ;
  • Pose d’une porte respectant des standards de sécurité spécifiques (blindage, points d’ancrages, opacité...) ;
  • Ouvertures vitrées pourvues de verre anti-effraction.

Ces installations doivent être mises en place dès le début du contrat d’assurance habitation. Elles permettront ainsi de prévenir les sinistres et favoriseront votre indemnisation si l’un d’eux survient malgré tout.

Quel type de contrat choisir pour assurer son logement en rez-de-chaussée ?

Pour protéger au mieux votre logement, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation.
Celui-ci offre en effet une large protection contre :

De plus, que vous soyez locataire ou propriétaire, votre assurance habitation Matmut peut être complétée avec des garanties optionnelles.
Vous pouvez, par exemple, souscrire une garantie offrant le rééquipement à neuf étendu. Cette garantie s’avérera particulièrement intéressante en cas de cambriolage et de vol de vos biens.

Pour bien choisir votre assurance habitation en rez-de-chaussée, n’hésitez pas à comparer différentes solution d’assurance complétées, ou non, de garanties optionnelles. Le Devis en ligne Matmut vous informera au mieux et il ne vous engage à rien.

Bon à savoir : Lorsque vous louez un logement, votre attestation d’assurance habitation doit être transmise au propriétaire à la remise des clés.
Notez qu’en cas de défaut d’assurance, le propriétaire peut souscrire une assurance habitation Responsabilité Locative à la place d’un locataire. Il a ensuite le droit de répercuter son coût sur le loyer, avec une majoration de 10 % au titre des démarches effectuées.



La Matmut vous accompagne

Que vous soyez un jeune locataire ou une famille, la Matmut vous propose des offres d’assurance habitation répondant à votre budget et à vos besoins de couverture.

Devis en ligne

À lire aussi : 

Vandalisme et assurance habitation : comment être couvert ?

Le vandalisme est défini comme un acte volontaire visant à détruire, dégrader ou détériorer le bien d'autrui, qu'il s'agisse d'un bien privé ou public.