Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Maladie des yeux chez le chien : tout savoir

Maladie des yeux chez le chien : tout savoir

Publié en juin 2022

Tout comme nous, le chien peut être atteint d’une pathologie qui touche un œil ou les deux. Si votre animal présente une gêne oculaire persistante ou une douleur soudaine et intense, consultez rapidement votre vétérinaire. En effet, si certaines maladies des yeux du chien sont bénignes, d’autres peuvent avoir des complications graves, jusqu’à la cécité totale.

Quels sont les symptômes de maladie des yeux du chien ?

Le regard de votre chien vous semble différent de d’habitude ? Vous avez l’impression qu’il voit moins bien, qu’il est sensible à la lumière, souffrant, grognon ? L’un de ses yeux (ou bien les deux) est rouge, larmoyant, purulent ou gonflé ? Il a du mal à s’ouvrir ? Votre chien souffre probablement d’une maladie des yeux.

 

Quelles sont les différentes maladies des yeux du chien ?

Conjonctivite, cataracte, glaucome… : ces maladies des yeux bien connues chez les humains existent aussi chez le chien. Certaines touchent le globe oculaire, d’autres les paupières ou le nerf optique. Elles peuvent être d’origine génétique ou bien causées par un traumatisme, une infection, la présence d’un corps étranger ou d’une substance allergène, voire par le simple vieillissement. La Matmut vous en dit plus sur quelques-unes des plus courantes.

 

La conjonctivite du chien

C’est l’affection de l’œil la plus courante. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, la muqueuse qui tapisse l’intérieur des paupières. Elle peut être causée par la présence d’un corps étranger, d’un agent infectieux, ou bien par un contact avec une substance allergène ou urticante… Généralement bénigne, la conjonctivite du chien se soigne par des lavages oculaires, et si nécessaire par l’instillation d’un collyre spécifique.

 

Bon à savoir :
La kéraconjonctivite sèche est une affection de la conjonctive fréquente chez les chiens. Elle consiste en une insuffisance dans la sécrétion des larmes, ce qui entraîne un assèchement de l’œil et une plus grande sensibilité de ce dernier aux infections bactériennes.

 

Le conseil de la Matmut : Pour préserver la vue de votre chien, face à des symptômes évoquant une conjonctivite ou toute autre maladie des yeux, consultez votre vétérinaire, qui saura poser le bon diagnostic et donner le traitement adéquat.

 

L’uvéite du chien

À ne pas confondre avec la conjonctivite, c’est aussi une inflammation, mais qui concerne l’uvée, la membrane de l’œil qui comprend l’iris et de nombreux vaisseaux sanguins. L’uvéite du chien peut être causée par une infection ou un traumatisme. Son traitement dépend de sa cause, d’où l’importance d’un diagnostic précis.

 

La cataracte du chien

Indolore, cette maladie des yeux du chien atteint le cristallin, qui est le composant de l’œil faisant converger les rayons lumineux vers la rétine. Normalement translucide, le cristallin s’opacifie peu à peu, laissant de moins en moins passer les rayons lumineux, ce qui peut conduire à la cécité. Sont concernés par la cataracte les chiens âgés, car cela fait partie du processus naturel de vieillissement, mais aussi ceux atteints de diabète. Dans ce cas, l’évolution est beaucoup plus rapide.

 

Heureusement, la cataracte du chien se traite relativement bien. Chez le chien âgé, il est possible de freiner son évolution par des médicaments et une alimentation adaptée. Chez les chiens plus jeunes, une intervention chirurgicale est préconisée : le cristallin est remplacé par un implant. Cette opération très efficace nécessite toutefois un investissement en argent et en temps à ne pas négliger.

 

Bon à savoir :
La luxation du cristallin consiste en un basculement soudain du cristallin à l’intérieur du globe oculaire, du fait de la rupture des fibres qui le maintenaient. Elle peut être due à une prédisposition génétique ou faire suite à un traumatisme ou à une autre affection oculaire. Très douloureuse, elle relève de l’urgence chirurgicale.

 

La Matmut vous accompagne : Pour vous aider à faire face aux imprévus relatifs à la santé de votre chien, la Matmut vous propose de souscrire au contrat Assur'4Pattes, qui vous permet d’être remboursé d’une partie de vos frais de soins vétérinaires.

 

Le glaucome du chien

Le glaucome est une affection douloureuse causée par une hypertension dans l’œil, qui peut entraîner la dégénérescence de la rétine et du nerf optique, causant une cécité totale et irréversible. Ses symptômes principaux sont la douleur, le gonflement de l’œil, une rougeur, un voile « bleuté » et une asymétrie des pupilles.

 

Le glaucome du chien se soigne plus difficilement que celui de l’homme. Le vétérinaire tente de traiter l’hypertension oculaire pour préserver la vision et limiter la douleur, d’abord par des médicaments, puis, si nécessaire, par une intervention chirurgicale. S’il est trop tard et que l’œil est perdu, il veillera à vous aider à préserver le confort de vie de votre animal.

 

Bon à savoir :
Face à un gonflement soudain et douloureux de l’œil de votre chien, consultez rapidement votre vétérinaire.

D’autres affections de la rétine

Chez le chien comme chez l’homme, le décollement de rétine fait suite à une maladie, un traumatisme, et il peut entraîner une cécité partielle ou totale selon son étendue. Malheureusement, la prise en charge chirurgicale de cette affection est encore peu pratiquée chez le chien car elle est techniquement lourde.

 

Quant à l’atrophie progressive de la rétine (APR), ou rétinite pigmentaire, elle consiste en une dégénérescence des cellules photoréceptrices de la rétine (les cônes et les bâtonnets), ce qui conduit peu à peu à la cécité. C’est une maladie héréditaire récessive (pour qu’un individu soit atteint, ses deux parents doivent être eux-mêmes atteints), pour laquelle il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle.

 

L’entropion et l’ectropion

Parmi les maladies des yeux du chien, certaines concernent les paupières. L’entropion consiste en l’enroulement d’une partie ou de la totalité du bord de la paupière vers l’intérieur. Les frottements des cils contre la conjonctive et la cornée sont douloureux et peuvent les endommager. L’ectropion, à l’inverse, est un enroulement du bord de la paupière vers l’extérieur, ce qui expose la conjonctive à l’air.

 

Ces affections peuvent être causées par une prédisposition génétique ou bien faire suite à une autre maladie des yeux, une blessure… Le vétérinaire préconisera un traitement médicamenteux ou chirurgical, adapté à la situation de votre chien.

 

Comment soigner les maladies des yeux du chien ?

L’œil étant un organe particulièrement sensible, si vous constatez dans le regard de votre chien une anomalie persistante, ou soudaine et très douloureuse, consultez rapidement votre vétérinaire. D’abord pour vous assurer que le bon diagnostic sera établi, ensuite pour obtenir le traitement le plus adapté à la pathologie dont votre animal est atteint.

 

Certaines maladies des yeux du chien se soignent par de simples lavages oculaires, d’autres par un traitement médicamenteux, mais il y en a qui nécessitent une intervention chirurgicale. Dans tous les cas, il est important de ne pas négliger les symptômes de gêne ou de souffrance oculaires chez votre chien afin de détecter et traiter au plus tôt une maladie des yeux, et d’éviter toute complication grave.

 

Comment prévenir les maladies des yeux du chien ?

La prévention de la santé de votre chien est importante pour son bien-être au quotidien et pour sa longévité en bonne forme. En ce qui concerne ses yeux, nettoyez-les une ou deux fois par semaine à l’aide de sérum physiologique et d’une compresse stérile. Habituez votre chien à ce geste dès son plus jeune âge !

 

Veillez aussi à la qualité et l’équilibre de son alimentation afin de limiter les risques de diabète, susceptible d’entraîner, parmi de multiples complications, une cataracte. 

La Matmut vous accompagne

Restez serein en toutes circonstances avec les formules Prim’ et Max’ d’assurance santé pour chiens de la Matmut. Vous êtes remboursé d’une partie de vos frais de soins vétérinaires liés à sa maladie des yeux. 

Devis en ligne