Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Climatisation en voiture : 6 astuces pour consommer moins

Climatisation en voiture : 6 astuces pour consommer moins

Publié en juin 2021

L'été, en voiture, la chaleur peut vite devenir étouffante, en particulier dans les grandes villes, où les températures dépassent allègrement les 40 °C en raison de l'omniprésence du béton. Il s’agit d’un moment privilégié pour utiliser la climatisation… à condition d'accepter une surconsommation de carburant. Comment lutter contre celle-ci ? Quelles sont les astuces qui fonctionnent, même en période estivale ? La Matmut fait le point.

Attendre avant de lancer la climatisation

La climatisation demande beaucoup de carburant pour fonctionner lorsqu'elle doit faire redescendre nettement la température de l'habitacle. Ainsi, en période estivale, ne l'enclenchez pas immédiatement, même s'il fait une chaleur étouffante dans la voiture – ce qui arrive vite si votre véhicule est resté en plein soleil pendant des heures.

Roulez pendant quelques kilomètres avec les fenêtres ouvertes ou entrouvertes. Vous renouvellerez ainsi l'air de l'habitacle, chasserez celui qui est brûlant, redescendrez de quelques degrés, et aurez ensuite tout le loisir de lancer l'air conditionné. Certes, ces premières minutes peuvent être assez difficiles à supporter, mais leur impact sur la consommation moyenne de la climatisation n'est pas à négliger.

Enclencher le mode recyclage

Dans une voiture, deux modes de circulation de l'air sont disponibles : le premier, classique, fait entrer de l'air extérieur dans l'habitacle. Le second recycle l’air intérieur en continu, ou presque.

Dans un embouteillage en particulier, préférez le mode « recyclage ». En effet, vous éviterez de respirer de l'air vicié par les pots d'échappement des autres véhicules, même si les filtres sont assez efficaces de nos jours. De plus, vous n'imposerez pas à votre système de climatisation de refroidir de l'air chaud venu de l'extérieur sans interruption. Au fil des cycles, une quantité moindre de carburant sera nécessaire pour climatiser l'habitacle.

Différer ou avancer son trajet

Le meilleur moyen de réduire la consommation de carburant due à la climatisation ? Ne pas avoir à trop se servir de cette dernière ! Si vous partez en vacances, tentez donc de faire votre trajet tôt le matin ou tard le soir. La température extérieure sera descendue de quelques degrés et, si les soirées estivales peuvent rester chaudes, vous n'aurez pas besoin de pousser votre climatisation dans ses derniers retranchements. En bonus, vous ferez face à beaucoup moins de bouchons sur la route.

À lire aussi : Quand et comment entretenir sa climatisation auto ?

Couper la climatisation avant d'arriver

Vous approchez de votre destination ? Pensez à couper la climatisation 10 à 15 minutes avant votre arrivée. En effet, rien ne sert de la faire fonctionner dans ces conditions. À moins que la chaleur ne soit excessive à l'extérieur, votre habitacle n’aura pas le temps de se rafraîchir davantage.

Si besoin, vous pouvez entrouvrir vos fenêtres. Vous profiterez alors d'un flux d'air frais très agréable et consommerez moins de carburant – ce qui peut être malin si vous aviez rempli tout juste votre réservoir pour votre trajet.

Ne pas mettre la climatisation trop fort

Lorsqu'il fait 35 °C à l'extérieur, il n'est pas rare de vouloir régler sa climatisation à la température minimum, bien en dessous des 20 °C. C'est une mauvaise idée à plus d'un titre.

D'une part, ce n'est pas bon pour la santé. La différence de température entre l'environnement et l'habitacle peut générer des malaises chez les personnes les plus fragiles. D’autre part, si vous « tirez » trop sur la climatisation, vous entraînerez une nette surconsommation de carburant.

Le bon réglage ? 5 à 7 °C en dessous de la température extérieure – ni plus, ni moins. Vous bénéficierez ainsi d'un voyage agréable tout en étant plus économe.

Bien choisir la couleur de sa voiture

La couleur de votre véhicule fonctionne exactement comme celle des t-shirts. Les carrosseries aux tons sombres – noir, bleu foncé – « captent » plus de chaleur que celles à la teinte claire. Pour économiser du carburant lorsqu'on utilise la climatisation, mieux vaut donc agir en amont, dès le choix de la voiture, et miser sur une carrosserie blanche ou grise, par exemple. Vous serez ainsi assuré d'avoir moins besoin de passer à la pompe pendant vos trajets estivaux.

À lire aussi : Lutter contre la chaleur en camping-car : les astuces de l’été

La Matmut vous accompagne

Prenez la route en toute sécurité avec l’assurance auto Matmut. Avec elle, vous bénéficiez d’une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne