Menu
Accueil / Assurance Camping-car / Conseils / Lutter contre la chaleur en camping-car : les astuces de l’été

Lutter contre la chaleur en camping-car : les astuces de l’été

Publié en juin 2020

Quand le mercure grimpe, les vacances peuvent devenir plus fatigantes que prévu. Encore plus quand on les passe dans un camping-car qui contient et retient plus facilement la chaleur. Alors, mieux vaut se prémunir contre ces fortes températures et suivre nos meilleures astuces pour lutter contre la chaleur en camping-car cet été.

Bien équiper son camping-car contre la chaleur

Quelques appareils peuvent être très utiles pour réduire la chaleur et aérer votre camping-car. Seulement, sans une bonne isolation, vos efforts seront vains.

L’isolation : astuce n°1 contre les fortes températures

Si la température d’un camping-car peut rapidement monter l’été, le soleil y est pour grand-chose, et une mauvaise isolation ne va pas aider à les supporter. Ce type de véhicule dispose d’un système d’isolation bien moins performant que celui d’une maison, ses couches étant bien plus fines et moins efficaces que de la laine de verre par exemple. La première solution pour lutter contre les fortes températures sera donc de mieux isoler son camping-car.

Pour ce faire, la solution offrant les meilleurs résultats sera l’installation de systèmes d’occultation. Il en existe de deux types : intérieures et extérieures. Ces systèmes sont de très bons moyens d’isolation et peuvent se placer sur toutes les surfaces vitrées : pare-brise, lanterneau, fenêtres, etc. Même si l’occultation intérieure réduira la chaleur, une occultation extérieure sera bien plus efficace puisqu’elle empêchera les rayons du soleil d’atteindre le verre. Placez-les sur des surfaces stratégiques, comme sur votre pare-brise ou la fenêtre orientée plein sud.

Une bonne isolation est la première astuce à adopter pour éviter les fortes chaleurs dans votre camping-car, la deuxième astuce sera de compléter avec des appareils qui aéreront et rafraichiront l’air.

Quels sont les meilleurs appareils pour aérer et rafraichir votre camping-car ?

Ventilateur, turbo-vent, rafraichisseur, climatiseur, il existe moult appareils pouvant aérer et rafraichir l’intérieur de votre véhicule de quelques degrés.

  • Le rôle du ventilateur va être d’aérer l’habitacle de votre camping-car. Pour donner de l’air frais, l’astuce est de placer une serviette humide dessus ou de mettre un bol de glaçon devant.
  • Le turbo-vent est un appareil qui peut se fixer au sol mais qui gagnera en efficacité s’il est placé au niveau du lanterneau. Avec son double système d’aspiration et d’extraction de l’air chaud, ce système rejettera l’air chaud hors du véhicule par le toit.
  • Le fonctionnement du rafraichisseur est similaire au turbo-vent. Ce mécanisme aspire l’air mais le rafraichisseur le refroidit avec un système à eau. Efficace sur des petites surfaces comme l’habitacle de votre camping-car, il baisse la température en moyenne de 5 °C. Sa faible consommation électrique permet une utilisation durant la conduite ou à l’arrêt.
  • Le climatiseur a, lui, pour rôle de faire chuter la température de l’habitacle. La plupart des camping-cars disposent de leurs propres systèmes de climatisation. Si ce n’est pas votre cas, l’acquisition d’un climatiseur peut alors être une bonne solution pour lutter contre la canicule l’été.

 À lire aussi : Partir en vacances en camping-car : conseils pour un voyage réussi

Modifier ses habitudes saisonnières

Difficile de profiter du beau temps si les chaleurs sont trop élevées. Pour savourer au mieux de ses vacances, il est conseillé d’adopter des gestes quotidiens et d’être malin dans son stationnement.

Adopter des gestes quotidiens pour faire face à la chaleur

Au-delà de l’aspect matériel, il y a aussi de nombreuses astuces à adopter pour son corps et son bien-être, à commencer par l’hydratation très régulière, et par petites gorgées, d’au maximum 2 litres d’eau par jour.

Prendre des douches froides quotidiennement est non moins important. Cela permet de réguler la température de votre corps, en veillant à passer du tiède au froid pour éviter les chocs thermiques. L’utilisation de brumisateurs est un très bon complément pour hydrater sa peau toute la journée.

De même, évitez au maximum les appareils qui génèrent de la chaleur, comme une télévision ou des plaques de cuisson. Avec des plaques de cuisson éteintes, vous pourrez orienter votre alimentation vers des repas froids, comme des salades composées, qui seront bien meilleurs pour votre organisme que des plats chauds sous de fortes chaleurs.

Être malin dans son stationnement

N’oubliez pas que le meilleur pare-soleil naturel reste l’ombre. Installez-vous dès que possible sur les emplacements ombragés, pour éviter d’être garé sous des endroits en plein soleil qui réchaufferait l’habitacle de votre camping-car.

Si vous recherchez un coin sympa pour passer la nuit ou simplement un bon moment...Plusieurs sites comme Park4night répertorie des airs gratuites ou payantes sur lesquelles vous pouvez stationner.

Faites des courants d’air dans la soirée, avant de vous coucher, en ouvrant portes, fenêtres et lanterneaux pour aérer et rafraîchir naturellement l’habitacle. De plus, ne roulez pas en pleine journée si votre camping-car n’est pas équipé de climatisation. Moteur et chaleur ne font pas bon ménage.

À lire aussi : Contrôle technique du camping-car : tout ce qu’il faut savoir

La Matmut vous accompagne

Comme tout véhicule à moteur, votre camping-car doit être assuré pour pouvoir prendre la route. Découvrez l’assurance camping-car de la Matmut et partez en vacances en toute sécurité.

Devis en ligne

critères achat camping car

À lire aussi

Acheter un camping-car : comment choisir le bon modèle ?

L’achat d’un camping-car est un rêve pour de nombreux vacanciers, mais il nécessite un budget important. Pour mettre toutes les chances de votre côté au moment d’investir, il est important de vous poser les bonnes questions avant l’achat. Identifier vos besoins, étudier les offres, se renseigner sur les modèles et les options disponibles : tour d’horizon des critères à prendre en compte avant d’acheter un camping-car.