Menu
Accueil / Assurance Auto / Service / Pourquoi faut-il s’intéresser à la formule de stage e-conduite de la Matmut ?

Pourquoi faut-il s’intéresser à la formule de stage e-conduite de la Matmut ?

Publié en septembre 2020

La Matmut est un acteur de la prévention routière depuis plusieurs dizaines d’années. Elle opte pour un positionnement de complice de sécurité de ses sociétaires, que ce soit en auto ou en deux-roues. Elle a pour objectif d’accompagner l’assuré dans son parcours routier, tout au long de sa vie. Par conséquent, la mutuelle d’assurance offre gratuitement à ses sociétaires des stages de perfectionnement à la conduite, en fonction de leurs besoins. Le stage e-conduite de la Matmut a été initié dans le but de sensibiliser les sociétaires aux avanages et limites des nouvelles technologies embarquées. Pourquoi faut-il s’intéresser au stage e-conduite de la Matmut ? La mutuelle d’assurance vous répond.

Qu’entend-on par e-conduite ? Prévention routière et nouvelles technologies embarquées sont-ils complémentaires ?

À travers sa formule de stage e-conduite, la Matmut dispense à ses sociétaires un enseignement sur le savoir et le savoir-faire des nouvelles technologies embarquées. On parle de sécurité active et passive.

La sécurité active est un élément qui vient intervenir sur le comportement du véhicule pour réduire le risque d’accidentalité (exemple : ABS, Anti blocage system qui a pour objectif de limiter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence). Quant à elle, la sécurité passive est un constituant qui promet la protection du conducteur et des passagers lorsque la collision devient inévitable (exemple : ceinture de sécurité ou airbag).

À lire aussi : Qu’est-ce que la sécurité active/passive ?

Le souhait de la Matmut est d’accompagner ses sociétaires dans cette transition technologique. En effet, de plus en plus d’aides technologiques à la conduite sont présentes dans les automobiles. Dans certains cas, les usagers n’ont pas connaissance de l’existence de certaines de ces aides, qui s’inscrivent notamment dans la prévention routière (ex : détecteur de fatigue, détecteur de piétons…).

Ces dispositifs, parfois nouveaux pour certains usagers, suscitent un certain savoir pour les utiliser à leurs avantages, ils possèdent toutefois des limites… Et c’est dans cet intérêt que la Matmut offre gratuitement à ses sociétaires des stages de conduite « e-conduite », afin que les conducteurs soient formés aux nouvelles technologies embarquées.

À lire aussi : Aide à la conduite automobile : les dispositifs utiles pour les seniors

Comment se déroule le stage de conduite « e-conduite » de la Matmut ?

Les stages de conduite prévus par la Matmut se déroulent sur une demi-journée (3h30), dans chaque région de France. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de places de stages de conduite qui sont offertes aux sociétaires Matmut. Ils sont dispensés par des formateurs professionnels titulaires du BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière).

Le stage « e-conduite », tout comme les autres formules Matmut, est segmenté en deux parties :

  • Théorie : échange et enseignement sur les aides technologiques à la conduite (ABS, ESP),
  • Pratique : parcours en circulation, le participant, accompagné du formateur a l’occasion d’utiliser ces options de sécurité active : ABS, ESP, régulateur de vitesse, radars d’aide au stationnement…

Ce stage peut avoir un réel apport pour les participants ne disposant pas de ces nouvelles technologies sur leur bien, mais aussi pour les personnes qui en sont équipés.

Les bénéfices apportés par ce stage de conduite

  • Découverte des nouvelles technologies embarquées,
  • utilisation des aides actives au bon moment,
  • conduite plus apaisée qui permet d’éviter les situations stressantes lors de l’utilisation de ces dernières…

À lire aussi : être plus vigilant sur la route grâce à un stage de conduite 4 roues

Quels sont les retours sur expérience des participants ?

Lors de chaque fin de session, les sociétaires Matmut sont interrogés sur leur satisfaction. Les stages de conduite ont d’ailleurs reçu la note 4,8/5*. Découvrez ce qu’il faut retenir des principaux bénéfices apportés :

« Stage très apprécié en vue de l’achat d’une nouvelle voiture »

 « Échanges entre formateurs et participants très agréables, permettant également d’enrichir sa culture générale sur les nouvelles options automobiles »

Le stage de conduite « e-conduite » m’intéresse, comment s’inscrire ?

Découvrez les diverses solutions d’inscription proposées par la Matmut :

  • En vous rendant chez votre Agence conseil Matmut,
  • Par téléphone, au 02 35 03 68 68,
  • Sur l’application Ma Matmut,
  • Sur le site Matmut, grâce à votre espace personnel

Quelles sont les conditions de participation ?

Bien que les sociétaires soient invités à y participer gratuitement, le stage de conduite de prévention routière « e-conduite » est soumis à des conditions. Quelles sont-elles ? La Matmut vous dit tout.

  • Être assuré du Groupe Matmut,
  • Être titulaire du permis de conduire en état de validité, à présenter le jour du stage,

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose des assurances Auto adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

Aussi, participez à des stages de conduite auto près de chez vous* !

Découvrir les stages de conduite Matmut

Qu'est-ce que les stages de conduite Matmut

À lire aussi : 

Qu'est-ce que les stages de conduite Matmut ?

La Matmut, positionnée comme complice de sécurité envers ses sociétaires, dispense tout au long de l’année des stages de conduite gratuits, dans chaque région de France. Ce sont plus de 3 000 places proposées aux sociétaires Matmut en 2018, en 4 roues et 2 roues.

* Dans la limite des places disponibles