Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Quel est le bon comportement à adopter au volant ?

Quel est le bon comportement à adopter au volant ?

Publié en septembre 2020

Le partage de la route peut parfois être difficile entre les usagers : non respect du Code de la route, manque de courtoisie… En clair, le comportement au volant de chacun est très important dans le bon déroulement du trajet pour tous les conducteurs. Afin d’adopter une conduite plus sécuritaire, il est primordial d’adopter des bons comportements et des bons réflexes, un accroc peut vite survenir. Rappelons qu’un accident sur la route provient souvent d’une mauvaise attitude au volant : usage du smartphone, inattention… Afin de limiter ce risque, la Matmut vous apporte des conseils sur les bons comportements à adopter au volant.

Quelques chiffres sur le comportement au volant

La Matmut souhaite vous exposer quelques chiffres* sur des comportements à risques, permettant de faire comprendre la nécessité d’adopter un bon comportement au volant :

  • 1 sur conducteur sur 5 affirme ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant (en termes de nervosité, d’agressivité…),
  • 3 conducteurs sur 10 « collent » le véhicule de devant lorsque celui-ci l’énerve,
  • Près de 9 personnes sur 10 ont déjà eu peur d’un comportement agressif d’un autre conducteur,
  • 7 conducteurs sur 10 avouent ne pas respecter les distances de sécurité,

À lire aussi :  Accident de la route : les bons réflexes à adopter

Vous vous êtes reconnu dans ces chiffres ? Lisez attentivement les conseils de la Matmut pour limiter ces comportements à risques.

Respectez le Code de la route

Le respect du Code de la route devrait être évident puisque c’est obligatoire. C’est en effet la première règle de conduite lorsque l’on est titulaire du permis de conduire. Au-delà de devoir respecter le Code de la route, et afin d’adopter le bon comportement au volant, la Matmut vous apporte son expertise :

  • Respectez les distances de sécurité. Vous pourrez anticiper un danger susceptible de se dérouler devant vous,
  • Mettez systématiquement votre clignotant, qui en cas d’oubli, est vraiment considéré comme un manque de courtoisie au volant,
  • Soyez attentif à tous les usagers de la route, quels qu’ils soient, notamment les deux-roues et les piétons qui sont les plus vulnérables,
  • Ayez connaissance des principaux facteurs d’accidentalité et des principales situations à risque telles que la mauvaise visibilité, les bonnes pratiques en temps de pluie…

Il est obligatoire de respecter le Code de la route ainsi que toutes les règles de conduite. Et ce, sur tous les principes fondés par celui-ci. En aucun cas un usager doit choisir de le respecter partiellement.

Soyez attentif à la route

L’attention et la concentration sont deux notions qui font parties du comportement à adopter au volant pour plus de sécurité. Rappelons qu’en tant que conducteur, vous êtes responsable de votre vie mais également de celle des passagers que vous transportez. Outre votre propre comportement au volant, vous devez également veiller à celui des autres usagers. Il est nécessaire de toujours surveiller les moindres détails émis par les autres conducteurs. Vous devez systématiquement analyser la situation qui s’offre à vous, pour être prêt à réagir succinctement en cas de danger.

Avant de prendre la route, il est fortement recommandé d’éteindre son téléphone afin d’être un maximum concentré.

Gardez votre calme dans les situations les plus agaçantes

Nous pouvons admettre qu’il est difficile de garder son calme lorsque les autres conducteurs ne respectent pas le traditionnel Code de la route, lorsqu’ils manquent de courtoisie ou encore pendant un embouteillage de longue durée. Pourtant, il est fortement recommandé de prendre sur soi pour adopter un bon comportement au volant. S’énerver ne mènera à rien, mis à part le fait de vous déconcentrer. La patience est indispensable en voiture, des gestes d’énervement et d’agacement envers les autres conducteurs peuvent parfois engendrer des altercations, voire des rixes.

Soyez courtois au volant

Qu’est-ce que la courtoisie au volant ?

Le terme de courtoisie au volant est défini par une attitude de politesse, c’est avant tout un état d’esprit mis en place par les pouvoirs publics, et qui a pour but de limiter les incivilités au volant. La finalité de la courtoisie au volant est la réduction de la sinistralité.

Avec près de 40 millions de véhicules en circulation dans l’hexagone, il est primordial que le partage de la route s’effectue dans les meilleures conditions. À cet effet, rester courtois en adoptant un bon comportement au volant facilite l’entente sur la route entre les occupants.

Le trafic routier est un lieu de partage, où comme dans la vie de tous les jours, un savoir-être/savoir-vivre est nécessaire. Aussi soit-il, cette courtoisie au volant est applicable quelque soit le type de mobilité : auto, piétons, cyclistes…

Le saviez-vous ?

La courtoisie au volant est incluse dans la grille de notation de l’examen du permis de conduire. Elle représente un point bonus.

À lire aussi : La courtoisie au volant : ça s’apprend

La solution Matmut pour vous aider à adopter le bon comportement au volant

Afin de vous aider à adopter le bon comportement au volant, la Matmut propose à ses sociétaires des stages de conduite gratuits.

Grâce à des formules de stage adaptées à vos besoins, la mutuelle d’assurance vous enseigne les bonnes pratiques, grâce à des formateurs diplômés. Ils sont présents pour vous apporter des conseils sur la route, tant sur la partie théorique que pratique. En savoir plus sur les dates et lieux des stages de conduite Matmut.

À lire aussi : Qu’est-ce que les stages de conduite Matmut ?

La Matmut vous accompagne

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré pour conduire dans le respect de la loi : trouvez la solution d’assurance Auto adaptée à vos besoins parmi nos différentes formules. 

Devis en ligne

Qu’est-ce que les stages de conduite Matmut ?

À lire aussi

Qu'est-ce que les stages de conduite Matmut ?

La Matmut, positionnée comme complice de sécurité envers ses sociétaires, dispense tout au long de l’année des stages de conduite gratuits, dans chaque région de France. Ce sont plus de 3 000 places proposées aux sociétaires Matmut en 2018, en 4 roues et 2 roues.