Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Boite automatique ou manuelle : tout savoir pour bien choisir

Boite automatique ou manuelle : tout savoir pour bien choisir

Publié en août 2019 - Mise à jour juin 2023

Longtemps attachés à la boîte manuelle, les Français se convertissent en nombre à l’automatique. Au point qu’en 2021, pour la première fois, 54% des voitures neuves vendues dans l’Hexagone étaient équipées d'une boîte automatique. À quoi tient cet engouement ? Est-il justifié ? Et faut-il adopter la boite auto ? Avantages, inconvénients, coût, réglementation...

Boite de vitesses manuelle ou automatique : quelles différences ?

Malgré la très nette percée des boîtes automatiques sur le marché français (à peine un dixième des nouvelles immatriculations en 2004… Plus de la moitié aujourd’hui !), beaucoup d’automobilistes s’interrogent encore : boite auto ou manuelle, que choisir ? Quels sont leurs atouts et faiblesses respectifs ?

La boite manuelle : avantages et inconvénients

La boîte de vitesses manuelle (BVM) permet au conducteur de gérer seul ses rapports de vitesses. L’allure du véhicule est modulée via cinq ou six vitesses, actionnables par embrayage.

Avantages :

  • L’automobiliste est seul maître à bord. Il a tout pouvoir sur sa conduite, qu’il peut rendre souple ou nerveuse, prudente ou sportive, au gré du contexte… et de son humeur. C’est le règne de la « conduite plaisir » ;
  • Cette parfaite maitrise permet aussi au conducteur de s’adapter, à la seconde près, au terrain, d’utiliser le frein moteur.... : autant de gestes qui favorisent les économies de carburant. En moyenne, une boite manuelle consomme 5 à 15 % de moins qu’une automatique ;
  • Les boîtes manuelles sont faciles à remplacer, peu onéreuses à réparer. L’entretien est plus aisé et économe qu’une boite automatique ;
  • Passer d’une boîte manuelle à une boîte automatique est aisé. L’inverse est plus ardu si l’on n’est pas, ou plus, habitué.

Inconvénients :

  • La boîte manuelle contraint le conducteur à une vigilance permanente : il doit en effet intervenir sans cesse sur le levier de vitesses… Ce qui s’avère contraignant, voire fastidieux, surtout quand on circule dans des agglomérations, avec leurs lots d’embouteillages, de travaux.... ;
  • En milieu urbain, le conducteur doit être tout le temps prêt à utiliser l’embrayage… Ce qui n’est pas sans danger : le stress perturbant la conduite et diminuant l’attention prêtée à la route ;
  • L’apprentissage de la conduite sur boîte manuelle est plus complexe et plus onéreux que sur une boite auto.

La boite automatique : avantages et défauts

Contrairement à la boîte manuelle, la boîte de vitesses automatique (BVA) est dotée d’un mécanisme qui passe les rapports à la place du conducteur. Il n’est donc plus nécessaire d’embrayer et débrayer. La BVA adapte d’elle-même le régime du moteur à l’allure du véhicule. Comme la BVM, la boite automatique comporte des avantages et quelques défauts.

Avantages :

  • Une amélioration notable du confort de conduite : plus besoin d’avoir une main crispée sur le levier de vitesses et un pied en alerte près de la pédale d’embrayage. Pratique en cas de trafic chargé, notamment en milieu urbain ;
  • Pour les conducteurs anxieux ou mal à l’aise au volant, plus de risques d’erreurs lors du changement de rapport ni de crainte de caler ;
  • Une sécurité accrue : débarrassé de la gestion des rapports, le conducteur peut pleinement rester concentré sur les dangers de la route (priorités à droite, engagement sur un giratoire…).

Inconvénients :

  • Le prix d’achat : les modèles automatiques sont plus coûteux que les véhicules à boite manuelle. Comptez 1 000 à 2 500 € de surcoût en moyenne ;
  • L’entretien : une boite automatique nécessite de plus fréquents passages au garage, notamment pour la vidange et les plaquettes de frein qui, faute de frein moteur, s’usent plus vite ;
  • La consommation de carburant (pour les véhicules thermiques) : en dépit d’indéniables progrès réalisés par les constructeurs ces dernières années, les véhicules dotés de boîtes automatiques demeurent plus énergivores que ceux équipés de BVM. Comptez 5 % de plus à la pompe pour les modèles récents… et jusqu’à 15 % pour les boîtes automatiques les plus anciennes. Voilà donc un critère à bien peser si vous envisagez d’acquérir un véhicule automatique d’occasion.

Pourquoi les boites automatiques ont-elles la cote ?

Les boîtes automatiques équipent désormais plus de la moitié des véhicules neufs en France. Leur envolée est liée à deux facteurs :

  • L'arrivée sur le marché de boîtes automatiques nettement plus convaincantes à l'usage : finis les changements de régime mollassons, la monotonie de conduite et la gloutonnerie rédhibitoire des premières BVA. Innovations aidant, les boites automatiques sont aujourd’hui moins poussives, plus réactives et plus économes ;
  • L’engouement pour les véhicules hybrides ou électriques : ces modèles représentent désormais un bon tiers des ventes en France et sont majoritairement équipés de boites automatiques ! Ces dernières devraient, à terme, devenir la norme : le Parlement Européen ayant adopté en juin 2022 une résolution contraignant les constructeurs à produire uniquement des véhicules électriques dès 2035. Nombre d’entre eux, à l’instar de Volkswagen, Fiat, Peugeot ou Aston Martin, ont d’ailleurs annoncé qu'ils ne commercialiseraient plus que des voitures électriques (à boites automatiques donc) d'ici 2030.

À lire aussi : Passer le permis de conduire sur une boîte automatique : bonne ou mauvaise idée ?

Quel permis faut-il pour une voiture automatique ?

Pour conduire un véhicule à boîte automatique, il faut être titulaire, soit du BEA (permis B à Embrayage Automatique), soit du classique permis B, qui permet de piloter aussi bien des voitures à boite manuelle que des véhicules automatiques.

Notez que le coût du BEA est moins élevé que celui du permis B traditionnel : le premier ne demande qu’un minimum de 13h d’apprentissage, contre 20h pour le second. Un atout indéniable pour les jeunes conducteurs.

En revanche, avec le BEA, vous ne pouvez conduire que des véhicules à boîte automatique. Cette limitation, consignée sur le permis de conduire, peut s’avérer gênante dans certaines situations, notamment en vacances ou lors de déplacements professionnels. Vous ne pourrez en effet pas louer de véhicules à boîte manuelle qui constituent encore une large part du parc disponible à la location.

Pour pouvoir prendre le volant d’une voiture à boîte manuelle, vous devrez, 3 mois minimum après l’obtention de votre BEA, suivre une nouvelle formation en auto-école de minimum 7h.

À consulter : Quels sont les différents permis de conduire ?

La Matmut vous accompagne

Pour que votre voiture soit couverte au quotidien, choisissez l’offre adaptée à vos besoins
parmi les différentes formules d'Assurance auto que vous propose la Matmut .

Devis en ligne