Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment assurer ses objets de valeur ?

Comment assurer ses objets de valeur ?

Publié en février 2019

Un objet de valeur est la cible première des cambrioleurs mais il peut aussi être dégradé à la suite d’un dégât des eaux, par exemple. Si la perte de ces biens est souvent douloureuse sur le plan émotionnel, les assurer permet de recevoir une compensation financière jusqu’à un certain seuil, selon les compagnies d’assurances. Quels sont ces objets couverts ? Comment estimer leur juste valeur pour une meilleure indemnisation ?

Objets de valeur : de quoi parle-t-on ?

Les objets de valeur sont répartis en deux catégories distinctes. Se retrouvent sous cette appellation :

  • Les objets d’ornement comme les tableaux, les sculptures, les meubles anciens, les tapis ou les tapisseries, les objets rares ou de collection.
  • Les objets précieux comme les bijoux, tout objet en métal précieux (or, argent, platine, etc.) ou toute pièce de joaillerie avec ou sans pierre précieuse. L’ancienneté d’un bijou peut aussi influer sur sa valeur.

Selon les compagnies d’assurances, la couverture de ces biens de valeur peut varier. 

BON À SAVOIR :
S’ils peuvent être couverts par votre assurance, les objets électroniques – téléviseurs, ordinateurs, etc. – très présents dans nos intérieurs ne sont pas considérés comme des objets de valeur aux yeux des assureurs, mais comme des objets high-tech "sensibles".

À lire aussi : Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

Quelle assurance choisir pour les objets de valeur ?

Pour couvrir des bijoux et des objets de valeur, il faut souscrire une assurance Multirisques Habitation, adaptée à la valeur de vos biens. Selon les compagnies d’assurances et le montant des biens à assurer, une option supplémentaire peut être ajoutée. Cela vous permet de bénéficier d’une compensation financière suffisante en cas de vol ou de dégâts causés sur ces objets. Parlez-en à votre assureur.

Le + Matmut
Lors de votre demande de devis, indiquez le prix de vos bijoux et de vos objets de valeur et profitez d’un contrat adapté à vos besoins.

Objets de valeur : comment bien les estimer ?

Avant de souscrire une assurance Multirisques Habitation, il faut estimer au mieux la valeur des objets à assurer. Pour réaliser une estimation, deux possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez tout à fait l’effectuer vous-même, en gardant à l’esprit qu’un objet n’a pas de valeur sentimentale. La valeur que vous annoncez à votre assureur est dans ce cas appelée « une valeur déclarée » ;
  • vous pouvez faire appel à un expert ou un commissaire-priseur pour être certain d’assurer vos biens à leur juste valeur. Un document d’expertise et d’authentification vous sert de preuve au moment de déclarer la valeur de vos biens mais aussi au moment de l’indemnisation. Dans ce cas, on parle de « valeur agréée ».

BON À SAVOIR :
À noter que cette valeur peut évoluer au fil des ans. Elle peut augmenter mais aussi baisser, c’est pourquoi il est conseillé de réévaluer vos biens régulièrement.

Quelle indemnisation pour les objets de valeur ?

En cas de vol ou de dégradation de vos objets de valeur, votre indemnisation va dépendre de votre contrat Multirisques Habitation. En général, il couvre jusqu'à une certaine hauteur l'intégralité de vos biens, qu'ils soient de valeur ou non. Un sous-plafond est indiqué pour les objets de valeur. Si vous estimez ne pas être suffisamment couvert, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire spécialement dédiée aux objets de valeur. Par ailleurs, l'indemnisation peut varier dans certains cas, notamment le vol. Vérifiez les conditions d'indemnisation et prenez toutes les précautions demandées pour protéger vos biens, comme un système de surveillance adapté.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Vous avez des objets de valeur et vous souhaitez les couvrir ? La Matmut propose des contrats d’assurance Multirisques Habitation qui s’adaptent à vos impératifs. Il suffit de renseigner la valeur estimée de ces objets pour avoir un contrat personnalisé. Demandez un devis.

Devis en ligne

Évaluer ses biens

À lire aussi :

Souscrire une assurance Habitation : comment évaluer ses biens ?

Avant de souscrire une assurance habitation, il est important de bien estimer vos biens mobiliers. Cette estimation va en effet contribuer à l’établissement du tarif de votre police d’assurance et à la détermination de l’indemnisation prévue en cas de sinistre couvert au contrat. Découvrez comment estimer vos biens mobiliers pour être couvert selon vos besoins.