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Boite automatique : ce qu’il faut savoir

Publié en août 2019

La boite automatique a eu une mauvaise image en France il y a quelques années. Toutefois, les avis ont tendance à changer sur ce sujet, et les boites automatiques se démocratisent. En effet, elles représentent près d’un quart des ventes de voitures neuves aujourd’hui. Même si la France reste tout de même loin du Japon ou des États-Unis, qui sont quasiment à 100% de boites automatiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les boites automatiques, des conseils proposés par la Matmut.

Boite de vitesses manuelle vs boite de vitesses automatique : quelles différences ?

Boite de vitesses manuelle (BVM)

Bien que la boite automatique se développe de plus en plus, la boite de vitesses manuelle reste la plus connue et la plus utilisée en France aujourd’hui.

Quels avantages ?

  • Les réparations sur la boite de vitesses manuelle coûte moins cher. De plus, c’est celle qui est la moins difficile à réparer.
  • Le conducteur est maitre de sa conduite dans le sens où il a la parfaite maitrise du changement de rapports. Ainsi il peut adopter une conduite économique s’il le souhaite.

On estime une économie de carburant entre 5 et 15%* sur une boite manuelle comparé à une boite automatique.

  • Il est plus facile de passer d’une boite de vitesses manuelle à une boite de vitesses automatique. L’inverse semble beaucoup plus difficile.

Mais tout de même des inconvénients :

  • La boite de vitesses manuelle peut paraitre plus contraignante à manœuvrer lorsque vous circulez principalement en agglomération et/ou lorsque vous êtes fréquemment confronté à des embouteillages.
  • Apprentissage plus complexe.

Boite de vitesses automatique (BVA)

Contrairement à la boite de vitesse manuelle, la boite automatique contient un mécanisme qui passe les rapports automatiquement, à la place du conducteur. Il n’y a donc pas de pédale d’embrayage, la voiture s’adapte automatiquement à l’allure du conducteur.

Quels avantages ?

  • Permet de mieux maintenir le volant : en effet, le conducteur n’a pas besoin de poser une main sur le levier de vitesses afin de changer les rapports. De ce fait, il pourra tenir le volant avec les deux mains, et ainsi avoir une accessibilité plus facile aux autres équipements : clignotants, warning…
  • Conduite plus attentive lorsqu’il y a de la circulation : pas besoin de changer les rapports à chaque fois. Le conducteur pourra être plus concentré afin de percevoir les dangers sur la route : priorités à droite, engagement sur un giratoire…
  • La boite automatique peut être une solution idéale pour les personnes qui trouvent contraignant le système manuel. En effet, comme évoqué précédemment : une pédale pour freiner, une pédale pour accélérer.
  • Plus confortable pour les jambes et moins fatiguant : plus besoin d’appuyer sur l’embrayage et plus besoin de se servir du levier de vitesses.

Et les inconvénients ?

  • Les véhicules à boite automatique ont tendance à consommer davantage de carburant que les boites de vitesses traditionnelles. Ce problème est en phase d’amélioration.
  • Le prix de la boite automatique est tout de même plus élevé.
  • La boite automatique nécessite un entretien plus régulier et plus important financièrement.

Avec une boite automatique, seule l’utilisation du pied droit est demandée. Le pied gauche doit toujours rester au repos.

Signification des positions principales d’une boite automatique

Sur une boite automatique, figurent plusieurs lettres ayant une signification différente : PNDR.

P : « Parking », lorsque le véhicule est à l’arrêt.

N : « Neutre », pour le point mort.

D : « Démarrer », pour commencer à faire rouler la voiture (marche avant)

R : « Reculer », pour faire une marche arrière

Quelques conseils par rapport à l’utilisation :

  • Faites attention lorsque vous avez saisi la position « D » (démarrer), la voiture va avancer toute seule dès lors que vous avez lâché la pédale de frein.
  • Ne soyez pas hésitant sur la pédale de frein. En effet la voiture va gérer automatiquement le changement de rapports, même s’il est brusque. De plus, les boites automatiques demandent un freinage beaucoup plus fort que les boites manuelles.
  • Ne freinez jamais du pied gauche. Comme évoqué précédemment, le pied gauche ne doit en aucun cas toucher une pédale.

Même sur une voiture à boite de vitesses manuelle, il ne faut jamais freiner du pied gauche, au risque de faire piler la voiture très brusquement et provoquer une situation dangereuse.

Dans le cas où vous roulez pour la première fois avec un véhicule à boite automatique (ex : location), prenez le temps de vous entrainer et soyez très vigilant. En effet, ne plus avoir à passer les vitesses avec le levier et l’embrayage va vous paraitre inhabituel.

Les boites de vitesses manuelle pourraient disparaitre à l’avenir.

Avec quel permis peut-on conduire une voiture à boite automatique ?

Pour conduire une voiture à boite automatique, il vous suffit d’avoir le permis B classique (boite manuelle) ou le permis véhicule automatique (permis B à Embrayage Automatique (BEA)).

En revanche, avec le permis BEA, vous pouvez conduire uniquement les véhicules à boite automatique.

Le permis B nécessite un minimum de 20h d’apprentissage de conduite, tandis que le permis BEA 13h.

Le coût du permis BEA est moins élevé que le permis B traditionnel (moins d’heures de conduite). Attention tout de même au prix de la voiture en boite automatique qui est bien plus élevé qu’une voiture à boite manuelle.

Une formation de 7h (auto-école) est proposée aux titulaires du permis BEA. Elle est accessible 3 mois après l’obtention du permis B automatique (depuis l’arrêté du 16 juillet 2019).

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*Source : Ornikar