Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Partir au ski en voiture : les précautions à prendre

Partir au ski en voiture : les précautions à prendre

Publié en octobre 2020

La période hivernale, synonyme de neige et grand froid, nécessite d’être prévoyant. Partir au ski exige une préparation importante, que ce soit en termes de vêtements, ou encore d’équipements automobiles. Routes glissantes, enneigées, verglacées, boueuses… Les trajets sont susceptibles de s’avérer difficiles. Les routes de montagne obligent d’avoir un véhicule adapté pour les gravir. Que faut-il prévoir avant de partir au ski en voiture ? La Matmut, complice de sécurité, vous conseille pour des vacances aux sports d’hiver en toute sécurité.

Quels sont les éléments indispensables à vérifier sur la voiture avant de partir au ski ?

Partir au ski est synonyme de vérification de l’entretien du véhicule

Avant de partir au ski, comme les autres vacances, il est fortement recommandé d’effectuer une vérification quant à l’entretien du véhicule. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, et ce serait désagréable qu’un souci automobile survienne pendant les vacances. À cet effet, la Matmut vous apporte son expertise sur les modalités à opérer pour un départ en vacances en toute sérénité.

Au-delà de la révision complète de votre véhicule avant de partir au ski, voici quelques conseils à ne pas négliger à l’arrivée de la période hivernale :

  • Veillez le parfait état de votre pare-brise. En montagne, vous allez être régulièrement confronté à un environnement météorologique plutôt difficile, ainsi qu’à des routes étroites et rudes. Vous devez donc bénéficier d’une visibilité maximale.
  • Vérifiez le niveau de votre liquide lave-glace. Vous allez constamment l’utiliser du fait des conditions météorologiques. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour un liquide lave-glace antigel.
  • Équipez-vous d’un liquide de refroidissement antigel. Vous pourrez toujours prendre la route, peu importe les conditions. Celui-ci empêche le gel et la surchauffe.
  • Vérifiez votre batterie : avec les conditions glaciales, elle peut être fragilisée. À cet effet, il convient de la remplacer si elle est très vieillissante ou de la recharger avant de partir au ski.
  • Surveillez l’état des feux et des phares. Notamment au niveau du fonctionnement. Pensez à les nettoyer. Lorsqu’ils sont sales, la puissance d’éclairage est fortement réduite. Aussi, pensez à régler l’éclairage des feux en fonction de la charge du véhicule.

Comme avant tout départ en vacances, il convient de faire une révision globale du véhicule : freins, niveau d’huile…

En quoi faut-il équiper ses pneus avant de partir au ski ?

Les pneus neiges

Appelés également pneus hiver, les pneus neiges ne sont pas obligatoires, sauf si un panneau de signalisation les impose. Ils améliorent l’adhérence et le freinage sur les routes enneigées et verglacées. Il est indispensable d’équiper les quatre roues de votre véhicule. Il est fortement recommandé de les installer lorsque les températures sont inférieures à 7°C.

Quand doit-on installer les pneus neiges avant de partir au ski ?

Sachez qu’ils peuvent être mis dès la mi-octobre et retirés aux alentours de la mi-mars.

Les chaines

Nous l’avons dit précédemment, les pneus neiges sont fortement recommandés pour partir au ski. Néanmoins, ce n’est pas une solution magique face aux conditions difficiles des routes de montagne, et notamment dans les montées.

Pour résoudre cette problématique, vous devrez ajouter à vos pneus neige, des chaines, qui seront efficaces en cas de neige et de verglas dans les pentes. Elles sont autorisées en France du 11 novembre au dernier dimanche de mars.

Lorsque vous avez séjourné aux sports d’hiver, combien de famille avez-vous vu pousser leur véhicule car elles n’étaient pas équipées de chaines ?

Les chaines sont obligatoires dans certains cas :

  • Quand les chutes de neiges sont importantes,
  • Quand les routes n’ont pas été déneigées.

L’obligation d’être équipé de chaines sur certains axes routiers est mentionnée par un panneau de signalisation « B26 équipements spéciaux obligatoires » (sauf si une mention « pneus neige admis » est indiquée).

Ce panneau de signalisation routière est circulaire à fond bleu, encadré par un listel blanc. Au centre, figure un pictogramme blanc représentant un pneu équipé de chaines à neige.

Astuce Matmut
Entraînez-vous à poser des chaînes avant l'hiver. Cela vous permettra d’avoir un temps d’avance et d’éviter de vous retrouver bloquer dans une situation à risque.

Le saviez-vous ?
Ne pas respecter cette obligation en zone mentionnée est passible d’une amende forfaitaire de 135€.

À lire aussi : Monter des pneus en hiver : pourquoi et quand le faire ?

La Matmut vous accompagne

Afin que votre voiture soit couverte au quotidien, choisissez l’offre adaptée à vos besoins parmi les différentes formules d'Assurance auto que vous propose la Matmut : Au tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous risques et Tous risques Plus.

Devis en ligne

conduite en hiver les règles d'usage

À lire aussi : 

Conduite en hiver : les règles d'usage

L’hiver, les conditions météorologiques et l’état de la route peuvent impacter la conduite d’un véhicule. Pour vous préparer au mieux et rouler en toute sécurité, adopter les bons gestes pour conduire en hiver.