Menu

Quel est le bon comportement à adopter au volant ?

Vue du conducteur sur une autoroute au coucher du soleil, montrant les mains sur le volant et d'autres voitures en arrière-plan.

Le partage de la route peut parfois être difficile entre les usagers : non respect du Code de la route, manque de courtoisie… En clair, le comportement au volant de chacun est très important dans le bon déroulement du trajet pour tous les conducteurs. Afin d’adopter une conduite plus sécuritaire, il est primordial d’adopter des bons comportements au volant, un accroc peut vite survenir. Souvent, un accident résulte d’une mauvaise attitude au volant : usage du smartphone, inattention… 

Sommaire

0%

    Quelques chiffres sur le comportement au volant

    Quelques chiffres* sur des comportements à risques soulignent la nécessité d’adopter un bon comportement au volant :

    • 1 sur conducteur sur 5 affirme ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant (nervosité, agressivité…) ;
    • 3 conducteurs sur 10 « collent » le véhicule de devant lorsque celui-ci l’énerve ;
    • Près de 9 personnes sur 10 ont déjà eu peur d’un comportement agressif d’un autre conducteur ;
    • 7 conducteurs sur 10 avouent ne pas respecter les distances de sécurité,

     

    Vous vous êtes reconnu dans ces chiffres ? Quelques conseils Matmut pour limiter ces comportements à risques.

     

     

    Conseils pour limiter les comportements à risque sur route

    Respectez le Code de la route

    Le respect du Code de la route devrait être évident puisque c’est obligatoire. C’est en effet la première règle de conduite lorsque l’on est titulaire du permis de conduire. Au-delà de devoir respecter le Code de la route, et afin d’adopter le bon comportement au volant, la Matmut vous apporte son expertise :

    • Respectez les distances de sécurité. Vous pourrez anticiper un danger susceptible de se dérouler devant vous ;
    • Mettez systématiquement votre clignotant. En cas d'oubli, ce manque d'information des autres usagers est vraiment considéré comme un manque de courtoisie au volant ;
    • Soyez attentif à tous les usagers de la route, quels qu’ils soient, notamment les deux-roues et les piétons qui sont les plus vulnérables ;
    • Ayez connaissance des principaux facteurs d’accidentalité et des principales situations à risque, telles que la mauvaise visibilité, les bonnes pratiques en temps de pluie…

     

    Il est obligatoire de respecter le Code de la route ainsi que toutes les règles de conduite. Et ce, sur tous les principes fondés par celui-ci. En aucun cas un usager ne doit décider de ne le respecter que partiellement.

     

    Soyez attentif à la route

    L’attention et la concentration sont deux notions qui font partie du comportement à adopter au volant pour plus de sécurité. Rappelons qu’en tant que conducteur, vous êtes responsable de votre vie, mais également de celle des passagers que vous transportez. 

    Outre votre propre comportement au volant, vous devez également veiller à celui des autres usagers. Il est nécessaire de toujours surveiller les moindres détails émis par les autres conducteurs. Vous devez systématiquement analyser la situation qui s’offre à vous, pour être prêt à réagir rapidement en cas de danger.

     

    Avant de prendre la route, il est fortement recommandé d’éteindre son téléphone afin d’être un maximum concentré.

    Gardez votre calme dans les situations les plus agaçantes

    Nous pouvons admettre qu’il est difficile de garder son calme lorsque les autres conducteurs ne respectent pas le traditionnel Code de la route, lorsqu’ils manquent de courtoisie ou encore pendant un embouteillage de longue durée. Pourtant, il est fortement recommandé de prendre sur soi pour adopter un bon comportement au volant.

    S’énerver ne mènera à rien, mis à part le fait de vous déconcentrer. La patience est indispensable en voiture, des gestes d’énervement et d’agacement envers les autres conducteurs peuvent parfois engendrer des altercations, voire des rixes.

     

    Soyez courtois au volant

    Qu’est-ce que la courtoisie au volant ? Le terme est défini par une attitude de politesse : c’est avant tout un état d’esprit qui a pour but de limiter les incivilités au volant. La finalité de la courtoisie au volant est la réduction de la sinistralité.

    Avec près de 40 millions de véhicules en circulation dans l’hexagone, il est primordial que le partage de la route s’effectue dans les meilleures conditions. À cet effet, rester courtois en adoptant un bon comportement au volant facilite l’entente sur la route entre les occupants.

    Le trafic routier est un lieu de partage où  un savoir-être/savoir-vivre est nécessaire. Cette courtoisie au volant est nécessaire, quelque soit le type de mobilité : auto, piétons, cyclistes…

     

    Bon à savoir : 

    La courtoisie au volant est incluse dans la grille de notation de l’examen du permis de conduire. Elle représente un point bonus.

     

    La solution Matmut pour vous aider à adopter le bon comportement au volant

    Afin de vous aider à adopter le bon comportement au volant, la Matmut propose à ses sociétaires des stages de conduite gratuits.

    Grâce à des formules de stage adaptées à vos besoins et encadrées par des professionnels, vous pouvez facilement découvrir ou rafraîchir vos connaissances sur les bonnes pratiques.

    Les formateurs diplômés  pourront vous apporter des conseils personnalisés aussi bien théoriques que pratiques. 

     

    Inscrivez-vous aux stages de conduite gratuits 

     

    La Matmut vous accompagne

    Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré pour conduire dans le respect de la loi : trouvez la solution d’assurance Auto adaptée à vos besoins parmi nos différentes formules. 


    *  Source : Baromètre de la conduite responsable, 2020