Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Aide à la conduite automobile : les dispositifs utiles pour les seniors

Aide à la conduite automobile : les dispositifs utiles pour les seniors

Publié en août 2019

Pour rouler en sécurité, certains dispositifs d’aide à la conduite se révèlent essentiels à l’image d’un GPS intégré ou de l’ABS par exemple. Zoom sur les aides électroniques utiles pour un conducteur senior.

Les principales aides électroniques à la conduite

Se déplacer en voiture est souvent indispensable quand on est senior. On garde ainsi l’intégralité de son autonomie. On peut aller chez le médecin seul, rendre service à ses enfants en allant chercher à l’école ses petits enfants ou encore faire ses courses. Or conduire est une tâche complexe, pouvant devenir dangereuse avec l’âge. Heureusement, des dispositifs d’aide à la conduite sont très utiles pour un conducteur senior et pour tout autre conducteur.

Les principaux sont :

  • le régulateur de vitesse, permettant de garder une vitesse constante,
  • le limiteur de vitesse, permettant de rester toujours en dessous d’une vitesse définie,
  • la boîte de vitesses automatique, permettant de passer les vitesses sans intervenir,
  • l’aide au stationnement, permettant de faciliter les manœuvres du conducteur grâce à des capteurs ou des caméras installés sur la voiture
  • le GPS, permettant de se faire indiquer les directions à prendre tout au long du trajet grâce à des instructions vocales.

Certaines de ces options sont incluses automatiquement dans les récents modèles automobiles. Vous devez toutefois penser à vérifier la présence de celles que vous jugez indispensables pour votre conduite si vous choisissez d’acheter une nouvelle voiture adaptée à vos nouveaux besoins.

Les équipements de sécurité

Outre les aides électroniques rendant la conduite d’une voiture plus sûre pour les seniors, il y a les équipements de sécurité. S’ils ne permettent pas de pallier toutes les situations d’urgence, ils peuvent avertir le conducteur d’un danger ou limiter les risques de dysfonctionnement de l’auto. Ce sont notamment :

  • le système antiblocage des roues (ABS),
  • l’aide au freinage d’urgence,
  • l’alerte d’assoupissement,
  • l’alerte de franchissement involontaire de ligne.

Les aides électroniques à disposition du conducteur senior ne sont utiles que s’il sait s’en servir. Lors d’un achat de voiture, il convient de demander au concessionnaire comment actionner chaque aide afin de pouvoir vous en servir facilement lorsque vous êtes au volant.

Des options de facilité d’accès et de confort possibles

Accéder à un véhicule peut être compliqué et demander plus ou moins de souplesse. Or, il faut pouvoir s’installer sur le siège conducteur facilement quand on est senior. Une voiture adaptée est dans ce cas une voiture qui facilite l’accès au poste de conduite, avec des portes coulissantes par exemple.

Autre solution possible : certains modèles ont leurs sièges qui montent lorsque les portes s’ouvrent, facilitant l’entrée ou la sortie des personnes. Enfin, sachez que le confort d’un conducteur senior passe aussi par des sièges chauffants (ou massants), soulageant les maux de dos.

N’hésitez pas à faire le point sur vos besoins pour faciliter votre conduite en tant que senior. Vous pourrez ainsi vérifier en concession quel modèle de voiture peut vous convenir si vous comptez en changer.

Rappel : les conseils pour bien conduire quand on est senior

Adapter son comportement sur les routes est indispensable quand on est conducteur senior. Il faut privilégier des conditions de conduite peu (voire pas du tout) stressantes. Il s’agit d’éviter dans la mesure du possible de rouler aux heures de pointe, de nuit ou pendant une intempérie. Autres principales précautions à prendre :

  • préparer son GPS pour que l’itinéraire du trajet soit établi,
  • être confortablement installé dans le siège conducteur en ayant une bonne position de conduite,
  • faire des pauses régulièrement.

Enfin, vous devez veiller à ne pas prendre de médicaments susceptibles d’altérer votre vigilance avant de conduire.

À lire aussi : Conduite des seniors : conseils pour une route plus sûre

La Matmut vous accompagne…

Inscrivez-vous

Parce qu’il est important d’être couvert en cas d’accident, retrouvez les offres d’assurance auto proposées par la Matmut.

Attention à la chaleur

À lire aussi

Attention à la chaleur au volant

L’été, l’habitacle de la voiture peut rapidement devenir une véritable fournaise. Et rouler sous une telle chaleur n’est pas sans risque pour vous, mais aussi vos proches, vos enfants et même vos animaux de compagnie. Quels sont les risques liés à la chaleur au volant et comment se rafraîchir efficacement ? Le point avec la Matmut.