Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Tout savoir sur l'eCall, l'appel d'urgence en voiture

Tout savoir sur l'eCall, l'appel d'urgence en voiture

Publié en avril 2018 - Mise à jour février 2025

L’eCall est un système d’appel d’urgence en voiture qui prévient automatiquement les secours en cas d’accident, notamment si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même. Depuis le 1er avril 2018, tous les véhicules neufs doivent être équipés de l’eCall. Ce dispositif permet de sauver de nombreuses vies chaque année.

Les 3 points à retenir :
  • L’eCall est un système d’appel d’urgence en voiture qui prévient automatiquement les secours en cas d’accident grave.

  • Depuis le 1er avril 2018, l’eCall est obligatoire pour tous les véhicules neufs.

  • Le système eCall accélère l’intervention des secours et permet de sauver des vies.

Qu’est-ce que l’eCall ?

L’eCall est un système d’appel d’urgence en voiture qui compose automatiquement le 112 — numéro d'appel d'urgence commun à tous les pays de l’UE — en cas d’accident grave. Un bouton accessible depuis les sièges conducteur et passager (placé généralement sous le rétroviseur) permet aussi de le déclencher manuellement, par exemple si vous êtes témoin d’un accident.

Ce système de sécurité est obligatoire depuis le 1er avril 2018 sur tous les nouveaux modèles. Il est totalement gratuit pour les automobilistes.

Si votre voiture a été immatriculée avant le 1er avril 2018, vous n’avez pas l'obligation de l'équiper avec le système eCall. Cependant, si vous le souhaitez et que votre véhicule répond aux exigences techniques, vous pouvez en faire installer un à vos frais.

L’eCall n’est pas obligatoire pour les véhicules de plus de 8 sièges et les véhicules utilitaires légers.

Bon à savoir : En 2023, 157 000 alertes eCall ont été enregistrées en France, dont 10 200 ont donné lieu à une intervention des secours. Les autres concernaient des accidents bénins sans blessés ni dégâts importants gênant la circulation (1).

eCall : comment ça marche ?

L’eCall peut être déclenché de deux manières :

  • Appel d’urgence automatique : le système s’active lorsque les capteurs détectent une anomalie importante dans le déplacement du véhicule (choc violent, rotation sur lui-même, tonneaux) ou le déclenchement d’un airbag ;
  • Appel d’urgence manuel : un conducteur blessé ou en difficulté, un passager ou un témoin peuvent déclencher manuellement l’eCall en appuyant sur le bouton.

Au moment où l’eCall se déclenche, ce système d’appel d’urgence en voiture contacte le 112 (numéro européen d’urgence). Une fois connecté au centre d’intervention, les victimes ou les témoins peuvent dialoguer avec un opérateur.

Celui-ci reçoit automatiquement la géolocalisation du lieu de l’accident ainsi que certaines données :

  • Type de véhicule et de carburant (essence, diesel, électrique) ;
  • Heure exacte du déclenchement de l’eCall ;
  • Numéro de série ou code VIN (Vehicle Identification Number) de la voiture ;
  • Nombre de passagers approximatif ;
  • Sens du trajet du véhicule (une information importante pour gagner du temps si l’accident a eu lieu sur une autoroute, par exemple).

Tous ces éléments permettent aux services d'urgence d'évaluer la situation et d’alerter rapidement les différents services d’intervention : SAMU, pompiers, police, dépanneurs…

Le système d’appel d’urgence en voiture fonctionne dans tous les pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Suisse, quel que soit le lieu d’achat ou d’immatriculation du véhicule.

Seule contrainte : ne pas être situé dans une « zone blanche », c’est-à-dire un lieu où les communications sont impossibles.

La Matmut s’engage : Partenaire de la Matmut, Inter Mutuelles Assistance (IMA) est l'une des plateformes sélectionnées pour réceptionner les appels du système eCall.

À lire aussi : Accident de la route : les bons réflexes à adopter

eCall : quels sont les avantages ?

Le système eCall d’appel d’urgence en voiture présente plusieurs avantages en matière de sécurité routière :

  • L’intervention des services d’urgence est plus rapide : les délais d’intervention des secours sont réduits de 40 % dans les zones urbaines et de 50 % dans les zones rurales, permettant ainsi de sauver jusqu’à 2 500 vies chaque année (2) ;
  • Les témoins n’ont pas besoin d’appeler les secours et peuvent penser à sécuriser la zone de l’accident et apporter une première aide aux victimes ;
  • Selon la Sécurité routière, les risques d'embouteillages et de suraccidents (des véhicules entrant en collision avec ceux qui ralentissent ou qui s'arrêtent en pleine voie) sont réduits.

Bon à savoir : Le système eCall d’appel d’urgence en voiture ne s’active que lors d’un accident grave et n’enregistre jamais votre position en dehors de cette situation. De même, vos données ne sont pas stockées plus longtemps que nécessaire et sont supprimées dès l’intervention terminée.

L’eCall ne sert pas que pour les accidents

L’eCall peut aussi s’avérer utile en cas de panne. En appuyant sur le bouton, vous pouvez contacter une société d’assistance pour organiser le dépannage ou le remorquage de votre voiture.

Le bouton rouge « SOS » de l’eCall peut aussi être utilisé pour signaler un fait grave : accident, vol, agression...

eCall et contrôle technique

 Depuis le 20 mai 2023, le contrôle technique s’étend au bon fonctionnement du système d’appel d’urgence en voiture. Les points vérifiés sont :

  • Le bon fonctionnement de l’eCall ;
  • L’état du GPS qui permet de localiser avec précision le lieu d’un éventuel accident ;
  • Le dispositif de communication par réseau mobile.

L’eCall et les 2 roues

L’extension obligatoire de l’eCall aux motos, à partir d’une certaine cylindrée, est à l’étude au niveau de l’Union européenne.

Plusieurs constructeurs ont d’ailleurs déjà équipé certains de leurs modèles d’un système embarqué permettant de connaître les coordonnées GPS exactes du lieu d'un accident.

La Matmut vous accompagne

Utilisez l’eCall en cas d’urgence sur la route et assurez votre voiture avec un contrat auto adapté à vos besoins et à votre budget.
Choisissez la formule Matmut qui vous convient le mieux : Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques ou Tous Risques Plus.

Devis en ligne

(1) Source : ONISR

(2) Analyses d'impact menées par la Commission européenne.