Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Permis de conduire français : tout ce qu’il faut savoir

Permis de conduire français : tout ce qu’il faut savoir

Publié en octobre 2019

Le permis B, qui permet notamment de conduire des voitures, constitue pour beaucoup un véritable sésame vers la liberté et la mobilité.

Ce précieux document soulève également de nombreuses questions. Prix moyen de la formation théorique et pratique, solde de points, obtention du permis, types de formation à la conduite, permis probatoire, etc. : découvrez les principales informations à connaître concernant le permis de conduire de catégorie B.

Que peut-on conduire avec un permis B ?

Un permis B permet de conduire un véhicule avec 8 places passagers maximum.

Le type de véhicule ((PTAC inférieur à 3,5 Tonnes et limité au transport de personnes et de marchandises) pouvant être conduit ne se limite pas à une voiture et peut prendre la forme d’un minibus, d’une camionnette, d’un véhicule auquel est rattaché une remorque mais aussi d’un camping-car.

Dans un autre registre, le permis B donne aussi le droit de conduire des motocyclettes légères, des tricycles. En ce qui concerne les quadricycles à moteur, deux conditions sont nécessaires : être détenteur du permis de conduire depuis 2 ans au minimum et une attestation de formation pratique de 7 heures.

À lire aussi : Quels sont les différents permis de conduire ?

Combien coûte le permis de conduire ?

Passer son permis de conduire en France coûterait en moyenne 1 800 euros. Le prix varie (à la hausse ou à la baisse) en fonction :

  • de l’auto-école choisie

Toutes les auto-écoles du territoire ne pratiquent pas les mêmes tarifs et il existe différentes formules (formation accélérée, formation au permis classique, formation au permis pour voiture à boîte automatique, formule spéciale étudiants, etc.).

  • du nombre d’heures de conduite nécessaires avant de pouvoir passer l’examen du permis de conduire

Il est rare que les 20 heures de conduite obligatoires soient suffisantes pour passer l’examen pratique. Une quinzaine d’heures supplémentaires s’avèrent souvent nécessaires.

  • de la zone d’habitation

Passer son permis est plus cher dans certaines zones géographiques. Sans surprise, c’est la région parisienne qui présente les tarifs les plus onéreux suivie par la Haute-Savoie. Dans ces zones, la facture pour passer son permis B dépasse aisément 2 000 euros. À l’inverse, il serait moins cher de passer son permis dans le Nord, aux alentours de Belfort ou encore dans les Pyrénées-Orientales.

  • Du nombre d’échecs aux examens

Tous les candidats ne réussissent pas leur examen du Code de la route et leur examen de conduite du premier coup. Chaque essai supplémentaire a un coût qui augmente la facture globale.

Combien de fois peut-on passer son permis de conduire ?

Le Code de la route est valable pendant 5 ans et les élèves peuvent se présenter jusqu’à 5 fois aux épreuves de conduite.

En cas d’expiration du délai de validité du Code ou d’un trop grand nombre d’échecs, le candidat devra repasser l’examen théorique.

Quelle formation pour passer son permis de conduire de catégorie B ?

Les candidats disposent de plusieurs solutions pour passer leur permis de conduire catégorie B. Ils peuvent opter pour :

Mode d’apprentissage Âge Formation
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Dès 15 ans
  • Formation initiale
  • Conduite accompagnée pendant au moins un an
  • 1ère présentation au permis possible dès 17 ans
La conduite encadrée De 16 à 18 ans
  • Pour les jeunes se formant à un métier de la route
  • Épreuve de l’examen du permis B
  • Séquence de conduite avec un accompagnateur
  • Conduite encadrée
La conduite supervisée Dès 18 ans
  • Formation initiale en auto-école
  • 20 heures de conduite en auto-école
  • Conduite supervisée avec un accompagnateur
La permis en candidat libre Dès 18 ans
  • Passage du code dans un centre d’examen agréé
  • Apprentissage de la conduite avec accompagnateur
La formation classique Dès 18 ans Préparation aux examens via une auto-école.

Comment obtenir son permis après la réussite de l’examen pratique ?

Les résultats de l’épreuve du permis de conduire sont consultables en ligne dans un délai de 48 h après la fin de l’épreuve.

Les personnes ayant réussi l’examen pratique du permis de conduire reçoivent une attestation provisoire indiquant l’obtention de leur permis et leur droit à conduire. 

Il faudra ensuite demander son permis de conduire probatoire en ligne sur le site de l’ANTS. Pour toute demande, il faudra :

  • une photo d’identité ou un code photo
  • des pièces justificatives
  • un moyen de paiement (carte bancaire ou timbre fiscal)
  • une adresse e-mail pour recevoir les mises à jour du dossier

Qu’est-ce que le permis de conduire probatoire ?

Les personnes venant d’obtenir le permis de conduire reçoivent un permis probatoire, qui a la particularité de n’avoir que 6 points. Le conducteur acquiert progressivement des points chaque année et finit par en avoir 12 au bout de 2 ou 3 ans selon le mode d’apprentissage de la conduite.

Il est possible de réduire la période probatoire et d’obtenir plus rapidement les 12 points en suivant une formation complémentaire. Celle-ci doit être suivi entre le 6ème et le 12ème mois qui suivent l’obtention du permis et que cette formation est ouverte uniquement aux titulaires d’un premier permis de conduire.

À lire aussi : Permis de conduire probatoire : une durée réduite grâce à une formation

Bon à savoir
Le permis probatoire va de pair avec une limitation de la vitesse au volant et une tolérance plus stricte concernant l’alcoolémie. 

Comment connaître son solde de points ?

Nul besoin de faire des calculs fastidieux pour connaître le nombre de points restant sur son permis de conduire. Le Ministre de l’Intérieur a mis en place un dispositif, le Télépoints, permettant de connaître à tout moment son solde. Pour obtenir les informations, munissez-vous simplement :

  • de votre relevé intégral, lettre 48N ou lettre 48M
  • de votre numéro de dossier
  • de votre code confidentiel

Il est également possible de se connecter au dispositif FranceConnect ou de se rendre à la préfecture avec une pièce d’identité en cours de validité.

Comment récupérer les points du permis ?

Les conducteurs ayant perdu des points sur leur permis ont la possibilité d’en récupérer.

La récupération des points s’effectue de plusieurs manières :

  • Automatiquement

Les conducteurs récupèrent leurs points automatiquement après une période donnée. Le délai de récupération varie entre 6 mois et 3 ans en fonction de l’infraction commise.

  • Via un stage de récupération de points

Les conducteurs peuvent suivre des stages de sensibilisation à la sécurité routière payants. Ils permettent de récupérer jusqu’à 4 points d’un coup.

À lire aussi :  Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

 Peut-on utiliser son permis de conduire français à l’étranger ?

Le permis de conduire français peut être utilisé dans les pays de l’Espace économique européen. Dans d’autres pays, il sera peut-être nécessaire de se doter d’un permis international. Pour savoir si vous en avez besoin, consultez le site de l’ambassade de votre pays de destination. Vous y trouverez toutes les indications nécessaires.

Bon à savoir
Le permis international peut être obtenu gratuitement. 

À lire aussi : Conduire à l’étranger : que permet le permis de conduire français ?

 Le permis de conduire est-il compatible avec un handicap ?

Les personnes ayant un handicap doivent effectuer une visite médicale avec un médecin de la préfecture avant de pouvoir s’inscrire en auto-école. 

Si le candidat est jugé apte, il recevra un certificat d’aptitude et pourra rencontrer des inspecteurs du permis de conduire. Ces derniers l’aideront à déterminer les aménagements nécessaires pour le poste de conduite. Les préconisations pourront, par la suite, être communiquées à l’auto-école où le candidat s’inscrira. 

À lire aussi : Contrôle médical de l’aptitude à la conduite : pour qui et comment le passer en pratique ?

 

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose différentes offres d’assurance Auto pour les véhicules neufs et d’occasion. Choisissez le niveau de couverture qui vous convient et obtenez votre devis détaillé en quelques clics.

Devis en ligne

stages de conduite Matmut

À lire aussi :

Qu'est-ce que les stages de conduite Matmut ?

La Matmut, positionnée comme complice de sécurité envers ses sociétaires, dispense tout au long de l’année des stages de conduite gratuits, dans chaque région de France. Ce sont plus de 3 000 places proposées aux sociétaires Matmut en 2018, en 4 roues et 2 roues.