Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Permis boîte automatique : est-ce une bonne idée de le passer ?

Permis boîte automatique : est-ce une bonne idée de le passer ?

Publié en avril 2021 - Mis à jour en septembre 2022

De plus en plus de conducteurs font le choix de rouler avec une voiture à boîte automatique, plus simple à conduire. Comment fonctionne le permis boîte automatique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? La Matmut répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le permis boîte automatique ou permis BEA ?

Le permis boîte automatique, appelé permis BEA (permis à embrayage automatique) ou permis BVA (permis boîte de vitesses automatique) est un permis B restrictif. En effet, son détenteur peut uniquement conduire des automobiles dotées d’une boîte automatique, séquentielle ou robotisée.

 

Sur le permis, cette limitation est indiquée par le code 78.

 

La boîte automatique est un mécanisme qui passe seul les rapports de la voiture en fonction de sa vitesse. La pédale d’embrayage est donc supprimée, et le conducteur n’a plus qu’à gérer les accélérations et le freinage du véhicule. Le pied gauche doit rester inactif.

 

La boîte automatique comporte les lettres PNDR et son utilisation est très simple :

  • En position « P » pour parking : le véhicule est à l’arrêt ;
  • En position « N » pour neutre : le véhicule est au point mort ;
  • En position « D » pour démarrer : le véhicule est prêt à partir en marche avant ;
  • En position « R » pour reculer : le véhicule est prêt pour faire une marche arrière.

 

Bon à savoir : Vous êtes titulaire du permis B et allez conduire une voiture automatique pour la première fois ? Entraînez-vous avant de l’utiliser sur la route et soyez très prudent, car ne plus avoir à se servir de l’embrayage est inconfortable. Il faut un peu de temps pour s’habituer. 

 

Pourquoi passer le permis sur une boîte automatique ?

Quels sont les avantages du permis de conduire boîte automatique ?

Passer son permis de conduire boîte automatique présente de nombreux avantages par rapport au permis B traditionnel :

  • L’apprentissage est plus facile ;
  • La période de formation est plus courte ;
  • Le permis BEA est moins cher.

 

Les conducteurs débutants ont souvent des difficultés à passer les vitesses au bon moment et à gérer plusieurs tâches à la fois. Avec la boîte automatique, ils n’ont plus cette préoccupation. Ils peuvent alors pleinement se concentrer sur leur conduite et leur environnement (maniement du volant, clignotants, angles morts, etc.)

 

La boîte automatique met aussi fin à la peur de caler au mauvais moment et aux sueurs froides lors de démarrages en côte… Les candidats les plus stressés par l’apprentissage de la conduite apprécieront cette alternative.

 

Enfin, les voitures à transmission automatique offrent une conduite fluide, souple et sécurisante. Tous les détenteurs d’un permis BEA s’accordent à dire qu’ils sont plus détendus en conduisant une automatique et plus attentifs à la circulation. Ce type de permis est donc particulièrement adapté aux citadins.

 

Comment se passe le permis automatique ?

Le permis boîte automatique BEA se passe plus rapidement que le permis B. Dans le déroulé, rien ne change, les étapes et les épreuves sont les mêmes. La voiture de l’auto-école est équipée d’une boîte automatique et le sera aussi le jour de l’examen. 

 

Comme pour le permis B “classique”, dans un premier temps, vous suivez un apprentissage théorique afin d’obtenir le code de la route. Puis, dans un second temps, vous pratiquez la conduite avec un moniteur d’auto-école, en vue de vous présenter à l’examen du permis de conduire.

 

Le permis BEA est plus avantageux que le permis B dans la seconde phase. En effet, en choisissant cette formule, vous n’avez besoin que de 13 heures de conduite pratique, contre 20 heures minimum pour les boîtes manuelles.

 

Bon à savoir : Les jeunes sont de plus en plus nombreux à passer le permis boîte automatique. Les auto-écoles se sont donc adaptées à cette nouvelle demande en renouvelant leurs véhicules. La quasi-totalité d’entre elles proposent désormais ce permis.

 

Est-ce plus facile d’obtenir son permis sur une boîte automatique ?

L’examen du permis de conduire est le même, que vous conduisiez une voiture dotée d’une boîte manuelle ou automatique. Mais, il est plus facile d’obtenir son permis sur une boîte automatique. En effet, les candidats se sentent moins stressés et trouvent la conduite bien plus simple, surtout en ville.

 

La formation du permis BEA est rapide, car le candidat ne perd pas de temps à apprendre à manier la boîte manuelle, qui demande beaucoup de coordination. Il se concentre tout de suite sur les principales compétences à acquérir : gestion de la vitesse, contrôles visuels, manœuvres…

 

En règle générale, le candidat du permis boîte automatique n’a pas besoin d’heures de conduite supplémentaires ou très peu. En revanche, il est fréquent que les candidats du permis B en prennent avant de se présenter à l’examen.

 

Qui peut passer son permis boîte automatique ?

Le permis boîte automatique est accessible à tous, sans distinction. De nombreux candidats préfèrent ce permis, car ils trouvent plus facile de conduire sans avoir à se soucier du passage des vitesses. D’autres sont déjà habitués à ce type de véhicule, notamment parce que leurs parents en possèdent un.

 

Le permis de conduire boîte automatique est aussi fréquemment choisi par des personnes en situation de handicap. En effet, la pédale d’embrayage étant située à gauche sur les voitures à boîte manuelle, le permis BEA est particulièrement adapté aux personnes ayant des problèmes de mobilité à la jambe ou au pied gauche.

 

Quels sont les inconvénients d’un permis boîte automatique ?

Les titulaires d’un permis B classique sont autorisés à conduire tout type de véhicules, boîtes automatiques et boîtes manuelles. Ce n’est pas le cas des conducteurs ayant réussi leur permis BEA. Ces derniers ne peuvent conduire que des voitures à boîte automatique.

 

Cette limitation peut vous gêner dans certaines situations, par exemple en cas de panne de votre voiture. Et, en vacances, en déplacement ou dans le cadre professionnel, vous ne pourrez pas non plus conduire ou louer de véhicules ayant une boîte manuelle.

 

Enfin, les voitures dotées d’une boîte automatique sont généralement plus chères à l’achat et plus onéreuses à l’entretien que les autres. Après l’obtention du permis, les jeunes conducteurs décident souvent d’acheter leur premier véhicule. Les économies réalisées en passant le permis BEA sont donc rapidement perdues lorsqu’ils optent pour une boîte automatique.

 

La Matmut s’engage : Vous avez réussi votre permis de conduire et souhaitez acquérir votre premier véhicule ? La Matmut vous accompagne et vous aide à le financer avec son crédit auto jeune conducteur.

 

Quelles voitures peut-on conduire avec un permis BEA ?

Les candidats qui réussissent le permis BEA n’ont le droit de conduire que des voitures ayant une boîte de vitesses automatique.

 

Toutefois, vous pouvez facilement lever cette restriction. Pour cela, vous devez vous inscrire à une formation spécifique, accessible 3 mois après l’obtention du permis boîte automatique. Une fois terminée, une attestation, qui vous autorise à conduire avec une boîte de vitesses manuelle, vous sera remise.

 

Ce complément de formation dure 7 heures et est à effectuer dans une auto-école labellisée « École, conduite, qualité ». Il coûte environ 300 euros.

 

Attention, les personnes qui utilisent des voitures automatiques pour une raison médicale peuvent suivre la formation et convertir leur permis. Mais, pour être valide, un expert devra impérativement vérifier leur capacité à conduire avec une boîte manuelle.

 

Peut-on faire la conduite accompagnée avec le permis BEA ?

Il est tout à fait possible de passer le permis boîte automatique en conduite accompagnée. Dans ce cas, la voiture de l’accompagnateur devra être équipée d’un embrayage automatique.

 

Bon à savoir : La conduite accompagnée nécessite l’accord préalable de l’assureur de votre voiture.

 

Quel est le prix du permis de conduire boîte automatique ?

Le permis de conduire boîte automatique coûte moins cher que le permis B traditionnel, car le candidat doit seulement effectuer 13 heures de conduite minimum avec son moniteur au lieu de 20.

 

Passer le permis de conduire coûte en moyenne 1 800 euros. Avec 7 heures de conduite en moins, le prix du permis boîte automatique est d’environ 1 100 euros. Une économie non négligeable pour les jeunes et les petits budgets…

 

Toutefois, attention, le permis boîte automatique est effectivement moins cher que le permis B, mais le coût d’achat d’une voiture automatique est plus important. Prenez en compte tous les paramètres avant de vous lancer.

 

La Matmut s’engage : La Matmut vous aide à financer votre permis de conduire avec le prêt à taux zéro « permis à 1 euro par jour ». Vous pourrez également profiter des nombreux avantages réservés aux jeunes conducteurs.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien, sur les routes, grâce à son assurance auto et ses formules spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne