Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Qu’est-ce que la sécurité active/passive ?

Qu’est-ce que la sécurité active/passive ?

Publié en février 2019

Avec l’arrivée des nouvelles options sur les véhicules, le comportement des conducteurs sur la route ne cesse de changer depuis maintenant quelques années. Pour la plupart des usagers, ces nouvelles options technologiques sont pratiques et offrent plus de sécurité. ABS, ESP, airbags,… Quelles sont les avantages pour le conducteur ?

La sécurité active est un composant qui intervient sur le comportement du véhicule pour éviter les accidents.

La sécurité passive est définie comme l’élément qui permet de protéger les occupants lorsque l’accident devient inévitable.

Sécurité active : les principaux éléments de sécurité. Quels avantages apportent-ils ?

Éléments de sécurité Ce qu’ils apportent
ABS (Anti blocage System) Limite le blocage des roues en cas de freinage d’urgence
ESP (contrôle électronique de trajectoire) Aide le conducteur à maitriser son véhicule en prenant le contrôle du freinage de chaque roue.
AFU (Assistance au freinage d’urgence) Amplifie fortement le freinage en cas d’urgence. Il est couplé à l’ABS et aux feux de détresse.
Régulateur de vitesse Maintient une vitesse constante sans agir sur la pédale d’accélérateur. Idéal pour utilisation sur les grands axes (autoroutes, voies rapides) et les longs trajets.
Régulateur de vitesse « intelligent » Assure une vitesse constante et régule la vitesse selon la distance de sécurité.
Limiteur de vitesse Limite la vitesse choisie par le conducteur.
Radar de recul et caméra de recul Détecte un obstacle (avant ou arrière). La caméra de recul complète ce système avec une image. Ces deux éléments restent pratiques pour garer le véhicule en toute sécurité.
Contrôle des angles morts Signale au conducteur par un logo dans son rétroviseur et par un signal sonore, lorsqu’un véhicule dépasse l’usager ou qu’il se situe à côté
Le GPS Indique les directions à suivre afin d’arriver à la situation souhaitée par le conducteur.
Système Start&Stop Coupe automatiquement le moteur à l’arrêt permettant d’économiser du carburant et réduit la pollution essentiellement dans les embouteillages et les feux rouges.

Quels sont les avantages de la sécurité passive ?

Éléments de sécurité Ce qu’ils apportent
La ceinture de sécurité Obligatoire pour tous les passagers, elle permet de retenir l’usager en cas de freinage brutal.
Les airbags Un véhicule possède plusieurs airbags en cas de choc, pour tous les passagers et à plusieurs endroits dans le véhicule dans le but de protéger tous les passagers ainsi que le conducteur.
L’ecall Système d’appel automatique du 112 en cas de choc, permettant d’être géo localisé par les secours.

À lire aussi : ecall : le système d’appel d’urgence en voiture

Tous ces systèmes de sécurité permettent d’aider les conducteurs sur la route.

En plus des éléments de sécurité cités ci-dessus, il existe encore d’autres technologies embarquées. En voici quelques exemples :

  • Assistance dans les embouteillages (traffic jam assist) : aide à la conduite dans les embouteillages.
  • Freinage d’urgence automatique : dispositif permettant au véhicule de freiner sans intervention humaine et contribue à prévenir les accidents et/ou à limiter la gravité. Option à ne pas confondre avec l’ABS ou l’AFU (cf : tableau sur la sécurité active).
  • Détecteur de piétons : alerte le conducteur par des signaux sonores et visuels. S’il n’y a pas de réaction, alors le véhicule freine automatiquement.
  • Détecteur de fatigue : détecte les signes de somnolence et avertit le conducteur par des signaux optiques et sonores.
  • Éclairage intelligent (Intelligent Light Assistant) : fonctionne grâce à une caméra située sur le haut du pare-brise. L’éclairage des feux s’adapte automatiquement en fonction de la route, en fonction des autres véhicules présents sur la route afin de ne pas les éblouir (ex : si un conducteur roule en feux de route et croise un autre véhicule, les feux vont se régler automatiquement afin de ne pas gêner le champ de vision de l’autre conducteur.)
  • Détecteur de panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition)  : fonctionne grâce à une caméra placée sur le pare-brise, qui détecte les panneaux de signalisation pour ainsi informer le conducteur sur le tableau de bord.
  • Système de surveillance automatique de pression des pneus : système de contrôle automatique de pression des pneus qui a pour objectif de prévenir le conducteur si besoin. 

Le saviez-vous ?

Sur la plupart des véhicules récents, les pare-brise sont adaptés de capteurs permettant l'allumage automatique des feux et l'activation des essuie-glaces. Pour certains d'entre eux, ils intègrent des caméras indispensables au fonctionnement des derniers systèmes d'aide à la conduite (ADAS ) : par exemple un véhicule qui freine, un piéton qui traverse, franchissement de ligne, etc.

En cas de remplacement du pare-brise, il reste impératif qu’une réparation de qualité soit effectuée afin de ne pas dégénérer le système du véhicule. De ce fait, il est fondamental de se diriger vers un réseau d'experts, la Matmut vous accompagne dans de telles démarches. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour obtenir les coordonnées d’un professionnel qualifié.

Les technologies embarquées (sécurité active/passive) représentent-elles un risque sur le comportement du conducteur ?

Certaines options aident le conducteur à effectuer certains trajets, en termes de sécurité. Néanmoins, la vigilance et la concentration du conducteur doivent être optimales.

Par exemple, le système Start & Stop possède des limites. Il est très utile lors d’une conduite en agglomération (embouteillages), mais quasi-inutile pour l’usager qui utilise uniquement les grands axes de type autoroutes. De plus, la batterie est très sollicitée dans les phases de redémarrage, ce qui peut nuire au bon fonctionnement du véhicule.

Autre exemple : le régulateur de vitesse. Ce système est quant à lui très utile pour les grands axes ou longs trajets, mais peut entrainer une baisse de l’attention. En effet, le conducteur étant moins sollicité dans l’utilisation des pédales, est plus susceptible d’être soumis à des risques de somnolence.

Quelle(s) réponse(s) de la Matmut au sujet des technologies embarquées ?

Des stages de conduite gratuits

Le Groupe Matmut propose des stages de conduite gratuits à ses sociétaires. Il existe 7 formules, adaptées selon vos besoins.

Parmi elles, on retrouve la formule « e-conduite » qui est en totale adéquation avec les technologies embarquées. Ce stage, va permettre à l’utilisateur de découvrir les technologies embarquées (ex : ABS, ESP, régulateur de vitesse, système start&stop, radars d’aide au stationnement), et de recevoir des conseils sur l’utilisation de celles-ci.

Matmut Connect Auto

Grâce à un boitier télématique placé au sein du véhicule et à l’aide d’une application mobile, le sociétaire profite d’une analyse complète des trajets effectués et bénéficie de conseils de prévention personnalisés pour améliorer son comportement sur la route (par exemple : des conseils pour avoir une conduite davantage économe).

 

La Matmut vous accompagne

Le Groupe Matmut vous accompagne sur les routes et vous protège grâce à ses formules d'assurance Auto.

Devis en ligne

accident de la route les bons réflexes à adopter

À lire aussi :

Accident de la route : les bons réflexes à adopter

Si vous êtes confronté à un accident de la route, il est important d’avoir le bon comportement pour ne pas aggraver la situation. Trois mots-clés à retenir : protéger, alerter et sécuriser (P.A.S.).