Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Aquaplaning : que faire et comment l’éviter ?

Aquaplaning : que faire et comment l’éviter ?

Publié en août 2018 - Mise à jour mars 2025

Lorsque la pluie s’abat sur la route, le risque d’aquaplaning augmente, menaçant l’adhérence de vos pneus et votre sécurité. Le phénomène survient lorsque la couche d’eau, mal évacuée sous les roues, entraîne une perte de contrôle du véhicule. Que faire en cas d’aquaplaning ? Quelle est la vitesse critique ? Comment adapter votre conduite et votre freinage pour éviter un accident. Réponses.

Les 3 points à retenir :
• L'aquaplaning est un phénomène très dangereux qui survient par temps de pluie et entraîne une perte temporaire de contrôle du véhicule.
• Bien maîtriser votre vitesse et vous assurer du bon état de vos pneus réduit le risque d'aquaplaner.
• Quelques gestes simples permettent de récupérer rapidement la maîtrise du véhicule en cas d'aquaplaning : mieux vaut les connaître avant de prendre le volant !

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

L’aquaplaning, aussi appelé hydroplanage ou aquaplanage, est un phénomène qui se produit par temps de pluie. Les pneus d’un véhicule ne parviennent plus à évacuer correctement la pellicule d’eau entre les roues et la chaussée, ce qui entraîne une perte d’adhérence.

Lorsque ce phénomène se produit, le véhicule se met alors à "aquaplaner ": ses pneus glissent sur l’eau, au lieu de maintenir le contact avec la route. Cet événement très dangereux fait risquer :

  • La perte de contrôle du véhicule : le conducteur peut perdre la direction, l’accélération et le freinage, ce qui rend son véhicule incontrôlable ;
  • Le dérapage et le glissement sur la chaussée : ces mouvements non maîtrisés augmentent le risque de collision avec d’autres véhicules ou des obstacles ;
  • La rotation ou tête-à-queue ;
  • L’accident grave : l’incapacité de réagir ou d’arrêter le véhicule peut causer des accrochages entraînant des blessures graves, voire des décès.

Or, un conducteur est toujours tenu de rester maître de son véhicule et donc prendre toutes les précautions qui s’imposent pour prévenir une perte de contrôle. De ce fait, en cas d’accident causé par un aquaplaning, le conducteur pourra souvent être considéré comme responsable du sinistre automobile.

Pour être bien protégé en termes d'assurance, mieux vaut donc vérifier vos garanties et envisager une couverture auto complète.

La solution Matmut : La garantie Dommages tous accidents de votre contrat d’assurance auto Tous Risques Matmut vous couvre en cas d’accident de n’importe quelle nature, que vous en soyez responsable ou non. Elle vous couvre donc dans les cas de pertes de contrôle du véhicule, comme lors d’un aquaplaning.

Pour compléter : Accident de la route, les bons réflexes à adopter

Quand risque-t-on l’aquaplaning ?

Les pneus d’une voiture sont conçus pour évacuer l’eau vers l’extérieur. Cette action qui garantit l'adhérence sur route mouillée est faite par les sculptures sur la bande de roulement de chaque pneu.

Sur des pneus neufs, les profondes sculptures rejettent un maximum d’eau. Mais, plus les pneus vont s'user, plus la profondeur des sculptures s’amincit, évacuant bien moins efficacement l’eau.

L’usure des pneus et la présence de pluie ne sont pas les uniques causes du risque d’aquaplaning. Ces autres facteurs peuvent amener votre véhicule à "aquaplaner" :

  • Une grande vitesse par temps de pluie : la quantité d’eau présente sur la route ne peut plus être évacuée assez rapidement par les sculptures même neuves de vos pneus ;
  • Pneus mal gonflés ;
  • Une trop grande quantité d’eau accumulée sur la chaussée ;
  • Le mauvais état du bitume : les trous ou creux sur la chaussée facilitent la formation de profondes flaques d’eau.

Bon à savoir : Conduire une voiture équipée d’un ESP (Electronic Stability Program) ne diminue pas le risque d’aquaplaning. En revanche, ce dispositif d’aide à la conduite facilitera la reprise de trajectoire une fois que vous aurez retrouvé de l’adhérence.

À lire aussi : Top 13 des systèmes d’aide à la conduite vraiment utiles

Comment éviter l’aquaplaning ?

Les jours de pluie, les conditions de circulation sont plus difficiles : mauvaise visibilité, chaussée glissante, temps de freinage allongé… Vous pouvez toutefois facilement réduire le risque d’aquaplaning grâce à quelques mesures préventives.

Les précautions anti-aquaplaning avant de prendre la route

Deux parades essentielles à l'aquaplaning sont liées à vos pneumatiques auto :

  1. Vérifiez l’état d’usure de vos pneus. Vous devez impérativement les changer lorsque la profondeur des sculptures devient inférieure à 1,6 mm, mais, pour une sécurité optimale, veillez à maintenir une profondeur de sculpture supérieure à 3 mm.

  2. Contrôlez le niveau de pression de vos pneus. En cas de pneus sous-gonflés, la bande de roulement se déforme, ce qui crée une dépression où l’eau s’accumule. En cas de sur-gonflage, la surface de contact avec la route est réduite, ce qui limite une évacuation efficace de l’eau.

Gonflez vos pneus en respectant les recommandations du constructeur auto. Elles figurent sur l’étiquette de pression collée sur votre véhicule (portière conducteur ou trappe à carburant).

À savoir : Pour évaluer quand changer vos pneus, repérez leurs témoins d’usure : ces petits pavés en caoutchouc situés dans les rainures vous permettent d'estimer en un coup d’œil le niveau d’usure. Si la surface du pneu est au même niveau que le témoin d’usure, le pneu est dit « lisse » : il faut sans plus tarder le changer. Rouler avec des pneus lisses constitue d'ailleurs une infraction passible d’une amende de 135 €.

À lire aussi : Comment choisir les bons pneus pour son véhicule ?

Les mesures de prudence anti-aquaplaning sur la route

Pour éviter l’aquaplaning lorsque vous conduisez par temps de pluie :

  • Réduisez votre vitesse en fonction de l’intensité de la pluie. Le risque d’aquaplaning est bien présent dès 50 km/h sur route mouillée, mais il augmente significativement au-delà de 80 km/h ;
  • Désactivez le régulateur de vitesse ;
  • Respectez les distances de sécurité avec les autres véhicules, car les distances de freinage sont allongées par temps pluvieux ;
  • Observez attentivement la chaussée : plus la quantité d’eau qui stagne est importante, plus le risque d’aquaplaner est élevé. Si vous repérez des zones dangereuses, décélérez avant d’y entrer pour ne pas devoir freiner sur la portion de route inondée ;
  • Soyez particulièrement vigilant dans les virages et les descentes.

À retenir : Les limitations de vitesse sont abaissées en cas d’intempéries. Si les conditions météo sont à la pluie, roulez à 80 km/h au lieu de 90 sur route, 100 km/h au lieu de 110 sur voie rapide, et 110 km/h au lieu de 130 sur autoroute.

Risques d’aquaplaning : les signes à surveiller

Les signes avant-coureurs de l’aquaplaning sont : 

  • Une sensation de flottement : le véhicule semble glisser ou « flotter » en perdant son adhérence à la route ;
  • Une perte de traction : vous rencontrez des difficultés à contrôler le véhicule, particulièrement en virage ou lors d’accélérations ;
  • Un volant léger : le volant devient moins résistant ;
  • Des bruits inhabituels : Un fort bruit d’eau dans les passages des roues ou un rugissement impromptu du moteur peuvent signaler un aquaplaning imminent ;
  • Une augmentation du régime moteur alors que vous n’avez pas fait de pression sur l’accélérateur. Ce phénomène survient surtout sur les véhicules à traction.

Que faire en cas d’aquaplaning ?

Malgré toutes vos précautions, l’aquaplaning est parfois inévitable, même à faible vitesse. C’est pourquoi il faut absolument apprendre les bons gestes à faire si votre véhicule commence à "aquaplaner".

L'essentiel est de rester calme pour conserver au maximum le contrôle de la situation. Ensuite :

  • Relâchez doucement l’accélérateur ;
  • Ne freinez pas brusquement : vous risqueriez d’intensifier la perte d’adhérence de vos pneus ;
  • Maintenez fermement le volant pour garder une trajectoire la plus droite possible, sans mouvements brusques ;
  • Ne débrayez que si c’est nécessaire. Sur une boîte manuelle, vous pouvez même appuyer sur l’embrayage pour éviter une accélération involontaire ;
  • Regardez au loin, dans la direction où vous souhaitez aller. Vos gestes sur le volant suivront automatiquement votre regard. Si, en revanche, vous fixez l’obstacle à éviter, vous risquez d'aller dans sa direction !

En suivant ces conseils, vos pneus devraient rapidement reprendre contact avec la route et vous permettre de reprendre la maîtrise du véhicule.

Lors de fortes chutes de pluie ou même de neige, il est par ailleurs conseillé d’utiliser votre frein moteur - ou de basculer votre boîte automatique en mode manuel - plutôt que d’appuyer sur la pédale de frein. Pensez également à freiner avant d’entrer dans un virage, puis à privilégier le frein moteur une fois à l’intérieur.

Le + Matmut : Participez aux stages de conduite organisés gratuitement par la Matmut pour ses assurés. Le stage de conduite préventive vous permettra par exemple, de découvrir des techniques de conduite adaptées et de vous confronter en pratique à des situations difficiles, comme la perte d’adhérence ou le freinage d’urgence.

La Matmut vous accompagne…

Vous pouvez prévenir ou contrer l’aquaplaning et accroître votre sécurité en adaptant votre contrat d’assurance Auto Matmut grâce aux garanties dont vous avez vraiment besoin. Le devis en ligne vous informe : il est gratuit et sans engagement.

Devis en ligne