Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment choisir son auto-école pour réussir son permis ?

Comment choisir son auto-école pour réussir son permis ?

Publié en Mars 2020 - Mise à jour octobre 2024

Passer votre permis de conduire c’est accroître votre autonomie et faciliter votre accès à l’emploi. Il reste à choisir votre auto-école. Prix, proximité, taux de réussite… : quels critères sont importants pour sélectionner votre école de conduite ?

Choisir son auto-école grâce au label qualité

Au moment de choisir son auto-école, un jeune futur conducteur s’attache souvent à un seul critère : l’auto-école est-elle à proximité ? Il est vrai qu’un établissement proche est pratique. Mais mieux vaut pourtant sélectionner en priorité un centre distingué par le label « École conduite qualité ».

Ce label est décerné pour trois ans par l’État et vérifié régulièrement. Il garantit la qualité de l’enseignement (moniteurs qualifiés profitant de formations permanentes) ainsi que la transparence de l’information (tarifs, accès aux documents pédagogiques, parcours de formation, taux de réussite…).

En outre, les écoles labellisées s’engagent à :

  • Un accompagnement personnalisé des candidats au permis (suivi individuel par un référent) ;
  • Accepter une évaluation des élèves : ces avis sur l’accueil, le contenu de la formation… doivent pouvoir être consultés sur le site web de l’école ou dans l’établissement ;
  • Profiter d’une garantie financière permettant de rembourser les sommes engagées aux candidats si l’école ferme.

Autre avantage des agences labellisées « École conduite qualité », elles peuvent — et elles seules — proposer :

Le + Matmut : Complice de la sécurité des jeunes conducteurs, la Matmut leur offre des stages de conduite gratuits pour renforcer leurs acquis. Ces stages sont réservés à tous les assurés Matmut détenteurs d’un permis de conduire depuis moins de deux ans. Rendez-vous sur cette page pour les modalités d’inscription.

À lire : Qu’est-ce que le permis à 1 € par jour ?

Choisir son auto-école selon les prestations proposées

La qualité des prestations a aussi son importance lorsqu’il s’agit de choisir une auto-école. Il vous faudra donc interroger les responsables du centre sur certains critères déterminants :

  • Horaires d’ouverture : Un élément appréciable tant pour les séances de code que de conduite. Ceux proposés sont-ils compatibles avec votre emploi du temps ? Il est, par exemple, pratique qu’une auto-école soit ouverte entre midi et 14 h ou encore toute la journée du samedi ;
  • Les supports de formation proposés : Peut-on accéder aux leçons de code depuis chez soi ? Un simulateur de conduite est-il mis à la disposition des apprenants ? ;
  • L’organisation de la formation théorique : Combien de temps durent les cours ? S’agit-il de tests sans formateurs (diaporamas avec correction intégrée) ? Si tel est le cas, notez que la Sécurité routière estime cette méthode insuffisante à une formation de qualité… ;
  • L’organisation de la formation pratique : Combien d’heures de cours de conduite pouvez-vous prendre par semaine ? À moins de 2-3 h hebdomadaires, le rythme d’apprentissage risque d’être trop ralenti.
  • Êtes-vous toujours suivi par le même moniteur (suivi pédagogique) ? Les cours de conduite sont-ils individuels ou partagés ? Quels véhicules sont employés ? (la réglementation impose des voitures mises en circulation depuis moins de 6 ans) ;
  • Délai de présentation à l’examen : Combien d’élèves sont présentés aux examens (code et conduite) chaque mois ? Au bout de combien de temps en moyenne ?

Bon à savoir : Pour bien choisir votre école de conduite, vous pouvez aussi vous fier à vos impressions personnelles. L’accueil du personnel de l’auto-école, la propreté ou la vétusté des locaux peuvent vous aiguiller...

Le taux de réussite, un critère important pour choisir une auto-école

Le taux de réussite est le ratio entre le nombre d’élèves présentés à l’examen par l’auto-école et ceux qui l’ont obtenu. Intuitivement, ce critère semble un bon -si ce n'est le meilleur - critère de qualité pour choisir son auto-école.

Mais ce taux de réussite, certes important, doit être relativisé. Tout dépend en effet nombre d’élèves présentés à l’examen (un trop petit nombre peut servir à contrer une baisse éventuelle du taux de réussite), de l’environnement de l’auto-école (ville ou campagne), de la difficulté du centre d’examen…

Les associations de consommateurs constatent aussi que certains centres biaisent leur taux de réussite en forçant leurs élèves à prendre un très grand nombre d’heures de leçon. Ou alors en poussant les candidats plus faibles à se présenter en candidature libre à l’examen.

Le taux de réussite est donc à nuancer. Pour information, le taux moyen avoisine 60 % (1).

Bon à savoir : Les auto-écoles sont tenues de vous communiquer leur taux de réussite, particulièrement si elles sont labellisées.
Depuis une circulaire de 2003, ces mêmes résultats peuvent aussi vous être transmis par la préfecture ou sous-préfecture dont relève votre domicile.
Dans votre demande par mail, n’oubliez pas d’indiquer le n° d’agrément de l’auto-école qui vous intéresse (il est affiché sur la devanture de l’établissement). Vous devriez aussi pouvoir consulter ce taux via la carte officielle des auto-écoles (voir plus bas).

À lire aussi : Dossier de permis de conduire : comment faire ?

Prix du permis : des tarifs qui varient d’une auto-école à l’autre

Les tarifs des écoles de conduite sont libres. Il est donc difficile de définir un prix moyen car il dépend aussi beaucoup de votre lieu d’habitation. Notez toutefois que la réglementation impose à ces établissements d’indiquer sur leur devanture le prix du forfait le plus courant.

Là encore, la vigilance s’impose. Car beaucoup de centres ne respectent pas cette obligation d’affichage comme l’a noté l’association de consommateurs Que choisir.

Si le prix du forfait courant est bien exposé, vous devrez malgré tout poser quelques questions au responsable de l’établissement :

  • Ce forfait comprend-il tous les frais ? (frais de dossier, accompagnement à l’examen pratique…).
  • L’heure d’évaluation de l’auto-école est-elle incluse ou non au forfait ?
  • Quelle est la durée de validité du forfait ? Si cette durée est dépassée, devrez-vous renouveler tout ou partie du contrat ?
  • Combien coûte l’heure de conduite supplémentaire ? Cette dernière information est particulièrement importante. Le forfait généralement affiché comprend 20 h de conduite. Or il faut souvent plutôt entre 30 et 35 h de conduite pour espérer décrocher l’examen…
  • L’auto-école vous autorise-t-elle d’éventuelles facilités de paiement ?

Vous aurez tout intérêt à comparer les différentes offres présentées par les établissements de votre ville. Puis à choisir la formule offrant le meilleur compromis entre qualité d’enseignement, budget, proximité et contenu de la formation.

À lire : Comment payer son permis de conduire moins cher ?

Votre future auto-école est-elle bien notée ?

Prenez le temps de vous renseigner sur la réputation des auto-écoles suscitant votre intérêt.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous appuyer sur les différents avis disponibles en ligne. Il est possible de les recueillir directement sur les avis Google de l’établissement souhaité. Vous pouvez aussi consulter des avis via les comparateurs d’écoles de conduite en ligne comme VroomVroom.

Bon à savoir : N’hésitez pas à solliciter vos proches, particulièrement s’ils ont obtenu leur permis récemment. Un bon bouche-à-oreille peut être de très bon conseil !

Un outil interactif objectif pour trouver et choisir une auto-école

Depuis janvier 2023, la carte officielle des auto-écoles recense l’ensemble des établissements d’apprentissage de la conduite en France (11 000). Et non plus, comme auparavant, les seules écoles de conduite labellisées (plus de 4 600 en France) (2).

Sur cet outil interactif, vous indiquez l’apprentissage souhaité (permis auto, moto, poids lourds…) et votre ville.

Vous aboutissez à une carte locale de toutes les écoles de conduite de votre secteur, labellisées ou non. Outre les coordonnées postales des auto-écoles vous permettant d’évaluer leur proximité, vous pouvez aussi consulter leur taux de réussite, permis par permis.

Le taux de réussite des écoles, fourni par la Délégation à la Sécurité Routière est intégré sur ce site au fur et à mesure, département par département. Il est donc possible que cette information ne soit pas — en tout cas pas encore — spécifiée sur la carte officielle. Auquel cas, vous pouvez toujours l’obtenir via votre préfecture comme vu plus haut.

Questions/Réponses sur les obligations des auto-écoles et vos retours en cas de mésentente

Quelles sont les mentions obligatoires dans un contrat avec l'auto-école ?

Vous devez savoir que le contrat avec l'auto-école doit être écrit, comporter certaines mentions, les tarifs appliqués et une estimation du nombre d'heures nécessaires. Notez par ailleurs que certains frais sont plafonnés (ex : les frais d'accompagnement pour le permis B sont fixés à 63 €). D'autres sont librement fixés et doivent être affichés à l'extérieur de l'établissement. 

Que faire en cas d'accident pendant vos heures de conduite ?

La responsabilité de l'élève ne peut pas être engagée en cas d'accident de la route sous la supervision du moniteur. Seule exception : la responsabilité de l'élève peut être engagée dans le cadre du permis moto.

Peut-on changer d'auto-école ?

A condition de régler les anciennes prestations réalisées, l’élève peut décider de changer d’auto-école à tout moment. Le transfert du dossier de l’élève est gratuit. La nouvelle auto-école peut demander des frais d’inscription et devra tenir compte des heures de conduite déjà réalisées.

Bon à savoir : En cas de dépôt de bilan par l’ancienne auto-école, l’élève doit déclarer la créance auprès du liquidateur. Il est possible de contacter le tribunal de commerce pour obtenir les coordonnées du liquidateur.

Que faire en cas de litige avec l'auto-école ?

L’élève peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'auto-école pour engager sa responsabilité. Deux situations sont alors possibles : 

  • En cas de litige pédagogique : l'élève peut contacter le bureau de la circulation de la préfecture du département de l’auto-école ;
  • En cas de litige commercial : l’élève peut contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations, se rapprocher d’un médiateur (par exemple via une association de défense des droits des consommateurs) ou d’un conciliateur de justice. A défaut d’accord amiable, l’élève devra saisir le Tribunal judiciaire.

La solution Matmut : Tous les sociétaires Matmut peuvent profiter d’un service d’information juridique intitulé « Mon aide juridique au quotidien ». Vous pouvez y accéder depuis votre espace personnel Matmut, à la rubrique Mes services juridiques. Vous y retrouverez notamment des fiches pratiques, des conseils en cas de litiges, des actualités ainsi que des modèles de courriers téléchargeables (Logement, Consommation, Justice…).

La Matmut vous accompagne

Vous avez réussi à bien choisir votre auto-école et à passer l'examen du permis de conduire ? Félicitation ! Désormais, soyez un jeune conducteur, serein grâce aux différentes formules d’assurance Auto de la Matmut.
Trouvez l’offre la plus adaptée et souscrivez en quelques clics. Le devis est gratuit et sans engagement.

Devis en ligne

(1) Données nationales 2018 — les dernières accessibles — ne concernant que les auto-écoles ayant présenté plus de 50 élèves dans l’année à l’examen.

(2) Source chiffres : ministère de l’Intérieur