Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Couper les griffes d'un chat : comment et pourquoi ?

Couper les griffes d'un chat : comment et pourquoi ?

Publié en juin 2022

Pour son confort et sa santé, votre chat n’a pas besoin de beaucoup de soin. Vaccination, vermifuge, protection contre les puces et les tiques... Et, bien sûr, une coupe régulière de ses griffes. Un moment pas toujours simple pour son maître ou sa maîtresse. Nos conseils.

Pourquoi faut-il couper les griffes du chat 

À quoi servent les griffes d’un chat

Contrairement aux chiens, les chats possèdent des griffes rétractiles - 5 aux pattes antérieures et 4 aux pattes postérieures - qu’ils peuvent « rentrer » ou « sortir » à volonté.

La plupart du temps – vous l’avez sans doute observé – votre matou maintient ses griffes en position « intérieure ». Il les déploie, en position « extérieure », essentiellement pour chasser, se battre, grimper aux arbres – ou aux rideaux ! – et prendre plus rapidement la poudre d’escampette en cas de danger.

À lire également : Que faire si votre chat vous a griffé ?

Votre chat a-t-il besoin qu'on lui coupe ses griffes ?

  • Votre chat vit surtout à l’extérieur

Si votre chat est habitué à sortir et passe l’essentiel de son temps dehors, il use naturellement ses griffes, au gré des surfaces variées et souvent rugueuses : terre, bois, bitume, tuiles ou ardoises de toitures, etc. Sauf mauvais temps prolongé ou accident, qui réduiraient drastiquement ses excursions, il n’a donc pas besoin que vous lui coupiez les griffes.

  • Votre chat ne sort pas ou peu

Un chat d’intérieur, qu’il soit casanier par tempérament ou par la force des choses (si vous habitez en ville, en immeuble, en étage élevé, sans terrasse, etc.), a peu l’opportunité d’utiliser ses griffes. Et même s’il dispose d’un griffoir, votre animal ne pourra jamais user ses griffes avec l’efficacité naturelle qu’apporte une activité extérieure.

Deux conséquences :

  • Votre matou aura tendance à vouloir « faire ses griffes », malgré tout, sur à peu près tout ce qui lui passe sous les pattes : canapé, vêtements, papier peint… Votre déco risque de subir quelques « retouches » d’un goût discutable ;
  • Les griffes du chat peuvent se recourber dans ses coussinets, générant douleurs, infections. Ces blessures peuvent imposer une consultation vétérinaire.

Pour un chat d’intérieur, une coupe régulière est donc nécessaire, à raison d’une fois par mois, voire davantage s’il s’agit d’un chat âgé. Autant pour son confort que pour le vôtre !

À lire aussi : Vous voulez adopter un chat ? Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Comment couper les griffes de votre chat ?

Avant toute chose, procédez à un examen régulier – une fois par semaine - des griffes de votre matou. C’est le seul moyen de savoir si, oui ou non, elles ont besoin d’une coupe. Indice qui ne trompe pas : au repos, les griffes d’un chat doivent être entièrement rétractées. Si elles sont apparentes, c’est que l’heure d’une intervention a sonné !

Choisir le bon coupe griffes

Ayez à l’esprit que l’on parle de « coupe » par commodité de langage. Dans les faits, il s’agit plutôt d’un épointage léger : car si vous coupez trop la griffe d’un chat, vous risquez la blessure ou l’infection.

Pour éviter ce type d’accidents, équipez-vous d’un coupe griffes adapté (généralement disponible en animalerie) : sa forme, pensée pour nos félins, permet de couper aisément leurs griffes, avec assez de précision pour ne pas les casser. Pensez à entretenir votre coupe-griffes avec soin pour qu’il reste tranchant.

Et s’il vous venait, faute d’avoir le bon outil sous la main, l’idée d’utiliser en « dépannage », une paire de ciseaux lambda ou le coupe-ongles familial… surtout, n’en faites rien ! Renoncez. Patientez jusqu’au lendemain, le temps d’aller dénicher le coupe-griffes ad hoc : les appareils destinés aux humains ne sont pas adaptés aux chats. Vous risquez de blesser votre animal.

Bon à savoir :
Attention aux frais vétérinaires. Faire soigner une griffe mal coupée et infectée coûte de 100 à 150 euros chez un vétérinaire.

Identifier le meilleur moment

Par principe, préférez un moment où votre chat est calme. N’allez pas lui imposer la coupe des griffes s’il est en train de jouer : il y verra un dérangement, une perturbation.

Attendez plutôt qu’il soit posé, s’apprête à commencer sa toilette ou vienne à vous, en quête d’une caresse, d’une attention. Ainsi tranquillisé, votre animal, confiant, se montrera plus docile. 

Bon à savoir :
Il est conseillé de commencer à couper les griffes d’un chat dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue à ce geste, l’accepte et s’y plie sans résistance. 

Adopter les bons gestes

S’il s’agit de première fois que vous coupez les griffes de votre matou, de préférence, faites-vous aider. Ni vous, ni votre animal, n’êtes habitués à l’exercice. Le chat risque de se montrer récalcitrant, de remuer, voire de griffer.

Mieux vaut donc que vous soyez secondé : à charge pour votre « assistant » de maintenir doucement l’animal. Une fois ce dernier calé sur une table ou sur vos genoux par exemple, caressez-le un moment pour le mettre en confiance.

Puis prenez délicatement la première patte de votre chat et appuyez doucement sur son coussinet pour faire sortir la griffe. Coupez sans forcer et uniquement la pointe transparente de la griffe, qui ne contient pas de vaisseaux sanguins.

Répétez l’opération sur les autres pattes avant. Et si nécessaire les pattes arrière. Mais ces dernières nécessitent rarement d’être entretenues plus d’un mois sur deux.

Si, par maladresse, vous avez sectionné la partie opaque d’une griffe – irriguée par une veine rougeâtre - désinfectez la griffe en question et surveillez-la pendant quelques jours : il importe en effet qu’aucune infection ne se développe. Car les innombrables bactéries qui logent au niveau des griffes de votre chat pourraient pénétrer la plaie.

Bon à savoir :
Avant de dégainer votre coupe-griffes, prenez soin de préparer des bâtons de nitrate d’argent (votre vétérinaire peut vous en fournir) et des boules de coton, au cas où vous entailleriez accidentellement la pulpe. Vous aurez ainsi de quoi nettoyer la plaie et faire cesser le saignement. 

À lire également : Comment vivre avec votre animal de compagnie dans les meilleures conditions ? 

Couper les griffes du chat chez le vétérinaire

Si vous n’êtes pas sûr de vos gestes. Si votre animal est particulièrement rétif à l’exercice. Ne vous lancez pas sans avoir consulté votre vétérinaire. Demandez-lui de vous montrer comment faire. Répétez avec lui chaque étape, les précautions à prendre, les réflexes à avoir. Vous pourrez ensuite opérer seul, quitte à le contacter si vous constatez quoi que ce soit d’inhabituel.

Si vous ne pouvez pas couper les griffes de votre chat, soit par peur de lui faire mal, soit parce que l’animal résiste, ne vous inquiétez pas ! Surveillez régulièrement l’état et la longueur des griffes de votre matou. Dès que le besoin s’en fait sentir, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il effectue la coupe. Il en va de la santé et du confort de votre chat… Sans oublier le vôtre.

Bon à savoir :
Si votre chat apprécie modérément l’exercice, n’hésitez pas à lui donner une ration de croquettes une fois la coupe terminée. Il pourra associer ce moment à une récompense et se montrer peu à peu plus docile.

À lire aussi : Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ? 

Bien assurer son chat : les solutions Matmut !

Parce que prendre soin de votre chat demande forcément un certain investissement, l’assurance pour chat Matmut vous accompagne : à la fois pour couvrir les soins vétérinaires nécessaires à son bien-être et préserver votre budget.

En effet, les frais vétérinaires pour chat, souvent sous-estimés, peuvent être particulièrement élevés et grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros. C’est le cas notamment si votre chat développe une maladie ou a besoin de soins chirurgicaux.

L’assurance chat Matmut vous permet d’être remboursé - selon la formule souscrite - pour les actes suivants :

  • Actes chirurgicaux ;
  • Consultations vétérinaires ;
  • Frais d’hospitalisation ;
  • Séjour en clinique vétérinaire ;
  • Transport en ambulance animalière ;
  • Dépenses liées au décès de votre animal (crémation, inhumation).

La Matmut vous accompagne

L'assurance chiens et chats prend en charge tout ou partie des soins vétérinaires de votre chien ou votre chat. Pensez-y !

Demandez un devis