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Tout ce que vous devez savoir sur les pneus hiver

Publié en novembre 2018 - Mise à jour février 2024

Froid, neige, verglas : l’hiver rend les routes moins sûres. Voilà pourquoi il est indispensable de remplacer vos pneus été par des pneus hiver. Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Quand faut-il les monter ? Sont-ils obligatoires ? La Matmut vous informe.

Les pneus hiver, c’est quoi ? Et ça change quoi ?

Qu’est-ce qui distingue les pneus hiver ?

Le pneu été n’est pas adapté aux rigueurs de l’hiver. Avec le froid, il se rigidifie et perd sa pleine surface de contact au sol. Face aux épisodes d’intempéries prolongées, ses rainures sont par ailleurs trop peu profondes, l’empêchant d’évacuer efficacement la neige et l’eau. Ces facteurs multiplient les risques de dérapages ou d’aquaplaning (perte de contrôle du véhicule).

Afin de parer aux difficultés de conduite qu’implique le climat hivernal, le pneu hiver a été mis au point et perfectionné au fil des décennies. Il permet de rouler sans risque en conditions hivernales, sur des routes enneigées, verglacées, boueuses ou détrempées.

Comparé au pneu été, le pneu hiver se distingue par :

  • Sa gomme, plus souple ;
  • Ses rainures, plus larges et profondes ;
  • Ses multiples incisions, aussi appelées « lamelles », qui en améliorent l’accroche et la traction.

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Quels sont les avantages des pneus hiver ?

Par sa conception, le pneu hiver améliore considérablement la sécurité des véhicules durant la période hivernale, sur de nombreux points :

  • Sa gomme souple garantit une meilleure adhérence en réduisant la distance de freinage sur route froide et glissante ;
  • Sa bande de roulement, pourvue de rainures et d’incisions profondes, renforce la tenue de route ;
  • Sa structure spécifique permet de mieux maîtriser virages et trajectoires, tout en augmentant la maniabilité et la motricité du véhicule sur les sols froids, gelés ou enneigés.

Et si vous vous demandez encore pourquoi monter des pneus hiver, un simple test sur route enneigée permet de confirmer leur intérêt : lancée à 50 km/h, une voiture montée sur des pneus hiver obtient une distance de freinage inférieure de 30 mètres à celle obtenue par une voiture identique, équipée de pneus été.

Les pneus hiver ont toutefois leurs limites : en haute montagne, face à des conditions météorologiques extrêmes, ils ne peuvent pas remplacer les pneus cloutés ou les chaînes à neige, plus adaptés.

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Quand faut-il installer des pneus hiver ? Que dit la loi ?

À quel moment monter ses pneus hiver ?

En dehors des zones montagneuses, aucune date précise n’est imposée pour équiper sa voiture de pneus hiver. En effet, la dégradation des conditions climatiques (froid, verglas, neige), qui marque le début de l’hiver, varie d’une année à l’autre.

Alors quand installer ses pneus hiver ? Fiez-vous au seul indicateur fiable : la température. Dès que celle-ci descend au-dessous de 7 °C, il est temps de monter vos pneus hiver.

Sous les 7 °C, non seulement le bitume se refroidit mais vos pneus été ont tendance à se rigidifier. Par conséquent, votre véhicule perd en tenue de route. Pour éviter tout accident, mieux vaut passer aux pneus hiver, sans attendre que les routes soient verglacées ou recouvertes de neige.

À retenir : N’oubliez pas, dès que le thermomètre remonte au-dessus de 7 °C, de remplacer vos pneus hiver par des pneus été. Conçus pour rouler à basses températures, les pneus hiver perdent toute efficacité sur les sols chauds. Leur gomme tendre supportant mal la chaleur, ils risquent l’usure rapide, ce qui peut provoquer déformations, craquelures du caoutchouc, voire l’éclatement du pneu.

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Les pneus hiver sont-ils obligatoires en France ?

Si leur usage est fortement conseillé partout, dès que le thermomètre descend sous la barre des 7° C, les pneus hiver restent facultatifs, sauf dans 48 départements français, où ils sont obligatoires chaque année du 1er novembre au 31 mars.

Sans surprise, les départements concernés sont les plus montagneux ou les plus exposés aux rigueurs de l’hiver : Alpes, Bas-Rhin, Cantal, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Isère, Jura, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Savoie, Vosges…

Sachez que tous les usagers de la route sont concernés par cette règlementation, qui s’applique aussi bien aux habitants qu’aux touristes de passage. Elle s’impose par ailleurs à tous les véhicules : véhicules légers ou utilitaires, bus ou poids-lourds.

La loi Montagne va même plus loin : à l’obligation des pneus hiver dans 48 départements, s’ajoute celle d’être équipé de chaînes ou de chaussettes à neige dans les territoires les plus montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Pyrénées, Massif vosgien…), soit 34 départements.

L’objectif de cette règlementation dédiée aux pneus hiver est de mieux préparer les automobilistes à la montagne et réduire ainsi les interruptions de trafic. Il arrive souvent que les véhicules non équipés restent bloqués sur les routes en altitude à cause de la neige ou du verglas. Désormais, les automobilistes non équipés sont passibles d'une amende de 135 € et peuvent même se voir immobiliser leur véhicule s’ils sont considérés responsables d’un bouchon ou d’un accident.

Bon à savoir : À compter du 1er novembre 2024, pour rouler en hiver dans les départements soumis à la loi Montagne, vous devrez impérativement être équipé de pneus estampillés 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), label garantissant le niveau optimal de sécurité sur route enneigée ou verglacée.

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