Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Climatisation en voiture : 6 astuces pour consommer moins

Climatisation en voiture : 6 astuces pour consommer moins

Publié en juin 2021 - Mis à jour en juin 2022

L'été, en voiture, la chaleur peut vite devenir étouffante, en particulier dans les grandes villes. Il s’agit d’un moment privilégié pour solliciter la climatisation… à condition d'accepter une surconsommation de carburant. Comment lutter contre celle-ci ? Quelles astuces fonctionnent, même en période estivale ? La Matmut fait le point.

Patientez avant de lancer la climatisation

La climatisation est gourmande en carburant lorsqu'on la charge d'abaisser nettement la température de l'habitacle. Ainsi, en période estivale, ne l'enclenchez pas immédiatement, même s'il fait une chaleur étouffante dans la voiture – ce qui arrive vite si votre véhicule est resté en plein soleil pendant des heures.

Roulez plutôt quelques kilomètres avec les fenêtres ouvertes ou entrouvertes. Vous renouvellerez ainsi l'air brûlant de l'habitacle qui va, mécaniquement, baisser de quelques degrés. Vous aurez ensuite tout loisir de lancer l'air conditionné. Ces premières minutes peuvent certes être un peu pénibles à supporter, mais leur impact sur la consommation moyenne de la climatisation n'est pas à négliger.

Enclenchez le mode recyclage

Dans une voiture, deux modes de circulation de l'air sont disponibles : le premier, classique, fait entrer de l'air extérieur dans l'habitacle. Le second recycle l’air intérieur en continu, ou presque. Dans un embouteillage en particulier, préférez le mode « recyclage ».

Ainsi vous n'imposerez pas à votre climatisation de refroidir de l'air chaud venu de l'extérieur sans interruption. Au fil des cycles, une quantité moindre de carburant sera nécessaire pour climatiser l'habitacle. Et, cadeau bonus, vous éviterez de respirer de l'air vicié de l'échappement des autres véhicules. 

Différez ou avancez votre trajet

Le meilleur moyen de réduire la consommation en carburant de la climatisation ? Ne pas la solliciter plus d'heures que nécessaire ! Si vous partez en vacances, tentez donc de faire votre trajet tôt le matin ou tard le soir. La température extérieure sera descendue de quelques degrés et, si les soirées estivales peuvent rester chaudes, vous n'aurez pas besoin de pousser votre climatisation dans ses derniers retranchements. En bonus, vous ferez face à beaucoup moins de bouchons sur la route.

À lire aussi : Quand et comment entretenir sa climatisation auto ?

Coupez la climatisation avant d'arriver

À l'approche de votre destination, pensez à couper la climatisation 10 à 15 minutes avant votre arrivée. En effet, rien ne sert de la faire fonctionner dans ces conditions. À moins que la chaleur ne soit excessive à l'extérieur, votre habitacle n’aura pas le temps de fraîchir davantage.

Si besoin, vous pouvez entrouvrir vos fenêtres. Vous profiterez alors d'un flux d'air frais très agréable et consommerez moins de carburant – ce qui peut être malin si vous aviez rempli tout juste votre réservoir pour votre trajet.

Ne lancez pas trop fort la climatisation

Lorsqu'il fait 35 °C à l'extérieur, il n'est pas rare de vouloir régler sa climatisation à la température minimum, bien en dessous des 20 °C. C'est une mauvaise idée à plus d'un titre.

D'une part, ce n'est pas bon pour la santé. La différence de température entre l'environnement et l'habitacle peut générer des malaises chez les personnes les plus fragiles. D’autre part, si vous « tirez » trop sur la climatisation, vous provoquez une indésirable surconsommation de carburant.

Le bon réglage ? 5 à 7 °C en dessous de la température extérieure – ni plus, ni moins. Vous bénéficierez ainsi d'un voyage agréable tout en étant plus économe.

Choisissez bien choisir la couleur de votre voiture

La couleur de votre véhicule fonctionne exactement comme celle des t-shirts. Les carrosseries aux tons sombres – noir, bleu foncé – « captent » plus de chaleur que celles à la teinte claire. Pour économiser du carburant lorsqu'on utilise la climatisation, mieux vaut donc agir en amont, dès le choix de la voiture, et miser sur une carrosserie blanche ou grise, par exemple.

Grâce à ces six astuces faciles à mettre en œuvre, vous voilà assuré de voyager au frais tout en économisant du carburant durant vos trajets estivaux.

À lire aussi : Lutter contre la chaleur en camping-car : les astuces de l’été

La Matmut vous accompagne

Prenez la route en toute sécurité avec l’assurance auto Matmut. Avec elle, vous bénéficiez d’une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne